Comment déboucher un évier, un lavabo, une baignoire ou une douche sans produit chimique ?

Un évier, un lavabo, une baignoire ou une douche bouchés peuvent rapidement devenir un problème du quotidien. Les produits chimique spécialisés sont chers, moyennement efficaces et nuisibles à l'environnement. Heureusement, il existe des solutions naturelles et efficaces pour déboucher vos canalisations sans utiliser ce genre de produit.

Utiliser de l'eau bouillante

C’est la méthode la plus simple et rapide pour déboucher les canalisations du système d'évacuation des eaux usées. Faites chauffer une grande quantité d’eau et versez-la directement dans l’évacuation. L’eau chaude dissout les résidus de savon et de graisse accumulés dans les tuyaux.

Utilisez un mélange bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude est un excellent déboucheur naturel. Suivez ces étapes :

  • versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans l’évacuation ;
  • ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc ;
  • laissez agir 30 minutes, puis rincez à l’eau chaude ;

Ce mélange crée une réaction chimique qui dissout les bouchons organiques et élimine les mauvaises odeurs.

Utiliser une ventouse en caoutchouc

La ventouse est un outil mécanique efficace pour déboucher un évier ou une baignoire:

  • bouchez le trop plein avec un chiffon ;
  • placez-la sur l’évacuation et effectuez plusieurs pressions et tractions pour déloger le bouchon ;
  • répétez l’opération si nécessaire ;
  • il existe aussi des ventouses pneumatiques, très efficaces.

4. Le furet ou le cintre métallique

Si le bouchon est plus profond, utilisez un furet de plomberie (goupillon au bout d'un câble rotatif, manoeuvré par une manivelle ou une perceuse) ou un cintre métallique redressé pour atteindre et retirer les déchets accumulés :

  • démontez le siphon ;
  • introduisez l l’outil dans la canalisation ;
  • effectuez des mouvements de rotation pour accrocher les résidus.

5. Entretenir régulièrement ses canalisations

Pour éviter qu’un évier ou une douche ne se bouche, pensez à :

  • verser de l’eau bouillante une fois par semaine ;
  • placer une grille filtrante pour retenir les cheveux et résidus alimentaires ;
  • éviter de verser de la graisse dans l’évier.

En appliquant ces astuces naturelles, vous garderez vos canalisations propres et fonctionnelles sans polluer l’environnement !


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Déboucher un évier, un lavabo, une baignoire par la pression

L'utilisation de produits chimiques pour déboucher les canalisations finit par coûter cher et, surtout, est nocif pour l'environnement. La pression constitue une bonne solution à la fois simple, économique et respectueuse de la planète. La traditionnelle ventouse suffit généralement, mais celle à pression pneumatique est plus efficace encore.

image

Déboucher la canalisation d'évacuation des eaux usées : quelles solutions?

La canalisation d'évacuation des eaux usées de ma maison s'est obstruée. La vidange du lave-linge a provoqué des remontées d'eau. Douche, chasse d'eau, et les petits usages d'eau sont possibles sans problème jusque-là. J'avais déjà eu le même souci il y a 2 ans et mon plombier-chauffagiste était intervenu avec un grand furet pour solutionner le problème. Comment faire maintenant pour une solution plus durable ? Recommencer avec un furet, essayer un nettoyage avec de l'eau haute-pression, utiliser un moyen chimique régulièrement ? Avec l'eau haute-pression, je vois qu'il existe des embouts spécifiques débouchage pour nettoyeur haute-pression. Est-ce que le faire soi-même peut être efficace ? Nota : Merci pour votre émission que j'écoute toutes les semaines en podcast :-) Jean-Michel

image

Déboucher un évier ou un lavabo avec un déboucher chimique

Tous les déboucheurs chimiques sont des produits toxiques et corrosifs, pour la peau et les vêtements. Il est donc impératif de les conserver hors de portée des enfants. De plus, il est fortement recommandé de porter des gants de ménage et une blouse de travail pour les manipuler. Vous pouvez utiliser des cristaux de soude en paillettes ou un déboucher du commerce.

image

Évacuations : les canalisations en PVC encastrées dans une dalle béton

Dans les installations sanitaires actuelles, toute l’évacuation est en PVC. C'est un matériau exceptionnel, qui a remplacé avantageusement l'acier, la fonte ou encore le cuivre. Elles gagnent à être encastrées plutôt que posées de façon apparente, puisqu'elles sont imputrescibles. Dans certains cas, elles peuvent passer sous dalle en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. L'outillage nécessaire est réduit : scie à métaux, papier de verre et colle spéciale. Livre recommandé

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Comment éliminer les toiles d’araignée et éviter qu’elles se reforment

Les toiles d’araignée font partie de ces petits désagréments du quotidien que l’on retrouve aussi bien dans les maisons anciennes que dans les appartements récents, surtout à la campagne. Si leur présence témoigne d’un écosystème équilibré, elles ne sont pas toujours esthétiques et elles sont interprétées comme le signe d'une maison peu soignée. Il existe des solutions naturelles pour les éliminer efficacement et empêcher leur réapparition, sans agresser l’environnement ni altérer la qualité de l’air intérieur.

image

Remplacer les anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé

Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, lance une grande campagne de sensibilisation destinée à encourager les ménages à remplacer leurs anciens appareils de chauffage au bois par des poêles ou chaudières à granulé . L’objectif, réduire les émissions de particules fines, limiter la consommation de bois et ainsi réduire le coût du chauffage des foyers français.

image

Pergola : pourquoi choisir la fibre de coco pour votre toile d'ombrage ?

Pour maximiser l'efficacité de votre pergola, la toile d'ombrage en fibre de coco allie performance et respect de l'environnement. Les voiles conçus dans cette matière naturelle répondent à cette double exigence avec une simplicité désarmante. Ce matériau végétal, issu de la transformation de l'enveloppe des noix, transforme votre jardin en espace de vie protégé sans artifice chimique ni compromis sur la durabilité. Voici de bonnes raisons de choisir la toile d'ombrage coco pour votre structure extérieure.

image

Que faire d'une cuve fioul enterrée?

L'abandon du chauffage au fioul par beaucoup de particuliers les conduit à la désaffection de la cuve. Beaucoup de cuves ont une contenance de plusieurs milliers de litres. La réglementation n'autorise pas de la laisser vide. Que doit-on en faire?

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre.

image

Poncer le bois à la ponceuse vibrante

Cette machine à poncer se révèle la plus commode pour l’amateur que le ponçage à la main. Avec elle, aucun risque d’abîmer le bois avec un mauvais angle d’attaque comme on pouvait le craindre avec un plateau rotatif : il suffit de mettre en marche la machine, et de la poser sur la surface à travailler, puis de la guider en appuyant légèrement. Le plateau plat rectangulaire tend à disparaître au profit du plateau triangulaire delta. Les machines filaires reculent face aux modèles à batterie.

image

Sable et graviers : composants essentiels du béton

Les liants hydrauliques, ciment ou chaux, ne constituent pas en eux-mêmes des matériaux de quelque consistance quand ils sont mis en présence d’eau. Leur fonction est d’assurer la cohésion entre d’autres éléments que sont surtout le sable et les graviers : les agrégats . Pour une petite quantité, il est possible de prendre du béton prêt à l'emploi , en sac, mais ce n'est pas le cas pour un ouvrage plus important.