Vent et tempête : protéger la maison

Protéger votre maison contre les tempêtes est essentiel pour minimiser les dommages potentiels causés par des vents forts, des pluies torrentielles, voire des cyclones. Voici quelques conseils pour renforcer la résilience de votre maison face aux tempêtes :

Inspectez régulièrement la toiture

Assurez-vous que votre couverture est en bon état. Remplacez les tuiles, les ardoises ou les bardeaux endommagés dès que possible, sans mettre votre sécurité en jeu. Contrôlez la fixation des plaques ondulées (l'envol d'une tôle ondulée peut être mortel). Fixez tout ce qui pourrait être détaché par des vents forts. Certains modèles de tuiles peuvent être attachées individuellement avant la tempête avec du fil de fer.

Renforcez les portes et les fenêtres

Des fenêtres et des portes robustes peuvent résister mieux que d'autres aux forces du vent. Vous pouvez installer des volets plus solides, des films de protection pour les vitres ou provisoirement des panneaux de contreplaqué pour renforcer les ouvertures.

Attachez ou rangez les objets extérieurs

Les objets extérieurs tels que les meubles de jardin, les outils, une brouette et les poubelles peuvent devenir des projectiles pendant une tempête. Attachez-les solidement ou rangez-les à l'intérieur avant l'arrivée de la tempête. Au jardin, rentrez les châssis s'ils sont démontables, les cloches et les tunnels.

Sécurisez votre garage et les annexes

La porte du garage et celle des abris de jardin peuvent être vulnérables aux vents forts. Renforcez-les ou installez des panneaux pendant la tempête.

Élagage des arbres

Avant la tempête, coupez les branches d'arbre susceptibles de se casser et de causer des dommages à votre maison ou à celle des voisins pendant une tempête. Faites intervenir un élagueur préventivement pour les les branches hautes. Ne prenez pas le risque de les couper vous-même.

Lutte contre la foudre

En cas d'orages répétitifs, installez des parafoudres au tableau électrique protéger vos appareils électriques et votre installation électrique contre les surintensités.  Dans certains sites et certaines régions, faites installer un paratonnerre.

Assurance multi-risque habitation

Vérifiez que votre assurance habitation couvre bien les dommages causés par les tempêtes. Examinez votre police d'assurance pour vérifier  que vous comprenez bien les termes et conditions. N'hésitez pas à appeler votre courtier ou votre assureur pour prendre éventuellement des garanties complémentaires.

Rester ou évacuer

Si vous vivez dans une région où l'on a déjà procédé à des évacuations pendant les tempêtes, suivez à la lettre les conseils des autorités locales. Ne bougez pas de votre domicile si on vous le demande. Ayez toujours en réserve des bouteille d'eau minérales ou de source, des lampes torches avec des piles d'avance (il en existe à dynamo actionnable par une petite manivelle), notamment pour la radio, faites une réserve de nourriture non périssable (conserves) des médicaments, une trousse de premiers soins. À l'approche d'une tempête, assurez-vous que votre téléphone portable est bien chargé et ne vous en servez pas inutilement. Préparez un plan d'évacuation au cas où l'on vous demanderai d'évacuer. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Charpente de la maison : la surveiller et l'entretenir

La charpente est une partie essentielle de la maison : panne sablière et panne faîtière, chevrons, entraits, arbalétriers, liteau ou voliges sont des éléments essentiels de soutien de la couverture. Ils supportent  de « chapeau » de votre habitation, autrement dit sa couverture qui assure l'étanchéité de la maison aux intempéries et en particulier à la pluie. Tout fléchissement des éléments de structure dû à la dégradation du bois peut avoir des conséquences funestes pour la maison tout entière. Quelles peuvent être les causes d’une telle situation ? Elles sont multiples d’où l’intérêt d’une inspection régulière de l’état des bois.

image

Humidité : les infiltrations

Après les remontées capillaires, les infiltrations sont certainement la deuxième grande cause d’humidité dans la maison. Elles regroupent toutes les formes d’humidification du bâti, dues à des pertes d’étanchéité de ce que les professionnels appellent « l’enveloppe ».

image

Fixer feutre de couverture d'un abri de jardin

Un abri de jardin est classiquement recouvert d'un feutre imperméable. Pour la fixation du feutre de couverture d'un abri de jardin, veuillez à bien respecter le débord recommandé ainsi que les écart de fixation afin de garantir l'étanchéité de l'installation.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

Sécurité de la maison

Protection contre les cambriolages

La protection de la maison contre les cambrioleurs est devenue une préoccupation majeure des possesseurs de maisons individuelles, mais aussi des propriétaires ou locataires d’appartement. Entrebâilleur, judas optique porte blindée, serrure multipoint, portier vidéo, alarme volumétrique, vidéo-surveillance sont les moyens les plus utilisés pour se protéger. Le jardin est le premier à garantir avec une bonne clôture, un bon grillage, un solide portail décourageant les intrus. 

Les détecteurs dans la maison

Pour faire face aux conséquences d’un départ d’incendie, les logements doivent être légalement dotés d’un ou plusieurs détecteurs de fumée (DAF). Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé de les équiper également d’un détecteur de monoxyde de carbone.