Transformer son intérieur grâce aux fenêtres de toit

En matière d’aménagement intérieur, la théorie veut que chaque pièce doit avoir sa fonction. En pratique, les choses sont souvent bien différentes… Au rythme de la vie moderne et du quotidien de la famille, les logements ne sont plus seulement des lieux de résidence. Ils se transforment, s’adaptent, prennent vie. La maison n’est plus un ensemble de pièces à fonction unique. Les fenêtre de toit y jouent un rôle essentiel.

Travailler, se détendre, faire du sports ou jouer

Désormais, chaque espace peut servir aussi bien à travailler, qu’à se détendre, à faire du sport ou à jouer. Dans la cuisine, la chambre, la salle à manger, le bureau, le salon. Tout est possible en réalité ! En brisant ces frontières traditionnelles, le salon devient par exemple le cœur multifonctionnel de la maison, un espace hybride qui évolue au fil de la journée. Un environnement qui sera donc tour à tour dynamique, chaleureux ou calme. Pour y instaurer une atmosphère agréable et rendre la cohabitation harmonieuse entre les membres de la famille, il est essentiel que chacun s’y sente bien. Un bien-être physique et mental qui passe en premier lieu par un apport important en lumière naturelle et un renouvellement constant en air frais. Deux éléments clés moteurs de VELUX® pour transformer les espaces de vie, de travail ou de loisirs. C’est ici que l’expertise VELUX® entre en jeu. Médéric Rodrigues-Ruffier, Chef de Produits, Région Europe du Sud, partage quelques pistes pour faire de l’intérieur un espace de vie idéal.

Interview de Médéric Rodrigues-Ruffier 

Selon vous, quels sont les facteurs qui contribuent à la création d’un lieu de vie confortable et agréable ?
Pour créer un lieu de vie confortable et agréable, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Dans un premier temps, l’espace et disponible doit être optimisé et aménagé selon les besoins, les envies présentes mais aussi les possibles transformations futures. Il faut également favoriser l’entrée de la lumière naturelle, qui améliore notre humeur, mémoire, capacité de concentration et d’apprentissage, ainsi que les performances cognitives. Enfin, il ne faut pas négliger le choix de matériaux de qualité, durables et qui respectent l’environnement tout en assurant de bonnes performances thermiques et acoustiques.

Vous évoquez la lumière naturelle et l’air frais comme deux éléments clés pour créer un climat intérieur sain. Comment les solutions développées par VELUX® les maximisent-elles ?
La marque a à cœur d’offrir des solutions qui permettent de profiter pleinement de la lumière naturelle et de l’air frais dans la maison. Pour cela, un large choix de fenêtres de toit qui laissent entrer la lumière naturelle, et permettent d’aérer facilement l’intérieur pour créer lieu de vie confortable est proposé. VELUX® a développé une solution intelligente pour un climat intérieur plus sain VELUX ACTIVE® with NETATMO. Elle est dotée d’un capteur intelligent mesurant en continu le climat intérieur (taux de CO2, d’humidité et de température) et qui actionne automatiquement l’ouverture et la fermeture des fenêtres de toit motorisées et les volets roulants en fonction des prévisions météo locales pour maintenir une température intérieure agréable. Enfin, le positionnement des fenêtres de toit VELUX® a toute son importance afin d’optimiser l’apport en lumière naturelle tout en évitant les surchauffes ou les éblouissements.

Comment les nouveaux standards VELUX® répondent-ils à ces enjeux ?
Les dernières solutions verrières 2en1 et 3en1 répondent à ces enjeux en offrant plus de lumière naturelle par rapport à une fenêtre de toit simple (deux à trois fenêtres dans un seul cadre), une ventilation naturelle de la pièce grâce à leur(s) fenêtre(s) ouvrante(s). En effet, ces verrières offrent une vue panoramique et dégagée pour profiter pleinement du paysage et créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Elles permettant également de gagner en sensation d’espace et d’ouverture qui agrandit visuellement la pièce. En parlant d’espace de vie, les solutions 2en1 et 3en1 de VELUX® permettent de moduler celui-ci selon les besoins qui changent au fil du temps. Il est ainsi possible de créer des zones distinctes dans chacune des pièces, comme un coin bureau, un coin détente ou un coin lecture. Les pièces se transforment aussi facilement en fonction des événements, tel que l’arrivée d’un enfant, le télétravail ou encore les loisirs. Ces solutions VELUX® sont conçues pour répondre aux exigences actuelles en matière de performance énergétique, de confort thermique et acoustique. Les verrières sont équipées d’un vitrage qui offre une excellente isolation thermique en hiver et en été. Les versions motorisées disposent enfin d’un système de détection de pluie afin de se refermer automatiquement en cas d’averse.

Médéric Rodrigues-Ruffier,
Chef de Produits, Région Europe du Sud,

Informations

 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

image

Réaliser une chape isolante à la vermiculite

À la différence d'une dalle, épaisse d'une dizaine de centimètres, une chape est une mince couche de béton, établie sur  la précédente pour constituer un . Il est possible de réaliser une chape isolante – notamment dans le cas d’un chauffage par le sol – en prévoyant aussi la pose d’un isolant en panneau de type laine minérale ou de laine biosourcée à-même le sol. Ce genre d’isolant est en général à la fois thermique et phonique. 

image

Ravalement de la maison: quand et pourquoi le faire ?

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour maintenir l'aspect esthétique et la durabilité des bâtiments. Il consiste principalement à rénover la couche protectrice (enduit, peinture spécifique, etc.) de la maçonnerie. En présence de pierre naturelle telle que pierre calcaire ou granit, le ravalement consiste en un simple nettoyage de surface, voire d'un sablage.

image

Le fauteuil club en cuir : élégance et confort

Le fauteuil Club en cuir est inscrit dans tous les esprits comme un signe d'élégance, de bon goût et de confort, y compris quand il est marqué par le temps. Sa tradition est maintenue  par Club Spirit, un atelier 100% français dédié à la fabrication artisanale du fauteuil club traditionnel. Club Spirit perpétue la tradition du fauteuil club en alliant le savoir-faire ancestral à une vision contemporaine de l'ameublement.

image

Le matériel pour raccordements de plomberie par collet battu

Le raccordement des tubes par collet battu est une technique sans brasure ni soudure, consistant à aplatir l'extrémité de deux tubes à raccorder, qui seront réunis par un raccord vissant à élément central fileté et deux écrous percés de chaque côté de la liaison. L'étanchéité est assurée par une rondelle. Le collet battu demande un minimum d’outils spécialisés . MATERIEL SUGGÉRÉ   

Les huisseries de la maison

Les fenêtres de la maison

Les menuiseries d’une maison, c’est-à-dire les portes, les fenêtres, les vasistas, les fenêtres de toit ont différentes fonctions : donner accès aux pièces en rez-de-chaussée, les éclairer, les ventiler. Les huisseries doivent aussi protéger la maison des intrus (grâce notamment à des volets) et la protéger du bruit et du froid ou de la chaleur. Les fenêtres isolantes (double vitrage voire triple vitrage) sont là pour cela. Les fenêtres de toit autorisent l’aménagement des combles. Les portes de garage, le portail et le portillon participent à la protection du jardin. 

Stores et volets

Les stores bannes ou les stores à projection, les volets roulants permettent de gérer l’ensoleillement et la température intérieure.