Tuile de terre cuite poreuses : causes, conséquences, solutions

Les tuiles de terre cuite poreuses peuvent poser des problèmes de durabilité et d’étanchéité pour une toiture. Néanmoins, elle sont généralement garanties 25 ans par la plupart des tuiliers français ou européens. Il ne faut pas hésiter à faire jouer cette garantie si des infiltrations liées à la porosité se manifestent dans ce délai. Leur traitement est une affaire de professionnel et ne peut être réalisée que par un couvreur patenté (attention aux arnaques !).

Analyse du phénomène de porosité

Une analyse précise de la situation doit permettre d'identifier si une humidification en sous-face des tuile est bien liée à la porosité du matériau. Plusieurs causes peuvent être confondues avec la porosité :

  • À défaut d'une bonne isolation en sous-toiture, des phénomènes de condensation peuvent se produire en cas d'alternance de phases climatique de forte chaleur diurne et de refroidissement nocturne par forte hygrométrie. L'humidification de la sous-face est tuiles peut être résolue par une meilleure ventilation des combles et par la mise en place d'une isolation de la couverture.
  • Une fissuration de certaines tuiles : elle  peut générer des infiltrations qui, par capillarité, diffuse l'humidité aux tuiles voisines.
  • Le décalage de certaines tuiles sous l'effet du vent : il peut générer le même phénomènes.
  • Une fuite de faîtage : elle peut générer un écoulement sous les tuiles qui entraîne leur humidification.
  • Une infiltration sous les tuiles peut se produire en situation venteuse, pluvieuse et neigeuse, en l'absence d'écran de sous-toiture peut être la cause d'une humidification des tuile en sous-face.

Causes de la porosité des tuiles  

La porosité des tuiles de terre cuite peut être causée par plusieurs facteurs, notamment :

  • Un vieillissement naturel : avec le temps, au-delà de la période de garantie (en général après 50 ans), les tuiles subissent une dégradation due aux intempéries (pluie, gel, rayonnement solaire).
  • Qualité initiale des matériaux : si la terre cuite utilisée pour la fabrication des tuiles est de mauvaise qualité ou mal cuite, les tuiles peuvent devenir plus poreuses.
  • Gel et dégel : l’eau qui pénètre dans les tuiles peut geler en hiver, ce qui provoque la formation de fissures et augmente la porosité au fil du temps, et génère leur fissuration.
  • Mauvais entretien :
    une accumulation de mousse, de lichens ou d'autres végétaux peut retenir l’humidité et accélérer la dégradation de la surface des tuiles.;
    un nettoyage de la mousse de façon inappropriée, par exemple avec un nettoyeur haute pression trop puissant, peut "décrouter" la face externe e la tuile et la rendre poreuse.;
    l'utilisation d'eau de Javel pour nettoyer et démousser les tuiles peut dégrader la tuile et la rendre poreuse. 

Conséquences de la porosité des tuiles

  • Infiltrations d'eau : les tuiles poreuses laissent l'eau pénétrer dans la toiture, ce qui peut causer des fuites dans les combles.
  • Détérioration de la charpente : l’humidité prolongée peut endommager la charpente en bois, la rendant plus vulnérable aux moisissures et aux attaques d'insectes.
  • Réduction de l’isolation : une infiltration d'eau ou une humidité excessive peut compromettre l'efficacité des isolants fibreux (differéntes laines, de verre, de roche, de bois, de cellulose, de bois, etc.).
  • Effritement des tuiles : avec le temps et les intempéries, les tuiles poreuses peuvent se fissurer ou se briser plus facilement, nécessitant des "repasses" par un couvreur.
  • Moisissures entre l'écran de sous-toiture et l'isolant si la lame d'air entre les deux n'est pas ou mal ventilée.

Solutions pour traiter les tuiles poreuses

  • Hydrofugation : l'application d'un produit hydrofuge sur les tuiles permet de réduire leur porosité en créant une barrière invisible qui empêche l’eau de pénétrer. Ce traitement prolonge la durée de vie des tuiles.
  • Remplacement des tuiles endommagées : si certaines tuiles sont trop détériorées, il faut d'urgence les remplacer par de nouvelles tuiles de qualité et de même modèle (moule) que les précédentes.
  • Entretien régulier : un entretien annuel, comme le nettoyage de la toiture et l'élimination raisonnée des mousses et lichens, permet de prévenir l’accumulation d'humidité et de ralentir la dégradation des tuiles. L'obsession de rénover esthétiquement la couverture risque d'avoir l'effet contraire à celui recherché. La patine des tuiles est souvent la meilleure garantie de leur étanchéité. 
  • Traitement anti-mousse : un traitement spécifique pour éliminer et prévenir la prolifération des mousses et végétaux qui peuvent accélérer la porosité. Attention cependant aux arnaques, fréquentes dans les résidences pavillonnaires. Ce genre de traitement doit être réalisé par un couvreur professionnel patenté, ayant pignon sur rue, et pas par des itinérants.
  • Le remplacement de tuiles au bout d'un laps de temps raisonnable (au bout d'une cinquantaine d'années) est la règle pour garantir l'étanchéité de la couverture.

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Démoussage de la toiture : quelle utilité ?

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

Quel est le moment idéal pour le démoussage des toits ?

La couverture d'une maison est exposée à la prolifération de plusieurs organismes destructeurs comme la mousse. Pour la préserver, le démoussage s'impose. Cette opération curative s'effectue durant certaines périodes précises soit de façon manuelle ou avec des produits spécifiques.

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Couper le métal

Le métal en feuille ne doit pas être scié, mais cisaillé . Ce procédé est appliqué aux tôles des différents métaux et alliages. Il est exécuté avec des outils fonctionnant selon le principe du levier (ciseaux). La coupe du méta l est à distinguer de son sciage.

image

Isoler derrière un radiateur et calfeutrer les canalisations de chauffage

Les radiateurs de chauffage central sont adossés à un mur. Une partie des calories produites est absorbée par la maçonnerie (surtout s'il n'est pas isolé) et ne chauffe pas directement la pièce. S’il s’agit d’un mur extérieur non isolé, les calories sont totalement perdues.  Si les canalisations passant dans des locaux non chauffés ne sont pas calorifugées, c'est aussi une grande partie des calories qui sont gaspillées. Les réflecteurs de chaleur isolants évitent cet inconvénient. 

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Comment éliminer les toiles d’araignée et éviter qu’elles se reforment

Les toiles d’araignée font partie de ces petits désagréments du quotidien que l’on retrouve aussi bien dans les maisons anciennes que dans les appartements récents, surtout à la campagne. Si leur présence témoigne d’un écosystème équilibré, elles ne sont pas toujours esthétiques et elles sont interprétées comme le signe d'une maison peu soignée. Il existe des solutions naturelles pour les éliminer efficacement et empêcher leur réapparition, sans agresser l’environnement ni altérer la qualité de l’air intérieur.

image

Remplacer les anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé

Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, lance une grande campagne de sensibilisation destinée à encourager les ménages à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé . L’objectif, réduire les émissions de particules fines, limiter la consommation de bois et ainsi réduire le coût du chauffage des foyers français.

image

Pergola : pourquoi choisir la fibre de coco pour votre toile d'ombrage ?

Pour maximiser l'efficacité de votre pergola, la toile d'ombrage en fibre de coco allie performance et respect de l'environnement. Les voiles conçus dans cette matière naturelle répondent à cette double exigence avec une simplicité désarmante. Ce matériau végétal, issu de la transformation de l'enveloppe des noix, transforme votre jardin en espace de vie protégé sans artifice chimique ni compromis sur la durabilité. Voici de bonnes raisons de choisir la toile d'ombrage coco pour votre structure extérieure.

image

Que faire d'une cuve fioul enterrée?

L'abandon du chauffage au fioul par beaucoup de particuliers les conduit à la désaffection de la cuve. Beaucoup de cuves ont une contenance de plusieurs milliers de litres. La réglementation n'autorise pas de la laisser vide. Que doit-on en faire?

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre.