Tuile de terre cuite poreuses : causes, conséquences, solutions

Les tuiles de terre cuite poreuses peuvent poser des problèmes de durabilité et d’étanchéité pour une toiture. Néanmoins, elle sont généralement garanties 25 ans par la plupart des tuiliers français ou européens. Il ne faut pas hésiter à faire jouer cette garantie si des infiltrations liées à la porosité se manifestent dans ce délai. Leur traitement est une affaire de professionnel et ne peut être réalisée que par un couvreur patenté (attention aux arnaques !).

Analyse du phénomène de porosité

Une analyse précise de la situation doit permettre d'identifier si une humidification en sous-face des tuile est bien liée à la porosité du matériau. Plusieurs causes peuvent être confondues avec la porosité :

  • À défaut d'une bonne isolation en sous-toiture, des phénomènes de condensation peuvent se produire en cas d'alternance de phases climatique de forte chaleur diurne et de refroidissement nocturne par forte hygrométrie. L'humidification de la sous-face est tuiles peut être résolue par une meilleure ventilation des combles et par la mise en place d'une isolation de la couverture.
  • Une fissuration de certaines tuiles : elle  peut générer des infiltrations qui, par capillarité, diffuse l'humidité aux tuiles voisines.
  • Le décalage de certaines tuiles sous l'effet du vent : il peut générer le même phénomènes.
  • Une fuite de faîtage : elle peut générer un écoulement sous les tuiles qui entraîne leur humidification.
  • Une infiltration sous les tuiles peut se produire en situation venteuse, pluvieuse et neigeuse, en l'absence d'écran de sous-toiture peut être la cause d'une humidification des tuile en sous-face.

Causes de la porosité des tuiles  

La porosité des tuiles de terre cuite peut être causée par plusieurs facteurs, notamment :

  • Un vieillissement naturel : avec le temps, au-delà de la période de garantie (en général après 50 ans), les tuiles subissent une dégradation due aux intempéries (pluie, gel, rayonnement solaire).
  • Qualité initiale des matériaux : si la terre cuite utilisée pour la fabrication des tuiles est de mauvaise qualité ou mal cuite, les tuiles peuvent devenir plus poreuses.
  • Gel et dégel : l’eau qui pénètre dans les tuiles peut geler en hiver, ce qui provoque la formation de fissures et augmente la porosité au fil du temps, et génère leur fissuration.
  • Mauvais entretien :
    une accumulation de mousse, de lichens ou d'autres végétaux peut retenir l’humidité et accélérer la dégradation de la surface des tuiles.;
    un nettoyage de la mousse de façon inappropriée, par exemple avec un nettoyeur haute pression trop puissant, peut "décrouter" la face externe e la tuile et la rendre poreuse.;
    l'utilisation d'eau de Javel pour nettoyer et démousser les tuiles peut dégrader la tuile et la rendre poreuse. 

Conséquences de la porosité des tuiles

  • Infiltrations d'eau : les tuiles poreuses laissent l'eau pénétrer dans la toiture, ce qui peut causer des fuites dans les combles.
  • Détérioration de la charpente : l’humidité prolongée peut endommager la charpente en bois, la rendant plus vulnérable aux moisissures et aux attaques d'insectes.
  • Réduction de l’isolation : une infiltration d'eau ou une humidité excessive peut compromettre l'efficacité des isolants fibreux (differéntes laines, de verre, de roche, de bois, de cellulose, de bois, etc.).
  • Effritement des tuiles : avec le temps et les intempéries, les tuiles poreuses peuvent se fissurer ou se briser plus facilement, nécessitant des "repasses" par un couvreur.
  • Moisissures entre l'écran de sous-toiture et l'isolant si la lame d'air entre les deux n'est pas ou mal ventilée.

Solutions pour traiter les tuiles poreuses

  • Hydrofugation : l'application d'un produit hydrofuge sur les tuiles permet de réduire leur porosité en créant une barrière invisible qui empêche l’eau de pénétrer. Ce traitement prolonge la durée de vie des tuiles.
  • Remplacement des tuiles endommagées : si certaines tuiles sont trop détériorées, il faut d'urgence les remplacer par de nouvelles tuiles de qualité et de même modèle (moule) que les précédentes.
  • Entretien régulier : un entretien annuel, comme le nettoyage de la toiture et l'élimination raisonnée des mousses et lichens, permet de prévenir l’accumulation d'humidité et de ralentir la dégradation des tuiles. L'obsession de rénover esthétiquement la couverture risque d'avoir l'effet contraire à celui recherché. La patine des tuiles est souvent la meilleure garantie de leur étanchéité. 
  • Traitement anti-mousse : un traitement spécifique pour éliminer et prévenir la prolifération des mousses et végétaux qui peuvent accélérer la porosité. Attention cependant aux arnaques, fréquentes dans les résidences pavillonnaires. Ce genre de traitement doit être réalisé par un couvreur professionnel patenté, ayant pignon sur rue, et pas par des itinérants.
  • Le remplacement de tuiles au bout d'un laps de temps raisonnable (au bout d'une cinquantaine d'années) est la règle pour garantir l'étanchéité de la couverture.

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Démoussage de la toiture : quelle utilité ?

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

Quel est le moment idéal pour le démoussage des toits ?

La couverture d'une maison est exposée à la prolifération de plusieurs organismes destructeurs comme la mousse. Pour la préserver, le démoussage s'impose. Cette opération curative s'effectue durant certaines périodes précises soit de façon manuelle ou avec des produits spécifiques.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".