Électricité : les pannes les plus fréquentes

Les pannes électriques surviennent généralement au plus mauvais moment, le plus souvent la nuit ou le soir, de préférence  quand des amis arrivent pour un repas convivial. Sauf à ce qu'il y ait une coupure de courant dans le secteur, la panne peut provenir d'un circuit proprement dit (conducteurs, protection, raccordements et connexions) ou bien d’un des équipements électriques alimentés. Un dysfonctionnement provoque une coupure de sécurité au niveau de la protection d'un circuit, voire au disjoncteur principal. Il est souvent possible de résoudre la panne soi-même.

Les coupures sur le réseau

La première des choses est de s'assurer que votre installation est bien alimentée. Demandez aux voisins s'ils ont de l'électricité et si la panne ne provient pas du réseau, autrement dit d'une coupure technique au niveau du secteur consécutive à un incident technique ou à un délestage en heure de pointe. Demandez-vous aussi si votre fournisseur n'a pas suspendu votre alimentation suite à un retard de paiement...

Les défauts sur les circuits électriques

Ils proviennent rarement des conducteurs proprement dit ou de leur gaine isolante, sauf sur des installations hors d'âge, malheureusement encore trop présentes dans certaines maisons, notamment à la campagne.  Dans ce cas il n'y a pas d'autre solution que de sortir les bougies... et d'appeler un électricien pour qu'il mettre l'installation en sécurité et la refaire. Rappelons qu'il est bon de revoir l'installation électrique pour la remettre aux normes au moins tous les 10 ans.

Les connexions électriques

Elles sont à l’origine de nombreux défauts d’isolement et de coupures d’alimentation par le fonctionnement des disjoncteurs:
– une borne desserrée, incident le plus courant, parfois dans un boîtier de raccordement, plus souvent dans un interrupteur, une prise ou un bornier d’entrée;
– la rupture du fil électrique au ras de la borne, qui peut provoquer des étincelles à la mise sous tension, résulte souvent du cisaillement partiel de l’âme du conducteur (le fil lui-même) au moment du dénudage. Il faut identifier le circuit de l'appareil concerné en réenclenchant les disjoncteurs ou les coupe-circuits un à un, puis procéder (ou faire procéder) à la réparation qui s'impose.

Les appareils de coupure et de raccordement électriques 

Interrupteurs et prises constituent la deuxième cause principale d’incidents:
– un examen visuel permet de déceler un interrupteur ou une prise en mauvais état;
– un défaut interne au mécanisme d’un interrupteur se décèle en le testant à l’aide d’un contrôleur de continuité. C'est plutôt du ressort d'un électricien. Procédez comme précédemment pour identifier et neutraliser le circuit concerné.

Un appareil de protection (coupe-circuit ou disjoncteur)

Autrefois assurée par un fil fusible dans une broche en porcelaine (les fameux "plombs fusibles"), puis d'une cartouche cylindrique, la protection des circuits, comme de l'installation en général, est aujourd'hui assurée par des disjoncteurs divisionnaires différentiels qui protègent l'installation et ses circuits.  Ce type d'appareil provoque automatiquement la coupure d’un circuit si son calibrage (en ampères) est inférieur à la puissance maximale que peut supporter le circuit . Cela survient par exemple quand on branche trop d'équipements en même temps (four et lave-vaisselle, par exemple). C'est aussi le cas quand la section des conducteurs du circuit n'est pas adaptée à l'intensité :
– si la section des conducteurs est insuffisante, créez un nouveau circuit pour le plus gros des consommateurs, avec son propre appareil de protection au tableau de répartition.
– si la section des conducteurs est convenable, remplacez l'appareil de protection par un disjoncteur) de calibre calibre supérieur.
En attendant, débranchez les appareils consommateurs de courant un à un jusqu'à "soulager" le circuit concerné.

Les défauts des équipements électriques 

Les défauts interviennent souvent sur des appareils électroménagers à moteur:
– le blocage d’un moteur peut provoquer une surintensité entraînant le déclenchement du disjoncteur.
– une usure excessive des balais (les “charbons”) d’un moteur universel entraîne une surchauffe et augmente la consommation de l’appareil (avec création de parasites radio-TV);
– la rupture ou la fusion des lames de l’interrupteur à bouton-poussoir commandant un appareil peut l’empêcher de fonctionner mais également créer un court-circuit.
– un défaut d'isolation au niveau de la carcasse d'un appareil électrique entraîne immédiatement un retour à la terre et une différence de potentiel, qui déclenche instantanément la coupure par le disjoncteur du circuit à condition qu'il soit différentiel ou au disjoncteur d'abonné (forcément différentiel, sauf s'il est hors d'âge). La recherche de l'appareil responsable se fait en débranchant tous les équipements et en les rebranchant un a un, jusqu'au déclenchement du disjoncteur du circuit concerné. 

Précautions de sécurité

Ne touchez à rien si un câble électrique est tombé à terre, si votre coffret extérieur a été endommagé, en cas d'odeur de brulé,  de trace noire, si le compteur ou le disjoncteur principal est  sans capot. Dans ces cas, composez le numéro d'urgence d'Enedis (09 726 750 XX (remplacer XX par le numéro du département concerné)

ATTENTION : l'intervention par soi-même sur l'installation électrique demande des connaissance spécifiques en électricité. Dans le doute faites appel à un électricien professionnel. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les coffrets électriques de complément : cuisine, atelier, etc.

Les coffrets électriques complémentaires permettent de bénéficier en toute sécurité du confort apporté par les nouveaux équipements électriques domestiques. Ils évitent de greffer sur l’installation existante des circuits dérivés qui la surchargent.

image

Installation électrique : la GTL ou gaine technique logement

La GTL, ou gaine technique logement, est obligatoire dans le neuf et lors qu'une rénovation totale de l'installation électrique supposant le passage et le contrôle du CONSUEL. Son installation est fortement recommandée dans tous les cas de rénovation importante. Elle participe à la sécurité électrique du logement.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Les principes d'une installation électrique

La vocation d’une installation est d’alimenter des appareils fixes ou des points d’alimentation (prises) pour des appareils mobiles. Pour cela, un certain nombre de conducteurs partent du tableau de répartition, situé après le compteur. Ils permettent de répartir le courant mis ainsi à disposition par le distributeur d'énergie.

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Location de box de stockage : quelles options sont vraiment indispensables ?

La location d’un box de stockage est aujourd’hui l’une des meilleures alternatives pour pallier un manque de place ou réaliser des travaux de rénovation. Beaucoup s’en servent même pour mieux gérer leurs affaires lors des déménagements. Face à une demande aussi accrue, les offres se multiplient et il devient plus difficile de faire le choix utile. Pourtant, choisir un box ne se limite pas à la surface ou au prix mensuel. Quelles sont alors les options indispensables à prendre en considération lors de la location d’un box de stockage ? Ce contenu vous expose les services à privilégier pour faire un choix plus serein et adapté à vos besoins.

image

Isoler la toiture par l'intérieur

Pour isoler la toiture, la mise en œuvre de l’isolant diffère selon la présentation de l’isolant lui-même, mais également selon le support contre lequel il est appliqué. La tendance est à la pose de panneaux semi-rigides par calage sous profilés métalliques ( fourrures ), mais l'isolation par l'extérieur gagne du terrain. L' isolation sous toiture présente l'avantage de rendre possible l'aménagement des comble et d'en faire une extension à peu de frais. 

image

Trouble de voisinage : définition juridique, cas fréquents et recours légaux

Les problèmes de voisinage sont nombreux, que l'on soit en appartement comme en maison individuelle. Ils se terminent parfois au tribunal, mais d'une façon générale, ils gâchent la vie souvent pendant des mois ou des années, risquant parfois de déboucher sur des conflits physiques. Les uns n'ont parfois pas conscience de gêner, les autres manquent parfois de tolérance. Pour tous il est nécessaire de savoir ce qu'est un trouble de voisine et comment on peut le régler. 

Comment faire du mortier bâtard (dosage et gâchage) ?

Le mortier bâtard s’obtient en mélangeant du ciment, de la chaux hydraulique et du sable, en gâchant le mélange avec de l’eau, comme le mortier de ciment. Plus maniable à la mise en œuvre, c'est aussi un produit plus respirant après prise et séchage complet.

image

Comment faire fondre le verglas ou la neige devant sa porte

Avec l' arrivée du froid, le verglas et la neige devant la porte de votre maison, dans un espace privatif comme sur le trottoir constituent un danger pour vous-même comme pour les autres. Il y va de votre sécurité et de celle des autres que de vous en débarrasser. Votre responsabilité peut être engagée en cas d'accident d'un tiers, et c'est aussi une précaution pour vous-même que de sécuriser votre allée. Voici quelques conseils.

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie . Une bétonnière (aujourd'hui très abordable) sera utile pour une quantité significative.

image

Évacuations : les canalisations en PVC encastrées dans une dalle béton

Dans les installations sanitaires actuelles, toute l’évacuation est en PVC. C'est un matériau exceptionnel, qui a remplacé avantageusement l'acier, la fonte ou encore le cuivre. Ces canalisations gagnent à être encastrées plutôt que posées de façon apparente, puisqu'elles sont imputrescibles. Dans certains cas, elles peuvent passer sous dalle en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. L'outillage nécessaire est réduit : scie à métaux, papier de verre et colle spécifique.

image

Comment vérifier et contester les charges locatives

Les litiges sur les charges locatives sont parmi les plus fréquents entre propriétaires et locataires. Les particuliers ont du mal  à avoir des explications claires et la justification de ces frais, que le propriétaire (généralement une agence ou un syndic) ont du mal à justifier. Erreurs de  calcul, frais injustifiés, documents peu clairs voire sans justification légale. La loi est pourtant claire et permet la justification la vérification, la contestation éventuelle et la possibilité de recours juridiques efficaces. Encore faut-il avoir les bon arguments pour discuter avec des interlocuteurs souvent mieux armés que vous.