Inondation d'un vide-sanitaire près d'un étang
J’ai acheté une maison devant un étang et j’ai remarqué la présence de l’eau dans le vide sanitaire: est-ce que c’est grave, et si je fais un coffrage supplémentaire est ce que c’est efficace ? Salim
Notre vide sanitaire est régulièrement inondé. Il y avait un puits sur le terrain, les fondations du rez-de-chaussée et du mur porteur entre garage et cuisine chambre passant au-dessus de celui-ci. Notre vide sanitaire est rempli d'eau sur 20 cm de hauteur alors que la construction s'est faites sur un radier. Est-ce normal qu'il y ait de dans le vide sanitaire et quelles sont les conséquences pour ma maison ?
Cordialement.
Élisabeth
L'inondation prolongée ou permanente d'un vide sanitaire n'est évidemment ni normale, ni sans conséquence à long terme sur la maison : risques de remontées capillaires. humidité permanente, prolifération éventuelle de moisissures voire de champignons (dont la redoutable mérule dans certaines régions) susceptible de dégrader la construction.
Il est évident que la présence d'un puits dans, ou sous, le vide sanitaire de cette maison est à l'origine de l'inondation de celui-ci, surtout s'il a été bouché par l'établissement d'un radier. Que ce soit le cas ou qu'il débouche à l'air libre, son débordement peut provenir du bouchage de son trop-plein, qui normalement, a été conçu pour évacuer l'eau en cas de montée du niveau de la nappe phréatique.
Sauf à dévier la veine d'eau qui alimente le puits (ce qui est improbable) ou à déboucher le trop-plein s'il a été obstruée, il n'y a d'autre solution que d'installer une pompe vide-cave (ou une pompe de relevage) à déclenchement automatique, en dirigeant l'eau vers le réseau d'assainissement ou vers un puisard ou une tranchée d'infiltration en aval de la maison, sans pour autant diriger cette eau vers un voisin.
Mise à jour le 24/10/2024
Inondation d'un vide-sanitaire près d'un étang
J’ai acheté une maison devant un étang et j’ai remarqué la présence de l’eau dans le vide sanitaire: est-ce que c’est grave, et si je fais un coffrage supplémentaire est ce que c’est efficace ? Salim
Vide sanitaire, fosse ou cave?
Nous venons d'acheter une maison et nous avons découvert un vide sanitaire de 2,50 et 2.80 m de haut. Du coup, nous voudrions transformer ces 62 m² en cave. Le plafond est isolé par d'épaisses plaques de polystyrène. Actuellement, l'accès se fait par une trappe dans le plafond. Nous voulions ouvrir un mur qui donne dans le jardin pour mettre une porte et un soupirail. J'ai installé un gros extracteur d'air et 3 tuyaux PVCde 100 pour prendre l'air de dehors pour diminuer l'humidité. Mais que faire sur le sol et les murs ? Actuellement, le sol est de la terre, légèrement humide en cas de forte pluie, sinon sèche la plupart du temps. Il y a une petite odeur d'humidité, moisissures en hiver. Je vous remercie beaucoup car c'est un vrai casse-tête et je ne trouve pas d'aide ailleurs.
Dalle en béton ou vide sanitaire?
Je souhaite rénover une maison ancienne (pierres/chaux) notamment le sol composé actuellement de pierre sur terre battue surmontée d'un plancher en bois. Vaut-il mieux couler une dalle béton sur l'ensemble de la surface ou de créer un nouveau vide sanitaire en dur mais avec quels matériaux? Je tiens a vous dire mon regret concernant la suppression de votre émission sur RMC que je suivais régulièrement. Je me rabats sur votre site pour avoir des infos bricolage! Jean-Pierre
Condensation dans le vide sanitaire
Humidité dans le vide sanitaire. J'ai acheté une maison cet été dans le sud de la France datant de 1985 possédant un vide sanitaire. Je viens d'avoir les clés et je constate une forte odeur de moisissure au niveau des WC qu'il n'y avait pas en la visitant plusieurs fois au mois de juillet. En descendant dans le vide sanitaire je découvre que le plafond est isolé avec des plaques de polystyrène qui sont recouvertes de gouttes d'eau et plus particulièrement à proximité de la seule bouche d'aération naturelle de ce vide sanitaire (gaine PVC de 100 mm). Je suppose qu'il s'agit de condensation due à la différence de température entre l'air intérieur et celui qui rentre par la bouche. À cet endroit les plaques sont jaunies et les gouttes d'eau sont plus importantes Cela correspond précisément au dessous de mes WC. Comment puis-je résoudre ce problème? - obturer la seule évacuation d'aire afin d'éviter la condensation à ce niveau? - créer une deuxième bouche d'aération pour faire un circuit d'air? - mettre un extracteur d'air comme une VMC sur ce conduit de 100 mm? merci d'avance pour vos conseils Vincent
Notre sélection
La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer
La modification du système "heures creuses" - la brève de Christian PESSEY
La tarification des abonnement électriques comprend depuis longtemps deux possibilités : heures pleines, heures creuses. Aujourd'hui Christian PESSEY vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle modification du système "heures creuses" qui concerne près de 15 millions de Français !
Si votre maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique, on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale Amiante et ses dangers avec Christian Pessey
Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY
Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.
L'entretien de la chaudière gaz
Christian PESSEY parle de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Les derniers conseils maison
Démarchage téléphonique abusif pour la rénovation énergétique et le photovoltaïque
Le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est devenu un vrai fléau. Dans certains cas, il conduit à de véritables escroqueries. Promesses mensongères, arguments trompeurs, propositions alléchantes cachent le plus souvent de réelles arnaques. Le harcèlement est tel que certains s'y laissent prendre. Pourtant cette pratique est illégale et interdite. Comment s'en prémunir?
Les maisons de retraite EHPAD deviennent en 2026 les " Maisons France Autonomie". Ce changement de nom ne va pas palier l a relative pénurie d'institutions spécialisées et la perspective d'un manque de structures d'accueil dans les années à venir. D'où l'urgence d'un aménagement de nos logements (maisons et appartements) pour un maintien à domicile le plus longtemps possible, dans les conditions de vie optimales. Un ergothérapeute permet un regard professionnel sur l'aménagement des logements.
Une chape légère en mortier prêt à l'emploi
Le poids du mortier peut constituer un problème pour la réalisation d'une chape sur plancher existant, en étage ou au-dessus d'un vide sanitaire. Il est possible de réaliser soi-même ce type de mortier en ajoutant des matériaux allégés au ciment et à l'eau de gâchage. Mais on ne peut être sûr du résultat, avec les conséquences que cela peut avoir sur le bâti. EDILTECO® France spécialiste de la fabrication et de la distribution de mortiers et chapes légers haute performance propose un produit manufacturé garantissant l'élaboration d'un mortier gage du résultat recherché.
Un coupe-bordure qui coupe même les ronces !
Les coupes-bordures sont ordinairement destinés aux finitions de la pelouse et du gazon, le long des bordures, au pied des haies et des murs, autour des haies, au pied des arbres et des massifs. Mais quand il peut aller jusqu'à couper des ronces, il entre presque dans le champ des débroussailleuses. C'est le cas du nouvel appareil Cramer 48T10.
MaPrimeRénov’ : comment monter un dossier solide et éviter les erreurs
Même si le système a été de nombreux cas modifié, suspendu voire menacé, vous pouvez sans doute obtenir une aide via MaPrimeRénov’ selon vos conditions de revenus, ce qui vous permettra d'alléger le reste à charge de vos travaux de rénovation énergétique. Ceci étant, de nombreux dossiers sont refusés ou retardés à cause d’erreurs que vous pourriez éviter. Cet article vise à vous permettre d' optimiser votre demande , depuis le montage du dossier jusqu'au versement de la prime. Veillez à déjouer les nombreuses arnaques .
Matelas 200x200 : l'espace idéal pour dormir sans se gêner
Le choix d'un matelas 200x200 représente une décision structurante pour la qualité du sommeil en couple. Ce format généreux offre un espace de couchage rare, pensé pour ceux qui refusent de sacrifier leur confort nocturne. Entre la technologie des matériaux, les niveaux de fermeté et les spécificités de chaque literie, les critères de sélection sont nombreux. Voici des conseils pour vous aider à trouver le matelas adapté à votre profil de dormeur et à vos nuits à deux.
Location des logement F et G : une association de défense des consommateurs (CLCV) s'exprime
Le gouvernement a annoncé le 23 avril 2026 un projet de loi logement qui permettrait la location de logement passoires thermiques, classés F et G, et qui devrait être débattu avant l’été. Entre empilement de mesures, disparition du rôle de l’État sur le logement social, et autorisation des passoires thermiques, le gouvernement fait le choix du renoncement après 10 ans sans boussole.
La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer