Comment faire une terrasse en béton devant la maison ?

La construction d'une terrasse en béton est un projet assez ambitieux qui nécessite une bonne planification et une exécution précise. Voici les étapes générales pour construire une terrasse en béton dans les règles de l'art.

Planification et conception

Déterminez l'emplacement de la terrasse, sa taille et sa forme. Prenez en compte les caractéristiques du terrain, l'orientation par rapport au soleil et à la maison. Tenez compte de son impact esthétique sur l'architecture de la maison. et sur sa commodité d'accès. Dessinez un plan précis sur du papier millimétrique pour réaliser un projet de construction cohérent.

Autorisation administrative

Vous n'avez pas d'autorisation à demander ou de déclaration à faire si votre terrasse est de plain-pied (ou avec une faible rehaussement). En revanche faut un permis de construire pour une terrasse surélevée. Attention : en secteur protégé (proximité d'un site ou d'un monument classé) il est prudent de consulter le service d'urbanisme de la mairie!

Préparation du site pour la terrasse

Marquez l'emplacement de la terrasse à l'aide de piquets et de ficelles (cordeau). Ensuite, enlevez la végétation et les gravats, l'herbe décapée ou la terre de la zone de travail. Creusez une fouille correspondant à l'épaisseur de la dalle majorée de l'éventuel hérisson. Assurez-vous que le sol est nivelé et compacté pour fournir une assise solide pour le béton. À défaut, constituez un hérisson en pierraille et en gravier.

Installation du coffrage

Installez le coffrage en bois en planches de 27 mm d'épaisseur ou en métal autour du périmètre de la terrasse pour contenir le béton lors de la coulée. Maintenez le coffrage en place avec des piquets ou des pieux. Assurez-vous que le coffrage est de niveau et solidement fixé. Appliquez de l'huile de décoffrage à l'intérieur de celui-ci.

Armature en treillis métallique

Pour renforcer le béton et prévenir les fissures, il faut ferrailler la dalle. C'est ce qu'on appelle du béton armé. Placez une armature en treillis métallique sur la sous-couche avec des cales de rehaussement. Assurez-vous que l'armature est correctement positionnée et décollée de l'assise pour qu'elle soit complètement noyée dans  le béton.

Couler le béton pour la réalisation de la dalle

Prévoyez une épaisseur d'au moins 10 cm. Si la terrasse est de petites dimensions, gâchez le béton à la bétonnière (au moins 500 W si le moteur est électrique) selon le dosage prescrit, en veillant à obtenir la bonne consistance.  Pour une grande terrasse, commandez du béton prêt à l'emploi qui vous sera livré par un camion toupie. Versez le béton dans le coffrage en travaillant rapidement pour éviter qu'il ne durcisse prématurément. Utilisez une règle de maçon pour niveler le béton et éliminer les bulles d'air en hachant avec la lame la truelle.

Finition de la terrasse

Une fois le béton coulé, utilisez une taloche pour lisser la surface. Vous pouvez également boucharder (imprimer) des motifs décoratifs ou des textures à la surface du béton pour rendre la surface moins glissante.

Durcissement et séchage du béton

Protégez le béton fraîchement coulé en le recouvrant d'une bâche plastique ou en pulvérisant un agent de cure pour empêcher l'évaporation prématurée de l'eau de gâchage ce qui fragiliserait le béton. Laissez le béton durcir et sécher pendant au moins 24 à 48 heures avant de retirer le coffrage. La prise complète prend 28 jours.

Application d'un scellant

Si vous comptez laisser la dalle brute et donc si vous ne comptez par la doter d'un revêtement (carrelage, dallage, parquet bois ou en composite, etc.) appliquez un scellant par pulvérisation Il faut attendre que le béton soit complètement sec  avant d'appliquer un scellant approprié pour protéger contre l'humidité, les taches et la fissuration.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les raisons pour lesquelles le béton peut avoir du mal à durcir correctement

La prise et le durcissement du béton sont des processus essentiels dans la construction, mais parfois, le béton ne durcit pas comme prévu. Il est crucial de comprendre pourquoi pour garantir la solidité et la durabilité des structures. Dans cet article, nous explorerons les principales causes pour lesquelles le béton peut avoir du mal à durcir correctement.

image

Pourquoi le ciment durcit ?

Le durcissement du ciment est un processus chimique : c'est la "prise du ciment". Ce processus de prise est crucial dans la formation du matériaux solides et durables que nous connaissons sous les noms de "mortier" et de "béton". Le ciment est l'un des principaux composants de ces matériaux de maçonnerie et il est fabriqué à partir de matières premières telles que le calcaire, l'argile, la silice et d'autres matériaux.

image

Dalle en béton fissurée rapidement : pourquoi?

Un artisan maçon est venu couler une dalle en béton pour notre future terrasse par une belle journée ensoleillée (il n'a donc pas été dérangé par la pluie, ce qu'il redoutait). À peine 15 jours plus tard, alors qu'il allait commencer à la carreler, elle est déjà toute fissurée ! Je lui ai dit d'arrêter le chantier. Il prétend que c'est pas grave, que c'est classique car le terrain se tasse sous le poids du béton et que de toutes façons ce ne se verra pas une fois le carrelage posé : qu'en pensez-vous?  Hans 

image

Dalle béton : quand et pourquoi la ferrailler?

Une dalle béton est une structure solide destinée à supporter une charge plus ou moins importante selon son épaisseur et sa structure. Pour supporter les tensions de l'ouvrage, elle est renforcée par des fers destinés à assurer sa résistance.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.