Réorganiser la cuisine
Lors de la rénovation d’une cuisine, il est tentant de conserver la disposition existante des équipements. Il est pourtant toujours préférable de repartir d’une feuille blanche pour voir tout ce qui peut être amélioré. L’idéal est de dresser un plan sur papier millimétré. Notez d’abord l’emplacement des éléments fixes : portes, fenêtres, tuyauteries, arrivée de gaz, radiateurs, chauffe-eau, interrupteurs et prises. Ensuite, mesurez la longueur et la largeur des murs. Relevez les cotes à différents endroits et basez-vous sur la plus petite. Puis, relevez les dimensions des éléments désirés et placez-les sur votre plan avec vos appareils électroménagers. Finalisez votre plan en tenant compte du triangle de travail et des dimensions adaptées.
Les appareils électroménagers
La réorganisation d’une cuisine permet le remplacement de certains appareils électroménagers usagés ou devenus énergivores. Il existe toute une gamme de fours, hottes, plaques de cuisson, réfrigérateurs et lave-vaisselle encastrables dans les éléments de cuisine. Pour ceux qui consomment de l'électricité, choisissez des appareils à haute efficacité énergétique (classe A) pour réduire votre consommation d’énergie.
L'électricité dans la cuisine
Le chantier que vous envisagez est une bonne occasion de remettre à niveau l’électricité et l’éclairage. Prévoyez une rangée de prises sur le mur, au-dessus du plan de travail. Pour l’éclairage, prévoyez un éclairage direct des zones de travail et une illumination d’ensemble. Il existe un large choix de spots réglables encastrés dans le plafond, montés sur des rails ou directement dans les éléments de cuisine.
La cuisine où l'on mange
Pour de multiples raison, dont le peu de temps dont on dispose pour certains repas - petit déjeuner et déjeuner en particulier - on mange de plus en plus souvent dans la cuisine. Dans certains cas, la cuisine est une partie intégrante de la salle à manger, voir du salon, l'ensemble formant désormais un espace de vie. La cuisine "à l'américaine", avec son comptoir, simplifie la préparation du repas et le service et permet d'associer les convives à la préparation du repas. Une table haute avec des chaises de bar facilite aussi les préparations.
Le revêtement de sol de la cuisine
Il doit résister à un passage intense et se nettoyer facilement. On utilise donc généralement du PVC ou du carrelage, mais vous pouvez aussi opter aujourd’hui pour du stratifié adapté, plus chaleureux. Le liège est aussi une bonne solution qui présente l'avantage d'amortir les chocs.
Quelques conseils pratiques et de sécurité pour l'aménagement de la cuisine
- Placez si possible l’évier sous une fenêtre pour assurer un bon éclairage. Vérifiez au préalable que la hauteur du robinet ne gêne pas l’ouverture de la fenêtre.
- Laissez assez d’espace dans les coins pour l’ouverture complète des portes et tiroirs. Ne placez pas un appareil, comme un lave-vaisselle, dans un coin où il gênera l’accès aux autres appareils.
- Si votre lave-linge est dans la cuisine, placez-le près du lave-vaisselle de manière à simplifier leurs raccordements.
- Ne mettez pas de prise de courant proche de votre évier.
- N’installez pas un réfrigérateur contre un appareil de cuisson ou contre un radiateur.
- Par sécurité, évitez de placer la cuisinière ou la plaque de cuisson près d’une porte ou d’une fenêtre ouvrant vers l’intérieur.
- Placez votre four en hauteur, c’est une meilleure sécurité pour les enfants.
- Ne placez pas de meuble à tiroirs bas à côté d’un four ou d’une plaque de cuisson. Les enfants en bas âge peuvent s’en servir pour grimper comme sur un escalier et ils risquent de se brûler.
- Toute installation ou tout déplacement d’un appareil consommant du gaz doit être effectué par un professionnel agréé.
- Les modifications de plomberie ou d’électricité doivent respecter les normes les en vigueur.
Plusieurs cuisinistes proposent des solutions allant dans le sens de la rénovation et de la réorganisation de cette pièce qu'est la cuisine.