Tuile de terre cuite poreuses : causes, conséquences, solutions

Les tuiles de terre cuite poreuses peuvent poser des problèmes de durabilité et d’étanchéité pour une toiture. Néanmoins, elle sont généralement garanties 25 ans par la plupart des tuiliers français ou européens. Il ne faut pas hésiter à faire jouer cette garantie si des infiltrations liées à la porosité se manifestent dans ce délai. Leur traitement est une affaire de professionnel et ne peut être réalisée que par un couvreur patenté (attention aux arnaques !).

Analyse du phénomène de porosité

Une analyse précise de la situation doit permettre d'identifier si une humidification en sous-face des tuile est bien liée à la porosité du matériau. Plusieurs causes peuvent être confondues avec la porosité :

  • À défaut d'une bonne isolation en sous-toiture, des phénomènes de condensation peuvent se produire en cas d'alternance de phases climatique de forte chaleur diurne et de refroidissement nocturne par forte hygrométrie. L'humidification de la sous-face est tuiles peut être résolue par une meilleure ventilation des combles et par la mise en place d'une isolation de la couverture.
  • Une fissuration de certaines tuiles : elle  peut générer des infiltrations qui, par capillarité, diffuse l'humidité aux tuiles voisines.
  • Le décalage de certaines tuiles sous l'effet du vent : il peut générer le même phénomènes.
  • Une fuite de faîtage : elle peut générer un écoulement sous les tuiles qui entraîne leur humidification.
  • Une infiltration sous les tuiles peut se produire en situation venteuse, pluvieuse et neigeuse, en l'absence d'écran de sous-toiture peut être la cause d'une humidification des tuile en sous-face.

Causes de la porosité des tuiles  

La porosité des tuiles de terre cuite peut être causée par plusieurs facteurs, notamment :

  • Un vieillissement naturel : avec le temps, au-delà de la période de garantie (en général après 50 ans), les tuiles subissent une dégradation due aux intempéries (pluie, gel, rayonnement solaire).
  • Qualité initiale des matériaux : si la terre cuite utilisée pour la fabrication des tuiles est de mauvaise qualité ou mal cuite, les tuiles peuvent devenir plus poreuses.
  • Gel et dégel : l’eau qui pénètre dans les tuiles peut geler en hiver, ce qui provoque la formation de fissures et augmente la porosité au fil du temps, et génère leur fissuration.
  • Mauvais entretien :
    une accumulation de mousse, de lichens ou d'autres végétaux peut retenir l’humidité et accélérer la dégradation de la surface des tuiles.;
    un nettoyage de la mousse de façon inappropriée, par exemple avec un nettoyeur haute pression trop puissant, peut "décrouter" la face externe e la tuile et la rendre poreuse.;
    l'utilisation d'eau de Javel pour nettoyer et démousser les tuiles peut dégrader la tuile et la rendre poreuse. 

Conséquences de la porosité des tuiles

  • Infiltrations d'eau : les tuiles poreuses laissent l'eau pénétrer dans la toiture, ce qui peut causer des fuites dans les combles.
  • Détérioration de la charpente : l’humidité prolongée peut endommager la charpente en bois, la rendant plus vulnérable aux moisissures et aux attaques d'insectes.
  • Réduction de l’isolation : une infiltration d'eau ou une humidité excessive peut compromettre l'efficacité des isolants fibreux (differéntes laines, de verre, de roche, de bois, de cellulose, de bois, etc.).
  • Effritement des tuiles : avec le temps et les intempéries, les tuiles poreuses peuvent se fissurer ou se briser plus facilement, nécessitant des "repasses" par un couvreur.
  • Moisissures entre l'écran de sous-toiture et l'isolant si la lame d'air entre les deux n'est pas ou mal ventilée.

Solutions pour traiter les tuiles poreuses

  • Hydrofugation : l'application d'un produit hydrofuge sur les tuiles permet de réduire leur porosité en créant une barrière invisible qui empêche l’eau de pénétrer. Ce traitement prolonge la durée de vie des tuiles.
  • Remplacement des tuiles endommagées : si certaines tuiles sont trop détériorées, il faut d'urgence les remplacer par de nouvelles tuiles de qualité et de même modèle (moule) que les précédentes.
  • Entretien régulier : un entretien annuel, comme le nettoyage de la toiture et l'élimination raisonnée des mousses et lichens, permet de prévenir l’accumulation d'humidité et de ralentir la dégradation des tuiles. L'obsession de rénover esthétiquement la couverture risque d'avoir l'effet contraire à celui recherché. La patine des tuiles est souvent la meilleure garantie de leur étanchéité. 
  • Traitement anti-mousse : un traitement spécifique pour éliminer et prévenir la prolifération des mousses et végétaux qui peuvent accélérer la porosité. Attention cependant aux arnaques, fréquentes dans les résidences pavillonnaires. Ce genre de traitement doit être réalisé par un couvreur professionnel patenté, ayant pignon sur rue, et pas par des itinérants.
  • Le remplacement de tuiles au bout d'un laps de temps raisonnable (au bout d'une cinquantaine d'années) est la règle pour garantir l'étanchéité de la couverture.

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Démoussage de la toiture : attention aux arnaques !

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

Quel est le moment idéal pour le démoussage des toits ?

La couverture d'une maison est exposée à la prolifération de plusieurs organismes destructeurs comme la mousse. Pour la préserver, le démoussage s'impose. Cette opération curative s'effectue durant certaines périodes précises soit de façon manuelle ou avec des produits spécifiques.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Bricoler en toute sécurité

Le bricolage conduit à se servir d'outils et de machines et à mettre en œuvre des produits qui, mal utilisés, peuvent présenter certains risques. Le respect d’un certain nombre de règles de sécurité constitue un impératif absolu.

image

Protéger la maison des inondations - financer les travaux

Les inondations liées à a répétition des épisodes pluvieux aboutissant à l'envahissement  de l'intérieur des maisons conduit à installer des systèmes de protection contre la montée de l'eau, en priorité dans les zones inondables. Dans bien des cas, on a pu constater que des zones non-reconnues comme telles pouvaient aussi être inondées. 

image

Transition énergétique : La filière gaz renouvelables prête à relever le défi

À la suite de la déclaration de politique générale, la filière gaz renouvelables souscrit à la volonté politique du Premier ministre de « valoriser davantage la biomasse pour décarboner efficacement la production de chaleur et de gaz » et rappelle sa demande que les textes réglementaires de planification soient publiés dans les plus brefs délais.  

image

Le poêle à bois : alternative aux cheminées à foyer ouvert

Face aux réglementations sur l'utilisation des cheminées à foyer ouvert dans le Rhône, l'Isère et l'Ain, Aäsgard, leader des poêles à bois scandinaves, propose une alternative alliant performance, esthétique et écologie pour continuer à profiter de la chaleur du bois tout en respectant l'environnement. Aäsgard, fabricant de poêles scandinaves, se positionne ainsi comme une réponse adaptée aux enjeux environnementaux actuels.

image

Isolation contre le bruit : les règles de base

Le bruit dans la maison est le fléau numéro 1 pour les Français. L'isolation acoustique, ou phonique, passe par la maîtrise d'un certain nombre de données. Il faut savoir qu'il est toujours plus facile d'empêcher un bruit de sortir que d'entrer dans la maison.

image

Comment dégriser des meubles de jardin avec du sel d'oseille (acide oxalique)

Après avoir passé tout l'été à l'extérieur, les meubles de jardin en bois exotique ont pris une teinte grise sous l'effet de l'oxydation de surface du bois. Il existe des produits spécifique dans le commerce, mais il est également très simple de le faire avec du sel d'oseille, autrement dit de la poudre cristalline d'acide oxalique (voir chez Starwax, par exemple).  La recette vaut bien sûr aussi pour les terrasses en bois.

image

Comment réduire la facture de chauffage au gaz significativement

La consommation de gaz pour se chauffer peut être réduite très sensiblement avec des gestes simples et un certain nombre d'aménagements dans la maison, notamment l'isolation, ou un remplacement de matériel. On peut réduire assez facilement la facture de chauffage de 20 à 40%.  

La toiture : la chapeau de la maison

La couverture de la maison

La toiture comprend la charpente et la couverture, en tuile ou en ardoise, le plus souvent. C’est une partie essentielle de la maison, puisqu’elle la protège des intempéries, pluie, vent, neige, mais aussi de la chaleur et du froid. 

L’étanchéité à l’eau, dont l’évacuation est garantie par les chêneaux, les noues (différents zingages) les gouttières et les descentes de gouttière est sa fonction première. Elle protège la charpente des risques de pourrissement et d’attaques des insectes xylophages (vers du bois). 

L’isolation de la toiture

Son isolation thermique est assurée (isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou isolation thermique par l’extérieur (ITE) par différents matériaux, laine de verre, laine de roche ou laine de bois, chanvre, ouate de cellulose (matériaux biosourcés). Dans bien des cas, les combles, couverts par la toiture, peuvent être aménagés grâce à l’implantation de fenêtres de toit.