L’isolation thermique est un levier essentiel pour améliorer le confort de son logement et réduire ses factures énergétiques. Pourtant, certains professionnels peu scrupuleux (éco-délinquants, voire faux professionnels), par effet d'aubaine, en profitent pour proposer des devis gonflés, parfois très éloignés des prix du marché. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils concrets pour repérer un devis d’isolation suspect.
Comparez plusieurs devis
L’un des moyens les plus simples de détecter un devis gonflé est de demander plusieurs estimations, idéalement auprès de trois entreprises différentes. Si l’un d’eux affiche un montant nettement plus élevé sans justification claire, il y a lieu de se méfier. Attention, un prix élevé n’est pas toujours synonyme de fraude. Parfois c'est même le contraire ! Mais un prix élevé doit être argumenté par une qualité supérieure des matériaux ou un travail plus complexe.
Analysez le détail des prestations
Un devis fiable doit comporter un descriptif précis des travaux à réaliser :
– type d’isolant utilisé cerifié,
– surface à traiter,
– méthode d’installation, main-d’œuvre,
– durée estimée du chantier (date de début et fin de chantier), etc.
Les formules vagues comme « isolation complète des combles » sans plus de détails sont à éviter. Méfiez-vous aussi des lignes facturées plusieurs fois ou des quantités exagérées par rapport à la surface réelle à isoler.
Vérifiez le coût des matériaux
Certaines entreprises surfacturent les matériaux. Renseignez-vous sur les prix moyens des isolants (laine de minérale, ouate de cellulose, polystyrène, laine de coton,etc.) pour vérifier que les tarifs indiqués sont cohérents. Un rapide coup d’œil sur des sites spécialisés ou en magasin de bricolage suffit souvent pour se faire une idée. Vérifier que les produits bénéficient d'une certification ACERMI.
Attention aux aides et subventions détournées !
Depuis la mise en place de dispositifs comme MaPrimeRénov’ ou les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), certains gonflent artificiellement les devis pour capter un maximum d’aides publiques. Assurez-vous que les montants sont réalistes même sans prise en charge, et demandez systématiquement une simulation claire du reste à charge. Ne signez rien sans avoir l'avis d'un Accompagnateur Rénov' ou l'avis d'un conseiller France Rénov'. Vérifiez que la TVA est bien à 5,5 %.
Fiez-vous à la réputation de l’entreprise
Avant de signer, prenez le temps de vérifier les avis clients, l’ancienneté de la société et son immatriculation au registre des métiers ou du commerce. Une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) n’est certes pas toujours gage absolu de sérieux, mais c’est un premier filtre utile, celui qui vous permettra ou non d'obtenir MaPrimeRénov', un prêt à taux zéro (EcoPTZ) et la TVA à taux réduit. Soyez particulièrement méfiant à l'égard des sociétés qui démarchent à domicile. Écartez toutes celles qui démarchent par téléphone (démarche interdite). Accordez un préjugé positif à celles qui appartiennent à une grande fédération professionnelle (FFB ou CAPEB) et à celles qui bénéficient d'une certification comme Qualibat, BBC, Effinergie+, BEPOS.
Ne cédez pas à la pression pour signer rapidement
Un professionnel honnête vous laisse le temps de réfléchir. Si l’on vous pousse à signer un devis dans l’urgence avec des phrases comme « l’offre expire ce soir » ou « les aides vont disparaître », c’est souvent mauvais signe. Assurez-vous que vous êtes bien en présence d'un simple devis et pas d'un bon de commande avec engagement de crédit. Prenez toujours le temps d’analyser le document et de demander conseil si besoin.
Ne vous laissez pas abuser
Un devis d’isolation gonflé peut facilement passer inaperçu si l’on ne prend pas le temps de l’examiner en détail. En appliquant ces quelques réflexes de bon sens, vous pouvez éviter les pièges courants et faire un choix éclairé.Ne cédez jamais aux arguments suspect comme "Je viens de la par de la mairie, du département, de la région" ou "Nous travaillons dans le coin, vous allez éviter les frais de transport" ou encore "Nous avons fait une erreur dans un précédent chantier, vous allez profiter d'une réduction de 50% sur l'isolant". Méfiance envers les entreprises qui n'affichent pas leur identification sur leurs véhicules (les camionnettes "blanches").