Télétravail et nuisances sonores : comment augmenter son confort acoustique pour améliorer son bien-être au travail ?

Selon l’enquête IFOP-JNA d'octobre 2020, plus d’un actif sur deux quotidiennement en télétravail (53 %) déclare être gêné par le bruit. La faute principalement aux conversations téléphoniques et aux bruits extérieurs qui représentent pour les télétravailleurs environ 40% des nuisances sonores quotidiennes.

Cette surexposition sonore au sein d’un logement devenu progressivement espace de bureau, affecte la qualité de vie au travail (80%), le comportement (88%) et la santé (86%) des télétravailleurs : nervosité, difficultés de concentration, fatigue auditive, trouble du sommeil, l’impact du bruit sur la santé des Français génère chaque année à 156 milliards d'euros de pertes pour la collectivité (dépenses de santé, baisse de productivité), d’après le dernier rapport  de l’ADEME.

Isolation acoustique et qualité de vie en télétravail

Pour garantir un environnement sonore favorable et améliorer son bien-être en télétravail, il existe des solutions, notamment la création de zones d’isolation acoustique au sein de son logement. En effet, une meilleure isolation phonique et une protection contre les bruits indésirables de son espace de travail peuvent avoir un effet positif sur l’état émotionnel, la capacité de concentration et le comportement. A titre d’exemple, selon le dernier rapport Développement durable publié par ROCKWOOL, 1,8 million d’élèves bénéficient de conditions d’apprentissage améliorées grâce à des solutions acoustiques mises en place dans les écoles en 2020.

ROCKWOOL, leader mondial dans les solutions d’isolation en laine de roche, propose des isolants avec une densité élevée, hautement efficaces et extrêmement résistantes à la circulation de l’air. Ces solutions permettent la réduction du bruit et l’absorption des sons pour un meilleur confort acoustique.

Atténuer le bruit

« Un mur isolé à la laine de roche ROCKWOOL permet facilement d’obtenir une atténuation acoustique de 45 dB, voire davantage. À titre de comparaison, une diminution de 10 dB est perçue par l’oreille humaine comme une réduction de moitié du niveau sonore. Une tranquillité d’esprit non-négligeable lorsque son bureau est aussi son lieu de vie » poursuit Tristan Sacquet, ingénieur acousticien chez  Rockwool


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

Quelle épaisseur de laine de roche en vrac dans les combles?

Je vais isoler mes combles perdus par de la laine de roche Jetrock sur deux couches de 40 mm. Qu'en pensez vous et aussi de la société Atp de Clermont-Ferrand chargé du travail. Je vous remercie pour votre réponse et pour vos conseils sur RMC. Robert

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment cintrer les tubes de cuivre en plomberie

Le cintrage des tubes en cuivre évite d'avoir à disposer des raccords – brasés ou mécanique – évitant tout risque de fuite au niveau des "virages" dans l'installation de plomberie. Il permet aussi des déviation selon des angles appropriés. Enfin il permet de réaliser des économies en dispensant de l'achat des raccords . Plusieurs techniques sont possibles.

image

Comment entretenir la moquette efficacement

La moquette est un revêtement relativement fragile qui demande des soins réguliers, voire des intervention assez importante quand elle vient à être déchirée ou percée.

image

Devis d’isolation gonflés : comment détecter les arnaques ?

L’isolation thermique est un levier essentiel pour améliorer le confort de son logement et réduire ses factures énergétiques. Pourtant, certains professionnels peu scrupuleux (éco-délinquants, voire faux professionnels), par effet d'aubaine, en profitent pour proposer des devis gonflés, parfois très éloignés des prix du marché. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils concrets pour repérer un devis d’isolation suspect.

image

Blocs béton, parpaings ou moellons : matériaux de construction appréciés

Le bloc béton, connu aussi, en France, selon les régions, sous les noms de “moellons” ou de “parpaings” est actuellement le matériau de construction le plus répandu. Son succès n’est pas étranger au grand nombre de centrales à béton réparties dans le pays, très sollicitées au moment de la Reconstruction et dans les années 1960, notamment dans l'ouest de la France. Il a accompagné et favoriser la poussée pavillonnaire des années 1970.

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

La recherche des pannes électriques

En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.

image

Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois avec des produits naturels

Il est possible d'allumer un barbecue à charbon sans produits chimiques est à la portée de tous. En plus d’être économique et écologique, cette méthode naturelle permet de préserver la saveur authentique des aliments tout en évitant les odeurs désagréables des allume-feux industriels. Vous pouvez cependant utiliser des allume-feux 100 % végétaux. Voici une manière simple et efficace d’y parvenir, uniquement avec ce que vous avez déjà sous la main.

image

Les différentes formes de contreplaqué

Si le placage était connu des Égyptiens et des Romains, l’idée de constituer un panneau composé de fines feuilles de bois semble avoir été concrétisée seulement à la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne. On regroupe généralement sous le nom de “ contreplaqué ” un certain nombre de produits ayant en commun l’assemblage de feuilles ou/et de blocs ou lamelles de bois, permettant d’obtenir des panneaux. Le plus connu et le plus utilisé est le contreplaqué multiplis , mais on utilise aussi largement le latté.

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.