Déclaration de travaux ou permis de construire : quelles différences?

La déclaration préalable de travaux (DP) et le permis de construire (PC) sont deux autorisations d'urbanisme exigées pour des projets de travaux de construction ou de rénovation. La différence entre ces deux démarches repose surtout sur l'ampleur et la nature des travaux et leur impact sur l'environnement urbain ou architectural. Voici les principales distinctions entre les deux procédures.

Déclaration préalable de travaux (DP) 

La déclaration préalable s'applique aux travaux de moindre importance. Elle permet à la commune de s'assurer que le projet respecte les règles d'urbanisme locales prévues au Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Quand la déclaration préalable est-elle nécessaire ?

Travaux sur des constructions existantes :
modification de faible importance de l'aspect extérieur (rénovation de toiture, remplacement des fenêtres sans impact visuel, majeur ravalement de façade soumis à des règles spécifiques, etc.);
création d'une surface de plancher ou d'une emprise au sol entre 5 m² et 20 m² (40 m² en zone urbaine couverte par un PLU, sauf si la surface totale dépasse 150 m², ce qui nécessitera un permis de construire), terrasse dans les mêmes conditions ;
transformation d’un garage ou d'une remise en pièce habitable.

Construction ou installation : 
construction d'un abri de jardin, d'une pergola, ou d'un carport de moins de 20 m² (ou 40 m² en zone urbaine avec PLU).
installation d'une piscine non couverte de moins de 100 m² ou piscine couverte avec une hauteur de couverture inférieure à 1,80 m.
installation de clôtures ou murs si le PLU ou la commune les règlemente.

Changement d'usage :
modifier l'usage d'un bâtiment sans travaux lourds (par exemple, transformer un local commercial en habitation), sans modification de façade ou/et évolution de structure porteuse.

Permis de construire (PC) :

Le permis de construire est exigé pour les projets de plus grande envergure ou ayant un impact significatif sur l'environnement ou le voisinage.

Quand le permis de construire est-il nécessaire ?

Travaux sur des constructions existantes :
agrandissement créant une surface de plancher ou une emprise au sol de plus de 20 m² (ou 40 m² en zone urbaine avec PLU, si la surface totale reste sous 150 m²).
modification de la structure porteuse ou de la façade d’un bâtiment si cela implique un changement de destination (par exemple, transformer un entrepôt en habitation.

Construction neuve :
construction d’une maison individuelle ou d’un bâtiment de plus de 20 m² (ou 40 m² selon les cas) ;
installation d’une piscine couverte de plus de 1,80 m de hauteur ou d'une piscine non couverte de plus de 100 m²;
projet impliquant une démolition nécessitant un permis de démolir.

En cas de doute, il est recommandé de consulter le service d'urbanisme de la commune. Les règles peuvent varier selon les spécificités locales du PLU ou des zones protégées.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quelles autorisations pour les fenêtres de toit?

Nous voulons remplacer un vélux sur l'un des pans de notre toit de notre résidence secondaire et en faire poser deux autres sur l'autre pan de toiture pour un aménagement complet du grenier. Un artisan nous dit qu'aucune demande particulière n'est nécessaire, notre maison étant en pleine campagne. Qu'en pensez-vous? Damien

image

L'abri de jardin : simple et efficace

Avec les beaux jours on sort dans le jardin et on s’aperçoit qu’on n’a rien pour ranger le matériel : chaises pliantes, desserte, BBQ, mais aussi outils de jardinage. Vous auriez bien besoin d’un abri de jardin que vous monterez éventuellement vous-même . MODÈLE SÉLECTIONNÉ

image

Opposition aux fenêtres et volets PVC par les architectes des bâtiments de France : est-ce légal ?

Je viens d acheter une maison 23 ouvertures Il faut que je change 8 fenêtres et 1 porte tous le reste ont été changé il y a plus de 10 ans en PVC blanc, elles sont toutes en double vitrage et en très bon état. J'ai fait ma déclaration de travaux pour changement des 8 fenêtres, 2 portes. Elle m'a été refusé avec obligation de fenêtres en bois nous sommes dans un site remarquable, mais toutes les maisons autours sont en PVC blanc. Que faire? Géraldine

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Interdiction des cheminées à foyer ouvert : rumeurs ou réalité?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

image

Électricité : la sécurité dans la salle de bains

Les pièces humides, salle de bains en particulier, mais aussi salle d’eau, cabinet de toilette et même cuisine, sont des lieux à haut risque en matière d’électricité. Cette fiche n'a pas pour objet de vous inciter à intervenir sur l’installation électrique, mais de vous alerter sur le respect de la norme dans ce type de pièce : à la moindre inquiétude, ou si l'installation est manifestement ancienne, voire vétuste, faites intervenir un électricien professionnel ou demandez une rénovation au propriétaire de votre habitation si vous êtes locataire.

image

Traiter le bois contre les insectes et les champignons

Différents traitements permettent de protéger le bois de menuiserie, de charpente et de construction. Il se justifie lors d'attaques manifestes d' insectes xylophages ou de moisissures. Attentions aux arnaques fréquentes dans ce domaine.

image

Faire des économies avec le chauffage électrique

Il n’est pas toujours évident de rester bien au chaud chez soi sans faire exploser les factures d’énergie en hiver. Au quotidien, certains appareils pèsent plus lourd que d’autres sur la facture d’électricité des Français. C’est potentiellement le cas des radiateurs électriques puisque le chauffage représente 62% des postes de consommation électrique des foyers français  (étude Butagaz).

image

Repeindre un plafond étape par étape

Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité.

image

Rénover un vieux parquet : préparation du sol

La rénovation d'une vieux parquet s'impose, même pour la pose directe d’un revêtement mince (aiguilleté, moquette, vinyle). Les opérations décrites ici valent bien sûr pour la rénovation d’un ancien parquet que l’on veut recirer, huiler, vitrifier ou même peindre.

La maison et la législation

La réglementation de la maison au quotidien

Diagnostic de Performance énergétique (DPE), État de Catastrophe naturelle, garantie décennale, garanties immobilières, assurance dommages-ouvrage (DO), diagnostic avant travaux (DAT, permis de construire, déclaration préalable de travaux, obligation de ramonage, entretien des chaudières et des pompes à chaleur… 

La réglementation sur la construction et la rénovation

La réglementation concernant la maison, la construction (permis de construire), la rénovation (déclaration préalable de travaux), les transformations (règlement de copropriété en logement collectif), l’entretien est multiple et complexe. Nul n’étant censé ignorer la loi, il est indispensable de bien la connaître. Ces articles vous fournissent de nombreuses informations.