Aménager les combles de la maison

Les combles des maisons ne sont pas toujours valorisés. Les maisons anciennes à toiture en double pente comportent toujours un grenier, soit laissé inoccupé soit  aménagé de pièces mansardées parfois intégrées d’origine ou après-coup pour accroître la surface habitable peu utilisées. La charpente des toitures modernes est souvent constituée de fermettes, éléments de charpente préfabriqués, plus économiques à fabriquer et faciles à poser, mais ne laissant généralement pas assez de place pour l’aménagement des combles ou demandant des travaux plus lourds. Dans tous les cas, l'aménagement des combles permet d'augmenter la surface habitable et donc de gagner de précieux mètres carrés.

Exploiter les combles

Combles perdus

Dans les habitations, si les combles sont perdus (c'est-à-dire non-utilisés), il est toujours possible de créer un volume de rangement sous la toiture, tant que l’accès y est aisé et que le plancher est suffisamment solide.

Combles aménageables

Quand le volume disponible et la structure de la charpente le permettent, on peut aménager une ou plusieurs pièces dans les combles si une hauteur sous la charpente de 1,80 m minimum libère une surface au sol significative. Il faut parfois renforcer ou en doubler certaines poutres et revoir le solivage pour poser un plancher solide. Il faut aussi alors prévoir un escalier, une ventilation, une ou plusieurs fenêtres de toit, une isolation et un chauffage, une installation électrique, voire une installation de plomberie pour créer une salle de bains, de douche et un W.-C.

Isoler les combles thermiquement

Une part importante (34 % environ) de la chaleur est perdue en s'échappant par la toiture. L’accroissement du coût de l’énergie et la nécessité d’en limiter les déperditions imposent aujourd’hui d’assurer une isolation le la toiture convenable de la toiture. L’isolation des combles est au demeurant indispensable qu'ils soient utilisés ou non, mais à fortiori si l'on veut les aménager en pièces à vivre.

La lutte contre ces déperditions s’effectue à deux niveaux :
• en isolant le plancher des combles quand le grenier n’est pas exploité (combles perdus);
• en isolant la toiture par l'intérieur ou par l'extérieur quand le grenier est aménageable (par l'extérieur ou par l'intérieur).

Pour isoler le plancher des combles perdus, on pose un isolant directement sur le sol, sous forme de rouleaux ou de flocons (vrac). Pour les rouleaux, utilisez de la laine minérale ou végétale, en veillant à placer le pare-vapeur (revêtement kraft ou aluminium) vers la source de chaleur, c'est-à-dire vers le sol. Pour les flocons, égalisez la couche (35 à 45 cm).

Pour l'isolation de la sous-toiture par l'intérieur(dans la perspective de rendre les combles aménageables) on utilise des bandes ou/et des panneaux semi-rigides de laine minérale ou végétale, emboîtés, agrafées ou embrochées sous les chevrons, pare-vapeur tourné vers l’intérieur du grenier pour la dernière couche. Vous pouvez aussi utiliser des panneaux composites qui ont l’avantage d’offrir une face pouvant être décorée immédiatement.

Pour l'isolation de la toiture par l'extérieur, il faut déposer, voire remplacer (cas le plus courant) le matériau de couverture (tuile ou ardoises généralement) et le plus souvent revoir le chevronnage. C'est aussi l'occasion de placer une écran de sous toiture.

Isolation de pièces mansardées

Si vous aménagez les combles qui sont déjà constitués de pièces habitables, mansardées, mais non-aménagées (ou désaffectées), vous devez là aussi isoler la toiture. Dans les vieilles maisons, l'intérieur des pans de couverture est souvent enduit de plâtre. Il est possible de les isoler par l'intérieur, mais vous risquez de perdre beaucoup de place.  Le mieux est alors de procéder à une isolation par l'extérieur, en en profitant pour refaire la couverture. Le sarking est l'une des méthodes les plus pratiquées. 

L'éclairement des combles : les fenêtres de toit

Les fenêtres de toit remplaceront les transitionnelles tabatières et vasistas qui éclairent les combles perdus. Il en existe aujourd'hui de tous formats permettant même de réaliser de véritables verrières. Elles offrent le double avantage de dispenser la lumière et de permettre une ventilation de cet espace rendu étanche à l'air par l'isolation thermique. Ces fenêtres bénéficient d'évolutions technologiques importantes telles que la motorisation permettant le maniement à distance par télécommande filaire ou radio, l'automatisation domotique,  l'occultation ou le filtrage de la lumière, manuels ou automatisés, la réduction du bruit d'impact de la pluie ou de la grêle. Elles bénéficient d'un haut niveau d'isolation. VELUX® constitue la marque référente.

Le financement de l'aménagement des combles

L'aménagement des combles passant par l'isolation de la couverture, il entre pour partie dans la rénovation énergétique des bâtiments. de nombreuses aides permettent de financer ce volet des travaux, notamment MaPrim'Rénov, les CEE (certificats d'économies d'énergie), les primes Anah, la TVA à taux très réduit (5,5%), l'Écoprêt à taux zéro, des aides locales et régionales. Renseignez-vous auprès de www.faire.fr.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installer un escalier escamotable

Les combles ne sont souvent accessible que par une trappe et une échelle. Un escalier escamotable rend leur accès à la fois plus sûr et plus commode. Les escaliers étant différents, il faut bien lire la notice pour les installer correctement. Cet article vous e présente les bases.

image

Protéger les fenêtres de toit du soleil et les combles de la chaleur

Les fenêtres de toit ont la réputation de mal protéger les combles du soleil, voire d'en faire une fournaise. C'est faux, car de multiples solutions existent pour y limiter l'augmentation des températures. VELUX® s'y est employé. Le fabricant de fenêtres de toit propose une large gamme de réponses pour se protéger de la chaleur dans les pièces sous les toits. Ces équipements, à installer en complément d’un vitrage à contrôle solaire, sont devenus les solutions parfaites pour un intérieur tempéré. 

image

Confinement : aménager la maison pour le télétravail

Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.

image

Renforcer l'isolation de la toiture

Ma maison construite fin des années 1980 a besoin être isolée. Mes combles sont aménagés et la laine du verre est peut-être à changer ! Comment savoir si elle est toujours en bonne état? Comment isoler par le toit, les tuiles sont en béton et d'après un artisan elles ne nécessiteraient pas d être changées. Je m'interroge sur le fait' de changer les fenêtres de toit dans très peu de temps. Est-ce que cela sera suffisant pour gagner en isolation? La températures des chambres varient selon les saisons. Nous devons chauffer énormément l'hiver. Je vous remercie pour vos conseils avisés. Pascal

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Pose de tissu mural tendue avec anglésage

A priori, la pose du tissu tendu en grande largeur semble difficile ; c’est pourtant la seule méthode qui permet d’obtenir une véritable tenture murale de qualité. La technique de pose classique, sur baguette bois et avec carton à angléser, n’est d’ailleurs pas très difficile et elle ne demande qu’un outillage réduit. La pose de tissu sur baguettes crée en outre une couche d'air entre le revêtement et le support, assurant ainsi une certaine isolation phonique et thermique. Elle dispense de gros travaux de rénovation du mur s’il est abîmé ; il faut cependant le traiter contre l’humidité.

image

Décaper pour repeindre

Le décapage d’une surface peinte est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif.

image

Réparer une fuite d'eau avec du mastic époxy

Le colmatage d'une fuite , notamment au niveau d'un raccord, peut être réalisé avec du mastic expoxy, deux composants. Il faut bien sûr couper l'eau et essuyer l'endroit de la fuite pour une adhérence optimale du mastic. 

image

Économiser l'eau : les 5 bons conseils du Centre d'Information sur l'Eau

Quelques bons réflexes éco-responsables participent à préserver des quantités importantes d’eau. Pensez aux stop-douches, mitigeurs thermostatiques, chasses d’eau économiques, systèmes de récupération d’eau de pluie sur gouttière, etc. pour éviter la surconsommation et préserver nos ressources naturelles.

image

Voile d'ombrage : mieux qu'un parasol ou qu'un store

La voile d'ombrage est, comme son nom l'indique, une toile triangulaire rappelant une voile de bateau, tendue pour se protéger du soleil et de la chaleur. Elle conviendra notamment pour ombrer efficacement une terrasse. Quand elle es imperméable elle peut aussi protéger d'une averse.

image

Scier le bois : quels outils?

Le bois est le matériaux préféré des bricoleurs pour réaliser différents équipement. Plus noble que le contreplaqué ou le panneau de particules, il demande des outils spécifiques qu'il faut connaître en fonction de la technique pratiquée.

image

Fuite d'eau dans la maison : réparation de fortune?

Les fuites d'eau dans l' installation de plomberie peuvent avoir des conséquences importantes sur la construction elle-même. Elles peuvent se produire à tous les niveaux de celle-ci et se manifester de façon plus ou moins importante, du simple suintement insidieux qui ne se révèle qu'après de mois d'imprégnation, au torrent d'eau qui inonde tout sur son passage. Dans le second cas, une réparation de fortune permet de limiter les dégâts en attente de la réparation par un plombier professionnel. 

La toiture : la chapeau de la maison

La couverture de la maison

La toiture comprend la charpente et la couverture, en tuile ou en ardoise, le plus souvent. C’est une partie essentielle de la maison, puisqu’elle la protège des intempéries, pluie, vent, neige, mais aussi de la chaleur et du froid. 

L’étanchéité à l’eau, dont l’évacuation est garantie par les chêneaux, les noues (différents zingages) les gouttières et les descentes de gouttière est sa fonction première. Elle protège la charpente des risques de pourrissement et d’attaques des insectes xylophages (vers du bois). 

L’isolation de la toiture

Son isolation thermique est assurée (isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou isolation thermique par l’extérieur (ITE) par différents matériaux, laine de verre, laine de roche ou laine de bois, chanvre, ouate de cellulose (matériaux biosourcés). Dans bien des cas, les combles, couverts par la toiture, peuvent être aménagés grâce à l’implantation de fenêtres de toit.