Inondation d'un vide-sanitaire près d'un étang
J’ai acheté une maison devant un étang et j’ai remarqué la présence de l’eau dans le vide sanitaire: est-ce que c’est grave, et si je fais un coffrage supplémentaire est ce que c’est efficace ? Salim
Notre vide sanitaire est régulièrement inondé. Il y avait un puits sur le terrain, les fondations du rez-de-chaussée et du mur porteur entre garage et cuisine chambre passant au-dessus de celui-ci. Notre vide sanitaire est rempli d'eau sur 20 cm de hauteur alors que la construction s'est faites sur un radier. Est-ce normal qu'il y ait de dans le vide sanitaire et quelles sont les conséquences pour ma maison ?
Cordialement.
Élisabeth
L'inondation prolongée ou permanente d'un vide sanitaire n'est évidemment ni normale, ni sans conséquence à long terme sur la maison : risques de remontées capillaires. humidité permanente, prolifération éventuelle de moisissures voire de champignons (dont la redoutable mérule dans certaines régions) susceptible de dégrader la construction.
Il est évident que la présence d'un puits dans, ou sous, le vide sanitaire de cette maison est à l'origine de l'inondation de celui-ci, surtout s'il a été bouché par l'établissement d'un radier. Que ce soit le cas ou qu'il débouche à l'air libre, son débordement peut provenir du bouchage de son trop-plein, qui normalement, a été conçu pour évacuer l'eau en cas de montée du niveau de la nappe phréatique.
Sauf à dévier la veine d'eau qui alimente le puits (ce qui est improbable) ou à déboucher le trop-plein s'il a été obstruée, il n'y a d'autre solution que d'installer une pompe vide-cave (ou une pompe de relevage) à déclenchement automatique, en dirigeant l'eau vers le réseau d'assainissement ou vers un puisard ou une tranchée d'infiltration en aval de la maison, sans pour autant diriger cette eau vers un voisin.
Mise à jour le 24/10/2024
Inondation d'un vide-sanitaire près d'un étang
J’ai acheté une maison devant un étang et j’ai remarqué la présence de l’eau dans le vide sanitaire: est-ce que c’est grave, et si je fais un coffrage supplémentaire est ce que c’est efficace ? Salim
Vide sanitaire, fosse ou cave?
Nous venons d'acheter une maison et nous avons découvert un vide sanitaire de 2,50 et 2.80 m de haut. Du coup, nous voudrions transformer ces 62 m² en cave. Le plafond est isolé par d'épaisses plaques de polystyrène. Actuellement, l'accès se fait par une trappe dans le plafond. Nous voulions ouvrir un mur qui donne dans le jardin pour mettre une porte et un soupirail. J'ai installé un gros extracteur d'air et 3 tuyaux PVCde 100 pour prendre l'air de dehors pour diminuer l'humidité. Mais que faire sur le sol et les murs ? Actuellement, le sol est de la terre, légèrement humide en cas de forte pluie, sinon sèche la plupart du temps. Il y a une petite odeur d'humidité, moisissures en hiver. Je vous remercie beaucoup car c'est un vrai casse-tête et je ne trouve pas d'aide ailleurs.
Dalle en béton ou vide sanitaire?
Je souhaite rénover une maison ancienne (pierres/chaux) notamment le sol composé actuellement de pierre sur terre battue surmontée d'un plancher en bois. Vaut-il mieux couler une dalle béton sur l'ensemble de la surface ou de créer un nouveau vide sanitaire en dur mais avec quels matériaux? Je tiens a vous dire mon regret concernant la suppression de votre émission sur RMC que je suivais régulièrement. Je me rabats sur votre site pour avoir des infos bricolage! Jean-Pierre
Condensation dans le vide sanitaire
Humidité dans le vide sanitaire. J'ai acheté une maison cet été dans le sud de la France datant de 1985 possédant un vide sanitaire. Je viens d'avoir les clés et je constate une forte odeur de moisissure au niveau des WC qu'il n'y avait pas en la visitant plusieurs fois au mois de juillet. En descendant dans le vide sanitaire je découvre que le plafond est isolé avec des plaques de polystyrène qui sont recouvertes de gouttes d'eau et plus particulièrement à proximité de la seule bouche d'aération naturelle de ce vide sanitaire (gaine PVC de 100 mm). Je suppose qu'il s'agit de condensation due à la différence de température entre l'air intérieur et celui qui rentre par la bouche. À cet endroit les plaques sont jaunies et les gouttes d'eau sont plus importantes Cela correspond précisément au dessous de mes WC. Comment puis-je résoudre ce problème? - obturer la seule évacuation d'aire afin d'éviter la condensation à ce niveau? - créer une deuxième bouche d'aération pour faire un circuit d'air? - mettre un extracteur d'air comme une VMC sur ce conduit de 100 mm? merci d'avance pour vos conseils Vincent
Notre sélection
La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer
La modification du système "heures creuses" - la brève de Christian PESSEY
La tarification des abonnement électriques comprend depuis longtemps deux possibilités : heures pleines, heures creuses. Aujourd'hui Christian PESSEY vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle modification du système "heures creuses" qui concerne près de 15 millions de Français !
Si votre maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique, on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale Amiante et ses dangers avec Christian Pessey
Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY
Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.
L'entretien de la chaudière gaz
Christian PESSEY parle de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Les derniers conseils maison
Économiser sur votre abonnement d'électricité
Bien calculé, un abonnement électrique ne devrait pas dépasser 10% du prix d'une facture moyenne. Pour cela il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs sans nuire au confort. Une puissance d'abonnement trop faible peut entraîner la coupure par le disjoncteur , trop forte c'est du gaspillage. Bien sûr il faut aussi faire jouer la concurrence.
Faire appel à un menuisier, c’est jongler avec plusieurs paramètres. Entre le type de travaux, la complexité ou encore le choix des matériaux, chaque projet affiche ses exigences. La réalité du terrain montre que le tarif menuisier dépend d’une série de critères bien précis. Difficile donc de se fier uniquement aux expériences partagées ou aux prix glanés en ligne.
Bouteilles en plastiques : la CLCV fait condamner Volvic
Le 23 juin 2026, le Tribunal judiciaire de Paris a donné satisfaction à la CLCV, association de défense des consommateurs, en jugeant la plupart des allégations vertes de la société Volvic comme relevant de pratiques commerciales trompeuses. Ce jugement est toutefois susceptible d’appel . C’est ainsi que les juges ont considéré que : « la mention sur les emballages et bouteilles d’eau Volvic des allégations « neutre en carbone » ou « certifiée neutre en carbone », « 100% recyclé », « 100% recyclée », « 100% recyclable » et « toujours recyclable », est constitutive d’une pratique commerciale trompeuse . »
Les pompes à chaleurs réversibles : chauffer et rafraîchir
Quand on parle pompe à chaleur , on pense avant tout au chauffage, pourtant une PAC peut aussi permettre de rafraîchir la maison. On dit qu'elle est réversible. Une solution particulièrement adaptée au changement climatique.
Ventiler la maison : ventilation mécanique contrôlée (VMC), par insufflation (VMI) et répartie (VMR)
Différents moyens permettent de ventiler une maison et de renouveler l'air intérieur du logement. Ils permettent notamment de lutter contre la condensation qui a un impact très négatif sur le bâti comme sur la santé. C'est la meilleure façon d’abaisser le taux d’humidité (ce que l’on appelle l’hygrométrie de la maison). La ventilation permet aussi d' abaisser la température des pièces en été. Elle est devenue indispensable dans des logements devenus de plus en plus étanches à l'air.
Protéger sa maison contre les cambriolages : les précautions et équipements de base
La protection du domicile et le droit de propriété sont inscrits dans nos traditions et dans nos lois. Nous y sommes tous très attachés. Ils supposent des clôtures, des fermetures et des dispositifs particuliers. La protection contre les cambriolages passe tout à la fois par la qualité de ces fermetures et par une protection et une surveillance faisant largement appel à l’électronique. Que l’on soit locataire ou propriétaire, on a à cœur de protéger l’endroit où l’on vit et les meubles et objets que l’on possède.
Ventilateur de plafond : quels avantages ?
Dans un contexte où confort, esthétique et économie d’énergie sont au cœur des préoccupations, le ventilateur de plafond, ou brasseur d'air, revient sur le devant de la scène dans la gamme des appareils à pales. Longtemps considéré comme un simple dispositif utilitaire, il séduit aujourd’hui par sa polyvalence, son efficacité et son design. Mais quels sont réellement les avantages d’un ventilateur de plafond ? Voici un tour d’horizon complet pour vous aider à faire le bon choix.
Logement bien isolé, mais piège à chaleur : le rôle clé du déphasage thermique
L'isolation thermique est souvent associée à la protection contre le froid hivernal. Pourtant, lorsque les températures grimpent, de nombreux logements bien isolés deviennent de véritables fours. La raison est simple : tous les isolants ne se comportent pas de la même manière face à la chaleur estivale. Au cœur du problème se trouve une notion encore méconnue du grand public : le déphasage thermique.