Assainissement : tout à l'égout, fosse septique et micro-station d'épuration

Dans le domaine de l’évacuation, on distingue les eaux-vannes et les eaux ménagères. Les eaux-vannes viennent des W.-C. Les eaux ménagères comprennent toutes les eaux usées, qu’elles viennent de la cuisine, de la salle de bains (installation de plomberie) ou des gouttières de la maison.

RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE L'ÉMISSION 

Types d'assainissement

• Si votre logement se trouve dans une habitation collective raccordée au tout-à-l'égout, pas de problème ; il suffit de vous raccorder aux canalisations de descente. On parle d'assainissement collectif.
• Si vous habitez une maison individuelle raccordée au tout-à-l’égout, théoriquement, pas de problème non plus, sauf si la maison est plus basse que l’égout (il faut alors une station de relevage). Vous devrez cependant séparer nettement la collecte des eaux usées (qui seront dirigées vers une station d’épuration) et celle des eaux pluviales. S’il n’y a pas de tout-à-l’égout, il faut évacuer les eaux usées vers un épandage souterrain – fosse septique, micro-station d'épuration –, en respectant des normes bien précises visant à protéger l’environnement. Sauf si la fosse est “toutes eaux”, vous devrez séparer les eaux usées (douche, lavabos, cuisine) des eaux issues des toilettes.

La station de relevage individuelle

Elle est destinée aux habitations raccordées à l’égout qui rencontrent des difficultés d’évacuation. En général, c’est parce que l’égout est situé en hauteur par rapport au point bas de l’évacuation de la maison. La station de relevage est composée d’une cuve étanche (en polyéthylène) d’une capacité suffisante (le plus souvent, 200 l). Cette cuve doit être placée au point le plus bas du système d’évacuation de la maison (elle est généralement enterrée au sous-sol). Elle est destinée à recueillir toutes les eaux usées (eaux-vannes et eaux ménagères) et à les refouler par pompage vers l’égout. Elle est donc équipée d’une pompe électrique avec coffret de commande. La mise en marche et l’arrêt de la pompe sont commandés par un système à flotteur. La station est généralement équipée d’une vanne d’isolement, d’un clapet anti-retour et d’un coffret d’alarme.

La fosse septique

Si votre habitation n’est pas raccordée au tout-à-l’égout, vous devez adopter un système d’évacuation conforme aux normes imposées par l’Administration. Ces normes dépendent en particulier de la nature du terrain. Il est donc obligatoire de se renseigner auprès des mairies et de prendre en considération les dispositions de l’article L33 du code de la santé publique fixant en particulier les modalités du contrôle technique des communes sur les systèmes d’assainissement non collectifs.

Le traitement séparé

Dans cette installation, les eaux-vannes et les eaux ménagères sont traitées séparément. Cela oblige donc à réaliser des systèmes d’évacuation isolés.
Cette méthode est employée dans les installations anciennes. Les eaux-vannes sont dirigées vers une fosse septique en polyéthylène (ou parfois en béton), dont la capacité dépend du nombre de pièces de la maison (de 1 000 à 4 000 m3). La fosse septique permet la désagrégation des matières par des microbes anaérobies.
Les eaux-vannes passent par une boîte à graisse à plusieurs compartiments (en béton ou en polyéthylène). Les eaux, à la sortie de la fosse septique et de la boîte à graisse, sont dirigées vers un filtre qui permet l’épuration des liquides par des matériaux filtrants. Les eaux sont dirigées ensuite vers l’épandage souterrain.

Le groupe septique “toutes eaux”

Cette solution est la plus satisfaisante. Elle permet de simplifier l’installation puisque toutes les eaux usées sont dirigées vers une cuve unique enterrée au ras du sol (avec des regards à couvercle amovible) ou laissée en surface dans un local aéré et ne communiquant pas avec une pièce d’habitation. À la sortie de la fosse, les eaux sont dirigées vers l’épandage souterrain.

La micro-station dépuration

La micro-station constitue une véritable station d’épuration autonome miniature. C'est la solution idéale pour un traitement préservant l'environnement  quand on ne dispose pas de suffisamment de terrain pour implanter une fosse septique, ou lorsque la nature du terrain ne permet pas le creusement pour l'implantation de celle-ci. Les eaux usées sont traitées par l'activation mécanique des bactéries dans une cuve étanche, placée dans le sous-sol de la maison. Cela suppose une utilisation et une alimentation permanente en effluents comme en électricité, ce qui l'exclut d'une résidence secondaire.

Réalisation d’un assainissement individuel

Un dossier est à retirer puis à déposer en mairie, avec un certain nombre de renseignements. Le SPANC (Service Public d'Assainissement Non-Collectif) vérifie la conformité du projet avec la réglementation en vigueur. Il faut en particulier indiquer, sur le plan de masse, la surface et l’emplacement du terrain réservé à l’assainissement, sa topographie (terrain plat ou en pente), la nature du sol jusqu’à 1 m de profondeur, sa perméabilité, la présence ou non d’une nappe d’eau souterraine, et si le terrain est inondable. Vous devez aussi noter le nombre de pièces principales de la maison et le nombre d’usagers. S’il existe un schéma directeur d’assainissement sur la commune, vous devez préciser la filière choisie et la capacité des différents appareils à mettre en place. N’oubliez pas que le rejet est interdit dans les puits perdus (puisards) ou puits désaffectés, et que les eaux de pluie ne doivent en aucun cas être mélangées aux eaux usées, même dans l’épandage souterrain.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les fuites sur canalisations

Les fuites d'eau se produisent surtout sur les canalisations d’alimentation, car elles sont sous pression. Dans la plupart des cas, elles sont dues à des joints défectueux au niveau des raccords pour les tubes à collets battus ou à raccords mécanique, ou encore au niveau d'une soudure (en fait une brasure). Elles apparaissent également à la liaison entre un appareil et la canalisation d’arrivée. 

image

Conformité d'un raccordement au tout-à-l'égout

Ma question porte sur un raccordement au tout-à-l'égout. Mes parents ont une résidence secondaire en Seine-et-Marne. Suite au décès de mon père, notre mère par licitation a cédé une partie de la maison à l'un de mes frères.  Mon frère l'a aménagé et c'est raccordé tout-à-l'égout en se branchant sur le tuyaux de la maison principale (d'origine) restant à ma mère. Ma mère souhaite vendre la partie restant sauf que mon frère et sa compagne font fuir les éventuels acquéreurs en leur disant que la maison est raccordée sur leur branchement. Provoquant des tensions. Ont-ils raison, n'y a t-il pas un droit de passage? Où peut-on faire un recours afin qu'un nouveau raccordement soit pris en charge par mon frère. Danielle

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Insert et foyer de cheminée : distribution de l'air chaud

Inserts et foyers de cheminée ont pour principal avantage d’augmenter considérablement le rendement de celle-ci. Cependant, leur intérêt ne s’arrête pas là : ils permettent aussi une meilleure récupération et diffusion de la chaleur dans la pièce où ils sont installés, voire dans d’autres pièces de la maison.

image

Une pompe anti-inondation pour vider l'eau de la cave

Le dérèglement des conditions climatiques conduit à la multiplication des épisodes de vigilance orange ou rouge pour risque de pluie-inondation, Ces phénomènes touchent l’ensemble du territoire, sans distinction géographique.

image

Assembler le métal avec des rivets

Destinés à l’assemblage des métaux en feuilles, en barres laminées et en profilés, les rivets sont posés à froid (jusqu’à 8 mm de diamètre) ou à chaud. Dans l’industrie, on utilise des machines pneumatiques ou hydrauliques. L’amateur se sert plus simplement d’une bouterolle ou d’une pince riveteuse (les rivets sont différents).

image

Améliorer le DPE de son logement : les 4 travaux indispensables 

Dans un contexte de transition énergétique et de hausse des coûts de l’énergie, améliorer la performance énergétique de son logement est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais quels travaux réaliser en priorité pour gagner des lettres sur son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et faire des économies durables ? Le réseau TILKEO Rénovation, spécialiste de la rénovation énergétique globale, identifie quatre leviers clés pour améliorer significativement la classe énergétique d’une maison :

image

Coffrage du béton

Les coffrage pour le béton, plus particulièrement utilisés pour la réalisation d'ouvrages en béton armé (poteau, linteau, dalle , etc.), serviront dès que l'on voudra donner au béton durci une forme très précise résultant d'un véritable moulage. Le moule utilisé ici sera en fait un simple coffrage, constitué d'éléments plats en bois, parfois en métal et même en matière plastique. Le coffrage permettra donc de limiter la coulée et de contenir le béton frais pendant la prise.

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l' amiante (mais pas seulement).

image

Maçonnerie : les outils de frappe

En maçonnerie, il existe un grand nombre d'outils de frappe. Ils sont lourds et doivent être de bonne qualité pour travailler tous les matériaux de maçonnerie . Vous devez être vigilants et ne pas les lâcher lorsque vous travaillez en hauteur ! On comprend ici l'intérêt du casque. D'une façon générale, l'utilisation des outils de frappe passe aussi par le port de gants de maçon, de lunettes de protection, de chaussures à bouts renforcés .