Cheminée : foyer ouvert, foyer fermé ou insert?

Une pièce dotée d'une cheminée permet de faire de belles flambées aussi agréables que confortables. Si la vision directe des bûches et le crépitement ont un charme indéniable, l'âtre gagne à être fermé par une vitre, dans un  foyer fermé ou dans un insert.

L'arrivée d'air frais

Que le foyer soit ouvert ou fermé, pour une combustion efficace, une cheminée doit assurer une arrivée d’air frais et une évacuation suffisante des fumées, autrement dit pour un bon tirage. Certains foyers comportent une grille à travers laquelle tombent les cendres. La combustion du bois dégage d’abord des produits pyroligneux et des gaz, dont une grande partie se décompose ensuite au-dessus de 270 °C en hydrogène, méthane et goudrons, qui sont brûlés.

Un mauvais tirage freine cette dernière phase, diminuant ainsi la quantité de chaleur récupérée par la combustion du bois, tout en augmentant le volume des résidus gazeux et solides évacués dans les fumées. Le plus souvent, le défaut de tirage provient d’un apport d’air frais insuffisant, qui se traduit par un refoulement de fumée dans la pièce. Par ailleurs, la vapeur d’eau dégagée au début de la phase de pyrolyse du bois, en se combinant aux produits volatils non-combustibles au-dessous de 270 °C, ainsi qu’au goudron, forme un dépôt qui peut finir par provoquer le “bistrage” du conduit (migration des goudrons dans la pièce où passe le conduit). Une combustion ralentie à l’extrême et l’emploi de bois mal séché aggravent ce risque.Une amenée d'air frais, par un conduit relié à l'extérieur et débouchant sous ou sur le côté du foyer garantit un combustion complète. 

Foyer ouvert, fermé ou insert ?

La cheminée à foyer ouvert

Elle constitue certainement le plus ancien des modes de chauffage. Ce n’est cependant pas aujourd’hui le plus efficace, son rendement étant en réalité particulièrement faible. La façon la plus simple d’augmenter son efficacité a consisté à augmenter le volume du foyer, comme en témoigne l’évolution des cheminées dans les châteaux médiévaux. Cette solution n’étant pas envisageable dans les maisons de taille modeste, on a cherché à ralentir et à intensifier la combustion des bûches dans l’âtre. On s’est rendu compte que l’on pouvait obtenir ce résultat en fermant le foyer par une vitre et en en régulant et en en intensifiant l’alimentation en air frais : ainsi sont nés les foyers fermés et inserts, véritables poêles encastrés dans la cheminée.

Les foyers fermés

Ce sont des appareils de chauffage (proche des poêles) autour desquels on construit la cheminée. Ils peuvent fonctionner en foyer ouvert ou en foyer fermé, le rendement maximal étant obtenu dans la seconde configuration.

Les inserts

Ce sont des appareils de même type que les foyers fermés, mais qui se glissent dans le foyer d’une cheminée existante.

Dans les deux cas, un raccordement à un conduit conforme aux normes en vigueur, généralement tubé, est indispensable. Un détecteur de dioxyde de carbone dans la pièce garantit contre tout intoxication lié à une combustion incomplète.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le tubage d'une cheminée est-il obligatoire?

Vous voulez installer un poêle à bois, un insert, un foyer fermé et vous vous demandez si le conduit de fumée, autrement dit de la cheminée doit être tubé? C'est une bonne question à laquelle il n'est pas si facile de répondre réglementairement. En revanche, techniquement, pour l'efficacité du chauffage et votre sécurité, la réponse est clair : c'est oui.

image

Comment se chauffer au bois?

Le bois de chauffage fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz), et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants. Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Cheminée à foyer ouvert : quel insert ou foyer installer?

Je souhaite remplacer un foyer ouvert avec récupérateur de chaleur et conduit de cheminée non tubé par un foyer fermé (cassette) avec bon rendement.  Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ? Quel est la fourchette de prix pour ce type de travaux ? Eric

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Ravalement de la maison: quand et pourquoi le faire ?

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour maintenir l'aspect esthétique et la durabilité des bâtiments. Il consiste principalement à rénover la couche protectrice (enduit, peinture spécifique, etc.) de la maçonnerie. En présence de pierre naturelle telle que pierre calcaire ou granit, le ravalement consiste en un simple nettoyage de surface, voire d'un sablage.

image

Le fauteuil club en cuir : élégance et confort

Le fauteuil Club en cuir est inscrit dans tous les esprits comme un signe d'élégance, de bon goût et de confort, y compris quand il est marqué par le temps. Sa tradition est maintenue  par Club Spirit, un atelier 100% français dédié à la fabrication artisanale du fauteuil club traditionnel. Club Spirit perpétue la tradition du fauteuil club en alliant le savoir-faire ancestral à une vision contemporaine de l'ameublement.

image

Le matériel pour raccordements de plomberie par collet battu

Le raccordement des tubes par collet battu est une technique sans brasure ni soudure, consistant à aplatir l'extrémité de deux tubes à raccorder, qui seront réunis par un raccord vissant à élément central fileté et deux écrous percés de chaque côté de la liaison. L'étanchéité est assurée par une rondelle. Le collet battu demande un minimum d’outils spécialisés . MATERIEL SUGGÉRÉ   

image

Le papier peint et ses dérivés

L’abondance des collections proposées par les fabricants de papiers peints rend le choix difficile. Avant tout, il faut garder en tête que le papier peint est un décor et qu’il est destiné à créer une ambiance, à mettre en valeur les objets et le mobilier.

image

La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Les cafards : comment les détruire?

Même si les cafards, ou blattes, ne sont d'aucun danger pour l'homme, ils nous apparaissent répugnants et insupportables. On les associent à la saleté et au manque d'hygiène, alors qu'ils peuvent prospérer dans des lieux où l'hygiène est scrupuleusement respectée, comme les boulangeries (où ils prospèrent dans la farine). On les rencontre aussi souvent dans des immeubles récents qu'ils ont colonisé au moment même des la construction, arrivés dans les sacs... de ciment. Leur éradication est loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour le faire. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.