Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Ramonage obligatoire !

Pour le chauffage au bois, par un poêle, un insert, voire une chaudière à bûches, un poêle ou une chaudière à granulé, mais aussi une chaudière au fioul, un ramonage est obligatoire deux fois par an dans la plupart des départements, dont une fois en période de chauffe. Si vous venez de lancer le chauffage, comme c’est probable dans beaucoup de régions, c’est le moment d’appeler votre chauffagiste ou un ramoneur professionnel pour qu’il nettoie le conduit. Attention : trop de personnes ne font pas ramoner 2 fois leur conduit, mais en cas de feu de cheminée, par exemple, votre assurance pourra se retrancher derrière cette carence pour ne pas rembourser les dégâts sur votre propre maison. Si vous êtes chauffé au gaz, un seul ramonage annuel suffit.

Entretien de la chaudière

Si vous avez un chauffage central, un entretien annuel de la chaudière, qu’elle fonctionne au gaz, au fioul, au bois ou au granulé, par un technicien confirmé, est obligatoire. Si votre chaudière n’a pas été entretenu depuis un certain temps – ce qui n’est pas bien – profitez-en pour souscrire un contrat de maintenance qui vous libérera du souci de rappeler un technicien périodiquement. Le contrat pourra couvrir, le déplacement, la révision obligatoire, éventuellement les pièces et la main d’œuvre.

Entretien des radiateurs de chauffage central

Toujours avec le chauffage central, assurez-vous que tous les radiateurs fonctionnent correctement. Si certains sont froids, ils ont peut-être besoin d'être purgés. Certains peuvent être colmatés partiellement (si par exemple ils ne chauffent qu’en partie supérieur. Un désembouage par un professionnel ne prend pas longtemps et n’est pas très cher. C’est l’occasion d’ajouter à l’eau du circuit des additifs anti-corrosion, anti-fuite et anti-boue.

Vous pouvez en profiter pour faire installer des robinets thermostatiques avec lesquels vous gagnerez en confort, mais aussi en économies de chauffage.

Entretien des radiateurs électriques

Les radiateurs électriques demandent peu d’entretien. Assurez-vous cependant que leur thermostat fonctionne correctement et, pour les convecteurs, nettoyez la grille de diffusion de la chaleur.   

Entretien de la pompe à chaleur (PAC)

Vous êtes nombreux, maintenant à vous chauffer par une pompe à chaleur associée au chauffage central ou à un climatiseur réversible.  Depuis le 31 août dernier, l’obligation d’un entretien périodique est étendu aux pompes à chaleur. Là plus que jamais, le recours à un technicien habilité est nécessaire. Si vous pouvez et devez procéder vous-même à un nettoyage du ou des filtres d’un split (le diffuseur de froid ou de chaleur des système air/air), vous n’êtes pas compétent pour assurer l’entretien du groupe extérieur et notamment pour contrôler l’étanchéité.

Trouver un technicien de maintenance

Pour trouver un technicien compétent pour l’entretien de la chaudière comme d’une PAC ou d’un système de VMC, tournez-vous vers le SYNASAV, le syndicat des techniciens de maintenance des systèmes de chauffage et de ventilation.

Attention à la ventilation !

Si votre logement et dotée d’ouïes et de grilles de ventilation (ventilation naturelle, VMC simple flux, chaufferie), ne les bouchez jamais au motif qu’elles font entrer du froid, surtout si par exemple vous avez une chaudière ou un chauffe-eau à gaz (sans ventouse) dans la cuisine ou la salle de bains : c’est votre vie qui est en jeu car vous risquez l’asphyxie au monoxyde de carbone. Cela est vrai aussi pour tous les chauffages au bois ou au granulé.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Entretien obligatoire des pompes à chaleur

Jusqu'à présent, alors qu'il est obligatoire d'entretenir annuellement toutes les chaudières, les pompes à chaleur échappaient curieusement à cette obligation. La réglementation évolue avec la nécessité prochaine (après validation du Conseil d'État) de faire entretenir les PAC au moins une fois tous les deux ans.

image

Entretien d'une pompe à chaleur (PAC) : à qui s'adresser?

Nous avons fait poser une PAC Air /eau en 2008. Celle ci a été posée sur une dalle ( non solidarisée a un mur) qui bouge. Comme vous le verrez sur les photos le capot de la PAC semble asymétrique. Ceci à pour conséquence des fuites dans les tuyaux de gaz à l’intérieur de la machine ( qui doivent bouger avec la PAC) pendant des années nous avons fait des révisions d’entretien. Personne ne nous a fait part d’un défaut de position de la Pac et de son instabilité. Vers qui pouvons nous nous retourner pour ce défaut d’installation.? Le devis sur les travaux envisagés sur les tuyaux et le changement de gaz est de 3580 € et l’on ne parle pas dans le devis, du changement d’emplacement de la PAC. A l’époque, l’installateur, qui est toujours en activité, était agréé par Steibel Eltron et c’est Stievel Eltron France eux qui nous l’avait conseillé.... qu’en pensez vous ? Que pouvons nous faire? Myriam

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

image

Maprimerenov : le barème des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.