Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

Des jours et des heures de prédilection en constante évolution

D’après les déclenchements d’alarme avérés pour intrusion ou tentative d’intrusion (pour tout type de logement et tous les jours de la semaine), étudiés par Verisure en 2024, les cambrioleurs ont modifié leurs « emploi du temps ». Si le samedi, le jeudi et le vendredi étaient les jours les plus à risque en 2023, les cambrioleurs ont principalement agi le vendredi (15,7 %), le samedi (15,5 %) et le dimanche (15 %), probablement en raison de l'absence prolongée des occupants lors des week-end, de sortie ou de départs en vacances.

Les périodes de la journée les plus touchées

Elles évoluent et changent également ! Les cambrioleurs seraient davantage noctambules :

  • La nuit (entre 21h à 7h) – 50,3 %
  • L’après-midi (entre 14 et 21h) – 30,2 %
  • Le matin (entre 7h à 14h) – 19,3 %

La période des fêtes particulièrement vulnérable

En 2024, Verisure a également observé une répartition précise des cambriolages au fil de l’année, avec une concentration notable pendant certains mois. Les mois de décembre (10 %) et novembre (10 %) se distinguent à nouveau comme des périodes particulièrement propices aux cambriolages, avec une forte concentration des tentatives liées aux absences pour les fêtes de fin d’année ou les départs en vacances.

Plus étonnant, le mois d’octobre semble être propice aux cambriolages puisque on dénombre environ 9 % des déclenchements sur cette période, certainement à cause des vacances de la Toussaint.

La période estivale avec les départs en vacances

Elle reste toujours une période à risque notamment sur le mois de juillet avec 9 % des signaux d’alarme avérés en 2024, possiblement influencée par les Jeux Olympiques et les absences prolongées des habitants.

« Ces données appuient la nécessité d'une vigilance accrue. Les cambrioleurs adaptent leurs modes opératoires pour cibler les moments où ils peuvent agir en toute discrétion, que ce soit lors de brèves absences pour aller faire des courses ou récupérer les enfants à l’école. Ces instants du quotidien, souvent perçus comme anodins, constituent pourtant des opportunités pour eux. Il est essentiel de ne pas les sous-estimer », pour Anne Perez, Directrice de la Sécurité et Relations Client.

Quelles sont les bonnes solutions pour protéger sa maison ?

Une marque comme Verisure propose un service de télésurveillance opérationnel en continu pour veiller à la protection des familles et de leurs biens 24h/24 et 7j/7. Le système d’alarme installé chez le particulier ou le professionnel est connecté en permanence et de façon sécurisée à l’un des trois centres de télésurveillance basés en France : Antony (Ile-de-France), Angers (Pays-de-la-Loire) et dans la région de Villeneuve d’Ascq (Nord). En moins de 60 secondes, l’alerte est prise en charge par les agents de télésurveillance. Ils analysent la situation et préviennent directement les forces de l’ordre ou les services d’urgence selon la situation.
 
Ceci n'est pas une publicité, mais un communiqué de presse validé par la rédaction
Information
 
 
 

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.