La mise en encaustique du parquet (aujourd’hui en concurrence avec la vitrification et le huilage) est la méthode d’entretien classique; elle présente l’inconvénient de devoir être renouvelée souvent, mais apporte de très bons résultats et une couleur chaleureuse. En outre, si ce travail est bien fait, son résultat sera durable (si l’on prend un certain nombre de précautions).
Préparation du parquet
• Procédez tout d’abord à un bon nettoyage du parquet en éliminant les anciennes couches de cire à l’aide d’un décireur appliqué au chiffon.
• Achevez la préparation avant application de la cire à l’aide d’une paille de fer traditionnelle qui se passe au pied dans le sens des lames, afin de bien décaper le bois. Un vigoureux dépoussiérage est indispensable. Ce travail peut aussi être fait à la cireuse avec des disques spécifiques.
• Sur un parquet neuf, qui vient d’être poncé, passez une serpillière légèrement humide dans le sens des fibres (ne mouillez surtout pas trop et laissez sécher totalement).
La cire pour le parquet
II existe un grand nombre de cires et d’encaustiques sur le marché. Il est préférable d’utiliser des produits qui contiennent une bonne proportion de cire naturelle d’abeille.
La méthode traditionnelle
Elle consiste à employer un pain de cire d’abeille pure que l’on ramollit à la flamme et que l’on passe directement sur le plancher; on obtient ainsi de très bons résultats.
La cire prête à l'emploi
Il est cependant plus pratique d’acheter de la cire en pâte ou liquide que l’on étale au chiffon sur le plancher en suivant le sens des lames. Choisissez une cire adaptée au bois de vos parquets. En effet, certains solvants, et en particulier l’essence de térébenthine, donnent à la longue une coloration foncée au plancher qui peut assombrir l’atmosphère de la pièce.
Pour les bois durs ou mi-durs (chêne, noyer, châtaignier), employez une encaustique au white-spirit, par exemple, et pour les bois tendres (sapin, peuplier), une encaustique à l’essence de térébenthine. Pour faire briller le parquet, utilisez une brosse à lustrer qui se fixe au pied ou bien une cireuse électrique équipée des brosses adéquates (l’appareil pouvaaussi décaper et poncer le bois, mais aussi étaler la cire).
La finition
• Faites reluire dès que l’encaustique ne colle plus sans attendre le lendemain. Utilisez une brosse à pied.
• La cireuse reste l’instrument idéal pour réaliser sans effort et avec efficacité, l’entretien d’un parquet ciré.
Vitrifier un parquet
Il est possible d'acheter du parquet verni en usine, mais le plus souvent il est livré brut. Différentes solutions de finition sont possibles. Classiquement le parquet est ciré, opération fastidieuse et qui doit être renouvelée souvent. La mode est actuellement au huilage , mais là encore il faut renouveler l'opération périodiquement. De plus, c'est une finition assez fragile. La vitrification, qui est en fait un vernissage, est la solution la moins contraignante. Les vernis ont beaucoup évolué et l'on n'est plus condamné au vernissage ultra-brillant.