Développé en collaboration avec la startup néerlandaise Hamwells, experte en solutions de douche durables, la marque GROHE développe un système encastré de récupération de chaleur qui collecte l’eau chaude déjà utilisée et la fait circuler pour préchauffer l’eau froide, sans jamais les mélanger. Résultat : des économies d’énergie significatives, sans compromis sur l’expérience de douche ni sur le design.
Réduction des dépenses d'énergie
À l’heure où le coût de l’énergie est volatile en Europe, un foyer de quatre personnes peut ainsi économiser, selon la marque, jusqu’à 299 € par an, réduisant ainsi ses dépenses énergétiques et ses émissions de CO2 jusqu’à 48% (selon le habitude d'utilisation de la douche).
Deux versions
Compatible avec les mitigeurs mécaniques, thermostatiques et SmartControl de GROHE, le système, baptisé Rapido Récupération de chaleur se décline en deux versions : mono (avec une douche de tête 1 jet) ou duo (avec une douche de tête 2 jets), toutes 2 comprenant une sortie vers la douchette à main. La gamme propose également deux niveaux d’efficacité : une version avec un conduit unique de récupération et une version avec deux conduits de récupération pour maximiser les économies d’énergie.
Comment fonctionne le système ?
- Comme pour une douche classique, l’eau froide (environ 10°C) arrive dans le circuit d’eau et est chauffée à environ 60°C.
- Le mitigeur thermostatique mélange ensuite l’eau chaude et l’eau froide pour atteindre une température de douche confortable de 38°C.
- De l'eau à environ 34°C est habituellement évacuée vers les égouts. Avec le système GROHE RapidoRécupération de chaleur, cette eau mitigée est pompée avant évacuation et redirigée dans un conduit séparé passant à l’intérieur du conduit d'alimentation en eau froide, transférant ainsi une partie de sa chaleur résiduelle.
- Grâce à cet échange thermique, l’eau froide est préchauffée, nécessitant ainsi moins de production d’eau chaude pour atteindre la température désirée. La version avec deux conduits optimise cette efficacité en augmentant la surface de contact entre l’eau usée et l’eau froide. Une fois la chaleur transférée, les eaux usées sont définitivement évacuées.
Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction
Informations
