L'encadrement des loyers : c'est pour quels logements ?

Le prix des loyers au moment de la mise en location d'un appartement ou d'une maison individuelle est normalement libre. Cependant dans  dans les endroits où il est difficile de trouver un logement à louer (on parle de "zone tendue") du fait d’un déséquilibre important entre l'offre et la demande, sans régulation, le phénomène engendre mécaniquement une augmentation des loyers. D'où un encadrement pour empêcher ou réduire celle-ci. 

Qu'est-ce qu'une zone tendue

Il s’agit de zones d’urbaines de plus de 50 000 habitants où est constaté un déséquilibre important entre l’offre et la demande de logements, d'où des difficultés importantes à accéder à un logement locatif, ce qui entraîne un niveau de prix élevé des loyers. Cela concerne (en 2025) 28 agglomérations, classées par décret.

Quels logement sont exclus?

L’encadrement des loyers touche tous les logements, vides ou meublés, en résidence principale ou mixte (également à une usage professionnels) sauf les logements dits "loi de 1948" ceux conventionnés par l'ANAH, les logements sociaux de type HLM, les meublés touristiques et les logements en sous-location, les résidences-services.

Les règles de l'encadrement :

si le logement est mis en location pour la 1re fois, le propriétaire fixe librement le loyer ;
lors du renouvellement du bail, si le loyer est manifestement sous-évalué par rapport à ceux du secteur, le bailleur a la possibilité d'augmenter le loyer dans des conditions strictement prévues par la réglementation ;
– il en est de même si le propriétaire a effectué des travaux permettant d'améliorer significativement la performance énergétique du logement (331 kWh par mètre carré et par an) ;
–  lors d'une remise en location, le loyer ne peut être augmenté si le logement a été loué au cours des 18 mois précédents, sauf si le loyer n'a pas été révisé dans les 12 derniers mois, si des travaux ont été réalisés notamment pour améliorer la performance énergétique du logement; et si le loyer est manifestement sous évalué alors qu'il respecte les critères de performance énergétique ;
si le logement n'a pas été loué pendant les 18 derniers mois, le bailleur peut fixer librement le loyer.

Comment contester une augmentation de loyer?

Il est toujours possible de contester une augmentation de loyer en justice. Néanmoins, il faut préalablement saisir la Commission Départementale de Conciliation, avant d'engager toute procédure. Cette saisine est gratuite et vise à assister les locataires concernés. La Commission peut être saisie par lettre simple, lettre recommandée avec AR, ou par le formulaire en ligne de la Commission du département où se trouve le logement. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et audit énergétique : évolutions en 2025

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) trouve son origine dans une directive européenne de 2002. Une méthode de calcul a été instituée pour évaluer la performance énergétique des logements et informer l’acheteur ou au locataire d'un logement (maison comme appartement) suivant des règles précises, par des techniciens indépendants : la DPE a évolué au fil du temps, intégrant par exemple un  un  indicateur CO2. Une évolution significative a lieu en 2025.

image

Maprimerenov' accessible aux propriétaires bailleurs

Aujourd’hui, MaPrimeRénov’ devient accessible aux propriétaires bailleurs, qui vont pouvoir déposer leur demande d’aides pour tous les travaux éligibles réalisés depuis le 1 e octobre 2020. Inscrite dans le cadre de France Relance, cette ouverture de MaPrimeRénov’ aux propriétaires bailleurs vise à poursuivre les efforts pour la rénovation du parc privé de logements avec un objectif de 50   000 demandes d’aides en 2021.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Interdiction des cheminées à foyer ouvert : rumeurs ou réalité?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

image

Électricité : la sécurité dans la salle de bains

Les pièces humides, salle de bains en particulier, mais aussi salle d’eau, cabinet de toilette et même cuisine, sont des lieux à haut risque en matière d’électricité. Cette fiche n'a pas pour objet de vous inciter à intervenir sur l’installation électrique, mais de vous alerter sur le respect de la norme dans ce type de pièce : à la moindre inquiétude, ou si l'installation est manifestement ancienne, voire vétuste, faites intervenir un électricien professionnel ou demandez une rénovation au propriétaire de votre habitation si vous êtes locataire.

image

Traiter le bois contre les insectes et les champignons

Différents traitements permettent de protéger le bois de menuiserie, de charpente et de construction. Il se justifie lors d'attaques manifestes d' insectes xylophages ou de moisissures. Attentions aux arnaques fréquentes dans ce domaine.

image

Faire des économies avec le chauffage électrique

Il n’est pas toujours évident de rester bien au chaud chez soi sans faire exploser les factures d’énergie en hiver. Au quotidien, certains appareils pèsent plus lourd que d’autres sur la facture d’électricité des Français. C’est potentiellement le cas des radiateurs électriques puisque le chauffage représente 62% des postes de consommation électrique des foyers français  (étude Butagaz).

image

Repeindre un plafond étape par étape

Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité.

image

Rénover un vieux parquet : préparation du sol

La rénovation d'une vieux parquet s'impose, même pour la pose directe d’un revêtement mince (aiguilleté, moquette, vinyle). Les opérations décrites ici valent bien sûr pour la rénovation d’un ancien parquet que l’on veut recirer, huiler, vitrifier ou même peindre.

La maison et la législation

La réglementation de la maison au quotidien

Diagnostic de Performance énergétique (DPE), État de Catastrophe naturelle, garantie décennale, garanties immobilières, assurance dommages-ouvrage (DO), diagnostic avant travaux (DAT, permis de construire, déclaration préalable de travaux, obligation de ramonage, entretien des chaudières et des pompes à chaleur… 

La réglementation sur la construction et la rénovation

La réglementation concernant la maison, la construction (permis de construire), la rénovation (déclaration préalable de travaux), les transformations (règlement de copropriété en logement collectif), l’entretien est multiple et complexe. Nul n’étant censé ignorer la loi, il est indispensable de bien la connaître. Ces articles vous fournissent de nombreuses informations.