Vous avez dit dans votre émission sur RMC que les robinets thermostatiques fonctionnaient moins bien quand on n'avait plus de ballon d'eau chaude. Mon chauffagiste propose de m'installer un chauffe-bain à gaz, mais il ne m'a pas dit que cela pouvait perturber le fonctionnement des robinets thermostatiques de ma salle de bains. Devrai-je changer des robinets?
Marie-Thérèse
La réponse de Christian PESSEY
Température d'eau instable
Les chaudières instantanées, type chauffe-bain, produisent une eau chaude sanitaire dont la température n'est pas toujours stable, ce qui "rend fou" les robinets thermostatiques qui ont besoin de recevoir une eau à température constante pour restituer une eau à la la température de consigne donnée. Sans ballon d'eau chaude vous aurez intérêts à passer à des robinets ordinaires.
Micro-accumulation
En revanche, il existe des chaudières instantanées à micro-accumulation qui délivrent une eau chaude à température stable pendant une durée suffisante pour une utilisation assez courte (jusqu'à une douche ou un bain) en perturbant moins le robinet thermostatique.
Chaudière double service
Ceci étant, il existe sur le marché des chaudières gaz pour le chauffage central qui intègrent un ballon d'eau chaude à accumulation de 40 à 200 litres avec lesquelles vos robinets thermostatiques fonctionneront comme avec un ballon d'eau chaude séparé.
Le chauffe-eau solaire
Il fonctionne comme un chauffe-eau à accumulation, avec une double source de chauffage de l'eau sanitaires : des panneaux solaires et une résistance électrique quand l'énergie solaire est insuffisante. Il est donc tout à fait compatible avec les robinets thermostatiques.
Mis à jour le 26/01/2026
Rénover un lavabo ou une baignoire
Avec le temps les appareils sanitaires finissent par s’abîmer : l’émail s’ébrèche, se ternit, voire jaunit sous l’effet du calcaire. Il existe aujourd’hui des produits faciles à utiliser, qui permettent de redonner une nouvelle jeunesse à vos baignoires et lavabos. On peut les utiliser bien entendu sur tous les appareils émaillés (cuisinière, par exemple), mais aussi sur le carrelage.
La robinetterie
Pendant longtemps, tous les robinets reposaient sur le même principe : un clapet doté d’un joint, obturant ou libérant un passage d’eau dans le corps du robinet sous l’effet de la rotation d’une poignée. Si ce système équipe encore beaucoup de robinets – vannes, robinets de puisage (de jardin), mélangeurs –, des mécanismes plus sophistiqués permettent désormais un dosage précis, et certains mitigeurs thermostatiques sont réglables au degré près. Bien plus performants, ces robinets sont aussi beaucoup plus chers et difficiles à entretenir par le particuliers.