Température réglementaire des logements : 19° C

Depuis le 3 décembre 1974, la loi fixe la température intérieure maximum moyenne dans les habitations à 19° C. Cette disposition, liée à la crise pétrolière de 1974, a été réitérée en 2005 par l'article R241-26 du Code de l'Énergie. Mais comment être sûr de régler le chauffage à la bonne température?

Une amende de 5ème classe

La loi... c'est la loi ! comme toute loi, elle s'accompagne de sanctions si elle n'est pas respectée. En l'occurrence une amende de 1500 euros, pouvant être doublée en cas de récidive. Applicable (mais jusqu'alors peu appliquée) dans le secteur public et éventuellement dans les entreprises contrôlables, cette sanction n'est guère envisageable chez les particuliers, sauf à imaginer des brigades de contrôle, comme il en a existé pour la redevance télévisuelle. C'est peu probable.

Préservation de la planète : une astreinte morale

C'est donc au niveau de la recommandation active morale que se situe la perspective de respect de cet objectif du 19° C dans les logements, désormais sans distinction de pièces. On admettait en effet jusqu'alors que si le 19° C est un objectif réaliste en terme de confort dans une pièce à vivre, on considérait que la température d'une salle de bains puisse atteindre 21° C alors que celle d'une chambre pourrait être réduite à 17° C. C'est sur le ressort moral que peut jouer la recommandation gouvernementale, totalement absente des consciences à la fin des années 1970. Les plus jeunes peuvent être des vecteurs de persuasion puissants, ce qu'ils sont dans les pays nordiques depuis les années 1980 mais peu dans nos contrées. La culpabilisation des parents est ici un ressort efficace.

Comment régler correctement  le chauffage?

La possibilité de régler la température intérieure à 19° C varie suivant le type de chauffage et le mode d'énergie ou de combustible :
– elle est quasi impossible avec le chauffage au bois en foyer (ouvert ou fermé) ou avec un poêle à bûches. il faut s'en tenir à une alimentation modérée et régulière et au contrôle au bon vieux thermomètre;
– les poêles et chaudières à granulé, en revanche, bénéficient d'une régulation précise assistée électroniquement.  Pour les poêles à granulé (et les poêle de masse), en revanche, la centralité de chauffe rend difficile une répartition harmonieuse et constante de la température entre les différentes pièces de la maison en fonction de leur plus ou moins grand éloignement du poêle : il fait forcément plus chaud près de celui-ci qu'à l'autre bout de l'appartement. Un récupérateur de chaleur et une répartition de celle-ci par des conduits constitue une solution, mais difficile à gérer;
– le chauffage central est à la fois assez facile à régler par la programmation même de la chaudière et  par la gestion des radiateurs, grâce aux robinets thermostatiques. Chaque radiateur peut se voir assigner une consigne précise, pièce par pièce. Le 19° C peut être obtenu soit par un réglage manuel du robinet si la graduation de température est indiquée sur la poignée, soit, si celle-ci est numérique, en la réglant entre 2 et 3. Les têtes de robinets connectées permettent aujourd'hui un réglage radiateur par radiateur, pièce par pièce, très fin.
– La pompe à chaleur, seule ou en hybridation (associée à une chaudière) , bénéficie de la même possibilité de réglage que n'importe quel émetteur de chauffage centralisé ;
le plancher chauffant bénéficie d'une double possibilité de réglage : au niveau de l'émetteur de chaleur et au niveau de sondes de température à celui de la pièce (que le plancher soit hydraulique ou électrique). Une attention particulière doit être apporté à ne pas agir trop fréquemment sur le réglage de température de la dalle qui, du fait de son inertie, ne peut faire varier rapidement la température de la pièce;
– si les convecteurs électriques anciens sont difficiles à gérer de façon précise (en agissant sur le thermostat mécanique de chaque appareils) , il en va autrement des radiateurs à inertie ou des radiateur radiants, qui offrent une gestion fine appareil par appareil au niveau de chacun d'entre eux via leur thermostat, désormais électronique, et leur système de programmation. Celle-ci peut être réglée, au niveau global de l'installation, par un thermostat d'ambiance centralisé, distribuant ses ordres par fil pilote ou par radio, voire par l'installation connectée;
– les splits associés à une  pompe à chaleur air/air bénéficient d'un réglage fin par télécommande et peuvent être associés à un régulation pièce par pièce par thermostats d'ambiance programmables.  

Il est à noter qu'un chauffage est considéré comme insuffisant s'il ne permet pas d'atteindre 18 °C au centre de chacune des pièces d'un logement.

Mise à jour le 10/02/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

Le chauffage électrique par le sol

L’idée de placer des résistances ou des câbles chauffant dans le sol n’est pas nouvelle, mais sa mise en œuvre est récente. Des fabricants développent même aujourd’hui des solutions intéressantes permettant de constituer des systèmes de confort – plus que de vrais chauffages – dans le sol au cours d’une rénovation.

image

Les robinets thermostatiques de chauffage central : économie et confort

Des robinets thermostatiques assurent une régulation thermique optimale des radiateurs de chauffage central, pièce par pièce, unité par unité. À la différence des robinets classiques, ils modulent le débit d’alimentation des radiateurs en fonction d’une température donnée, pré-réglée à la poignée du robinet. Pour beaucoup d'entre eux, c'est en été qu'il faut les installer, quand le chauffage est arrêté.

image

Remplacer ses convecteurs électriques par des radiateurs?

J’envisage de changer deux convecteurs « grille pain » de 1500 W chacun pour une pièce de 30 m 2 dans un appartement bien isolé « 2012 ». Quel serait le meilleur type d’appareil, et est ce que la connexion domotique est nécessaire et efficace pour faire des économies ? Jean-Paul

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Gaz, électricité, bois et charbon... Quelle énergie pour cuisiner?

Depuis la nuit des temps l’homme fait cuire ses aliments avec de la chaleur, plus ou moins bien maîtrisée. Certaines énergies sont utilisées depuis très longtemps, comme le bois, d’autres sont d’apparition plus récente, comme le gaz et l’électricité. Bien sûr au-delà des énergies ce sont les appareils de cuisson qui ont beaucoup évolué, autrement dit, la manière d’utiliser ces énergies.

image

Une douche qui récupère la chaleur

Développé en collaboration avec la startup néerlandaise Hamwells , experte en solutions de douche durables, la marque GROHE développe un système encastré de récupération de chaleur qui collecte l’eau chaude déjà utilisée et la fait circuler pour préchauffer l’eau froide, sans jamais les mélanger . Résultat : des économies d’énergie significatives, sans compromis sur l’expérience de douche ni sur le design.  

image

Trouvez les chaises parfaites pour une salle à manger à votre image

L'aménagement de votre espace repas demande une certaine réflexion, où chaque détail compte. Les chaises, notamment, structurent la circulation, définissent l'ambiance et conditionnent la qualité de vos moments partagés. C'est pourquoi vous devez bien les choisir. Pour cela, vous devez identifier les bons critères de sélection, entre les dimensions, les matériaux et l'ergonomie. Cette approche vous garantit un investissement cohérent, durable et adapté à votre usage quotidien. Voici donc comment vous y prendre !

image

Pourquoi faire le choix de la brique ancienne pour votre rénovation ?

La terre cuite façonnée à la main traverse les siècles sans perdre son authenticité. Dans les projets de rénovation, la brique ancienne s'impose comme une solution qui allie esthétique, performance technique et engagement écologique. Ce matériau de récupération offre des avantages souvent méconnus. Voici de bonne raison de choisir la brique ancienne pour l'embellissement de votre habitation.

image

Le secret des Parisiens pour dégager de l'espace chez eux

Vivre à Paris rime souvent avec espaces compacts et accumulation rapide d'objets. Face à des logements souvent exigus et des loyers qui grimpent, les Parisiens ont développé un véritable savoir-faire pour transformer leurs appartements en espaces fonctionnels et respirants. Entre solutions professionnelles et astuces malines, découvrez comment libérer votre intérieur de tout superflu.

image

Pompe à chaleur et chaudière gaz : le mix énergétique gagnant

Alors que la France doit définir sa nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE 3), Coénove, association qui rassemble les acteurs majeurs de l'efficacité énergétique dans le bâtiment, publie une étude indépendante réalisée par la société Artelys qui challenge les conclusions du Bilan prévisionnel 2023 de RTE sur la décarbonation du chauffage des bâtiments à horizon 2030. Un scénario équilibré – combinant chaudières performantes, pompes à chaleur (PAC), solutions hybrides et montée en puissance des gaz renouvelables – permet de décarboner davantage qu’un scénario d’électrification à outrance, tout en coûtant moins cher à la collectivité et en améliorant la flexibilité énergétique et la sécurité d’approvisionnement du pays.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Assembler les briques

Un maçon amateur voulant réaliser une construction en briques commence souvent son apprentissage par la réalisation d’un ouvrage en briques pleines : petit muret décoratif, construction d’un barbecue, etc. Il faut respecter des règles précises concernant la disposition des briques (appareillage), leur coupe et l’exécution des joints.