
Préparer le mortier et le béton
Le travail de maçonnerie repose principalement sur le gâchage du mortier et du béton, nécessaires à l’assemblage d'une large partie des produits de maçonnerie.
Le béton est un matériau de construction très ancien : sans remonter aux Romains, il y a plusieurs siècles que l'on construit des maisons et des immeubles en béton et des structures civiles comme les ponts et même les routes, les places, les trottoirs, etc. En France, 80% des constructions réalisées actuellement seraient en béton. C'est une réalité incontournable, un fait économique et social. Il y a des solutions pour répondre au problème l'impact négatif du béton sur l'environnement, pour le rendre moins polluant et pour construire avec un matériau recyclable et recyclé.
Même si les cimentiers font de réels effort pour réduire l'impact environnemental du cycle de production du béton, les moyen d'agir sur celui-ci sont réduits. Pour faire du béton, il faut extraire des matériaux de l'environnement naturel : calcaire, argile, sable, gravier, avec un impact sur le milieu naturel, sur la végétation, la faune, la flore, le paysage. Il faut broyer ces composant, les porter à haute température (1450° C), d'où une importante dépense d'énergie et une production considérable de CO2, pour obtenir du clinker, base du ciment. Il faut le mélanger à du sable, du gravier et de l'eau avec, de nouveau, un impact sur l'environnement. Pour des ouvrages importants, il faut le transporter depuis la centrale de production jusqu'au lieu d'utilisation avec des camions gros consommateurs d'énergie et très impactants sur l'environnement. S'ajoute la nécessaire production d'acier pour la fabrication des fers indispensables pour rigidifier les structures. En fin de vie du bâtiment, la déconstruction est très difficile et gourmande à nouveau en énergie. Les déchets, importants, ont été jusqu'à présent stockés par enfouissage et peu valorisés, une situation qui peut rapidement évoluer favorablement.
L'une des solutions actuellement envisagée serait la fabrication de béton sans...ciment, auquel on substituerait un liant dit "géo-polymère" constitué de cendres provenant des centrales à charbon ou bien du laitier de haut fourneau. Un tel liant se solidifie à température ambiante, sans besoin de chauffage.
Un espoir important repose désormais sur le graphène, un matériau né de la recherche scientifique et technique à l'université de Manchester en 2004. Un matériau "miracle" qui permet de réduire de moitié la quantité de matériau pour obtenir du béton, et qui pourrait remplacer le ciment avec pour autre avantage d'être totalement recyclable.
L'autre perspective intéressante réside dans le recyclage des composants du béton, permettant d'obtenir un matériau à 98% recyclé (les adjuvants n'étant pas reyclables et récupérables). Il existe déjà une usine à Altkirch, dans le Haut-Rhin, spécialisée dans la production de clinker 100% recyclé. Des granulats (sable et graviers) issus de déconstruction ont permis la production d'un béton 100 % recyclé par Holcim et Sequens, Même l'eau provient des structure de lavage. Ce béton va servir (2023-2024) à la construction de deux résidences de logement en France (Sequens / Action Logement), à Gennevilliers. On peut vraiment parler de béton "circulaire", puisqu'il résulte notamment de la déconstruction de bâtiments existants impossibles à rénover. Un tri est nécessaire pour séparer le bétons de autres matériaux de construction (armatures, plâtre, matières plastiques, etc.) au moment de la déconstruction des bâtiments ou infrastructures, et au moment du traitement des déchets.
Mis à jour le 12/01/2025
Préparer le mortier et le béton
Le travail de maçonnerie repose principalement sur le gâchage du mortier et du béton, nécessaires à l’assemblage d'une large partie des produits de maçonnerie.
Dalle en béton fissurée rapidement : pourquoi?
Un artisan maçon est venu couler une dalle en béton pour notre future terrasse par une belle journée ensoleillée (il n'a donc pas été dérangé par la pluie, ce qu'il redoutait). À peine 15 jours plus tard, alors qu'il allait commencer à la carreler, elle est déjà toute fissurée ! Je lui ai dit d'arrêter le chantier. Il prétend que c'est pas grave, que c'est classique car le terrain se tasse sous le poids du béton et que de toutes façons ce ne se verra pas une fois le carrelage posé : qu'en pensez-vous? Hans
Semelles de fondation en béton
Les maisons individuelles reposent prioritairement aujourd'hui sur des semelles en béton armé, sans sous-sol. Un soin particulier doit être apporté au coulage de ce type de fondations.
Le coulage de fondations est presque toujours nécessaire pour assurer la stabilité au sol des ouvrages ; elles peuvent se réduire à une simple semelle de mortier de quelques centimètres d’épaisseur pour un muret ou être constituées de longrines de fortes épaisseurs en béton armé pour les murs porteurs.
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Bricolage : les conseils de base
Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.
La recherche des pannes électriques
En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.
Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois avec des produits naturels
Il est possible d'allumer un barbecue à charbon sans produits chimiques est à la portée de tous. En plus d’être économique et écologique, cette méthode naturelle permet de préserver la saveur authentique des aliments tout en évitant les odeurs désagréables des allume-feux industriels. Vous pouvez cependant utiliser des allume-feux 100 % végétaux. Voici une manière simple et efficace d’y parvenir, uniquement avec ce que vous avez déjà sous la main.
Les différentes formes de contreplaqué
Si le placage était connu des Égyptiens et des Romains, l’idée de constituer un panneau composé de fines feuilles de bois semble avoir été concrétisée seulement à la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne. On regroupe généralement sous le nom de “ contreplaqué ” un certain nombre de produits ayant en commun l’assemblage de feuilles ou/et de blocs ou lamelles de bois, permettant d’obtenir des panneaux. Le plus connu et le plus utilisé est le contreplaqué multiplis , mais on utilise aussi largement le latté.
Les clôtures en béton formées de poteaux et de lisses parallèles sont très utilisées dans les haras et dans les propriétés de caractère. Elles entrent en concurrence avec les clôtures traditionnelles en bois, à lisses en planches et poteaux camés, aussi bien sur le plan de l'esthétique que sur celui du prix.
Améliorez votre DPE pour mieux vendre votre maison
Depuis janvier 2025, le marché immobilier montre des signes positifs, porté par des taux de crédit plus attractifs qui boostent la vente de bien sur le premier trimestre (+39% par rapport à 2022 )1 . Mais attention, le marché reste clairement à l’avantage des acheteurs : les prix sont en baisse et la tendance à la négociation s’installe. Le DPE défavorable est d’ailleurs devenu un critère pour revoir à la baisse le prix d’un bien. Comment améliorer son DPE ? Quels sont les travaux à réaliser en priorité pour passer d’une classe E,F,G à D ? Rockwool, leader mondial de l’isolation en laine de roche, livre ses recommandations pour améliorer la performance énergétique d’un bien mis en vente.
La mention "Gaz Vert" : pour favoriser la transition énergétique
La mention"Gaz Vert" signale des chauffagistes qui se sont engagé en faveur de la transition énergétique à travers leur spécialisation et la promotion du biométhane, un gaz renouvelable produit localement à partir de la fermentation des déchets verts.
La pose du carrelage mural se fait avec de la colle et ne présente pas réellement de difficultés autres que celle de la coupe des carreaux, toujours délicate. Le départ de la pose impose un traçage rigoureux. La support, c'est-à-dire la préparation du mur, est essentielle.
Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.
Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.