La râpe fait partie de la panoplie d'outils à main du menuisier. Apparemment élémentaire, la râpe est en réalité un outil à utiliser avec soin et précaution. Elle doit permettre en effet d'ajuster des pièces de bois, de leur donner une forme précise. Son rendement important conduit souvent à des erreurs irréparable, car s'il est toujours possible d'enlever du bois, il est impossible d'en ajouter... La râpe est un outil plus dangereux qu’il y paraît : le fait que la main tienne directement l’extrémité de la lame constitue un risque qu’il ne faut pas négliger. Travaillez toujours posément, sans précipitation.
Râper pour ajuster
Il faut râper pour ajuster parfaitement les deux parties d’un assemblage, pour réduire de 1 ou 2 mm un tasseau ou pour effacer une arête.
• Les menuisiers professionnels utilisent rarement la râpe : la scie et le rabot leur suffisent pour obtenir des pièces aux cotes exactes (avant ponçage).
• Les menuisiers amateurs doivent au contraire réserver une petite marge lors de l’usinage d’une pièce et rectifier ensuite à la râpe : cela permet d’éviter de gâcher du bois (pièce coupée trop court ou trop rabotée).
Les râpes traditionnelles et modernes ont à peu près les mêmes fonctions ; elles s’emploient de la même manière. Les râpes modernes sont parfois plus rapides, souvent plus légères et plus faciles à manier.
Choisir sa râpe
On distingue les râpes par la taille et la densité de leur piqûre :
• douce pour les finitions et un ajustage parfait ;
• moyenne pour une utilisation courant ;
• grosse pour le dégrossissage et l'abrasion forte
On trouve plusieurs profil de râpes :
• plat ;
• demi-rond ;
• rond (queue de rat)
• triangulaire (tiers-point)
• carré (carrelet)
Utilisation de la râpe
• La pièce travaillée doit être immobilisée solidement entre les mâchoires d’un étau ou avec un serre-joint.
• Le manche de l’outil, à tenir de la main droite si l’on est droitier (et l'inverse si l'on est gaucher) , doit se trouver dans le prolongement de l’avant-bras.
• Travaillez d’un mouvement régulier en utilisant au maximum la longueur de la lame.
• La main gauche (si l'on est droitier) tient l’extrémité de la râpe pour peser et guider.
• La râpe n’attaque le bois que lorsqu’elle est poussée: inutile, donc de peser sur l’outil au retour.
• N’appuyez pas trop sur la râpe, cela produit un travail irrégulier; il vaut mieux travailler sans forcer et sans précipitation.
Le travail à la râpe est plus ou moins facile selon le bois; les plus durs sont difficiles à attaquer. Certaines essences de bois, en particulier les résineux (comme le pitchpin), encrassent la denture : il faut utiliser une brosse métallique et frotter énergiquement la râpe pour extraire les particules de bois incrustées dans l’outil et qui en réduisent l’efficacité. Les essences dont les fibres s’arrachent facilement (le sapin, par exemple) doivent être râpées avec modération.
Pour travailler sur chant, utilisez une râpe plate ou demi-ronde, et attaquez le chant en biais. Efforcez-vous de tenir la râpe horizontale. Ne pesez pas sur le bout avec la main gauche, mais guidez simplement: cela évite d’arrondir le chant (vérifiez la planéité avec une règle). Il faut procéder de la même manière pour travailler sur bois de bout. Utilisez une cale martyre pour les bois fragiles.
Les outils à main de votre atelier
L'outillage de l' atelier du bricoleur regorge aujourd'hui d'outils électroportatifs dont beaucoup sont parfaitement inutiles. Ils coûtent cher et font appel à des batteries qui ne durent souvent pas très longtemps et sont difficilement recyclables. On retrouve aujourd'hui le charme et l'intérêt des outils à main. Le bricoleur doit faire une sélection d’outils spécifiques, dont on redécouvre la qualité, le précision et l'utilité, qui lui permettra d’exécuter les divers travaux qui sont à sa portée. C’est la panoplie minimale pour obtenir un bon travail. Les outils doivent être de bonne qualité, car vous les utiliserez couramment. N'hésitez pas à y mettre le prix, car ils sont pour la plupart inusables. Avantage majeur des ces outils : ils ne consomment pas d'électricité, donc d'énergie. Ils sont donc... bas carbone !