Faut-il remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur (PAC)?

Je vais remplacer ma chaudière fioul production eau chaude de 1982 par une pompe a chaleur air de eau consommation de fioul 1800 E sur 10 mois maison 150 m2 et 11 radiateurs le remplacement se ferait par une pompe de marque AUER HRC 70 entre 12 et 17 kw haute température à deux compresseurs. Ma question est : cette pompe va t-elle être efficace sur des températures basse de 7 à -7° C en région 76 ou vaut-il mieux remettre une chaudière fioul dernière génération? Qu'en pensez vous au niveau coût.
Olivier

La réponse de Christian PESSEY

Avant d'envisager le remplacement d'une chaudière, la première question à se poser est de savoir si la maison et isolée ou non. Le fait que vous évoquiez une solution haute température m'incite à penser que votre maison n'est pas bien isolée et qu'elle est chauffée avec de gros radiateurs en fonte demandant une eau à haute température (de l'ordre de 65° C) et donc une puissance de chauffage importante. Un bilan thermique (pris en compte pas MAPRIMRENOV) vous permettrait d'apprécier le niveau d'isolation de votre habitation et ses besoins de chauffage. En tout état de cause, tant que les fournisseurs de fioul ne seront pas engagés dans une politique de "verdissement" de leur combustible (E30), je ne pense pas que le remplacement de votre chaudière par un modèle fioul soit d'actualité. De plus la volatilité du prix du fioul restera toujours un problème. De même bien sûr que la perspective annoncée par les Pouvoirs publics du remplacement des chaudières fioul à l'identique dès 2022.

Ceci étant, il existe des chaudières fioul à condensation haute performance qui limiteraient le coût de l'installation. Concernant  la solution qui vous est proposée, cette PAC haute température à très haut COP (près de 5) peut fonctionner en basse température en mi-saison, en plus haute température quand on approche du zéro dégré) et en très haute température quand les températures sont fortement négatives, les deux compresseurs pouvant alors fonctionner ensemble pour fournir une température maximale. C'est donc techniquement une bonne solution dans une configuration de remplacement à l'identique, sans intervention sur l'installation elle-même. Elle est surtout intéressante dans les régions à climat rigoureux (ce qui n'est pas le cas en Normandie). Je crois savoir aussi que le prix de l'appareil est conséquent et que le volume de l'unité extérieure est assez impressionnant. L'appareil est apparemment très silencieux surtout dans les deux première phases de fonctionnement.

Notez aussi qu'il existe aujourd'hui des PAC hybrides fioul qui vous permettraient de mixer les deux énergies, et qui vous épargneraient la dépose ou la neutralisation de votre cuve à fioul. C'est une option à envisager.

Je vous conseillerai donc de prioriser l'isolation de votre maison mais aussi d'envisager une solution PAC basse température avec remplacement de vos radiateurs par des modèles compatibles avec la basse température. 

Notez enfin que ma PRIMERENOV assure un financement substantiel, même pour les hauts revenus (jusqu'à 40%).

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Nous habitons une maison dans l'Orne de 170 m 2 avec 1 étage en pierre construite en 1980, nous avons refait l'isolation du grenier en ouate de cellulose récemment; les murs sont en pierre + parpaing +isolation laine de verre+ brique+plâtre, nous voulons remplacer notre chaudière à fuel par une pompe à chaleur ; nous avons fait faire deux devis, une entreprise caennaise nous propose une pompe à haute température et mon plombier un pompe à moyenne température et avec production d'eau chaude; la différence en prix est importante. Nous hésitons. Actuellement nous chauffons plus avec un insert mais nous vieillissons et nous voulons une solution plus pratique.  Josiane

image

Les zones à isoler dans une maison

Isoler sa maison a pour but d’en améliorer le confort et de réduire les frais de chauffage. Les dépenses engendrées par les travaux d’isolation sont rapidement compensées, d'autant qu'ils bénéficient de soutiens financiers important de la part de l'États, des régions et divers acteurs locaux.

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver

Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.  

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Mortier bâtard : à quoi ça sert?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.

image

Dalle béton : quand et pourquoi la ferrailler?

Une dalle béton est une structure solide destinée à supporter une charge plus ou moins importante selon son épaisseur et sa structure. Pour supporter les tensions de l'ouvrage, elle est renforcée par des fers destinés à assurer sa résistance.

image

Briques verre pour mur ou cloison

Les briques de verre constituent une bonne solution pour séparer une pièce en deux tout en laissant passer la lumière. Elles sont très appréciées dans les cuisines et salles de bains, à cause de leur tenue à la graisse et à l’humidité. Il s'agit de blocs creux, extrêmement résistants, qui peuvent s'assembler pour former de véritables ouvrages de maçonnerie. Ce type de cloison rivalise favorablement avec celles en plaques de plâtre .

image

Logement durable : les Français plébiscitent !

D'après le Baromètre* QUALITEL - IPSOS 2021, 75% des Français ont à cœur d’avoir un logement plus respectueux de l’environnement. L’opinion a saisi l’importance de limiter sa consommation d’énergie, et plus largement, « d’habiter durable ». Le gain, pour la planète, mais aussi pour le confort au quotidien, est globalement perçu et compris. Pourtant, certains critères qui contribuent également très concrètement à rendre le logement plus durable restent encore secondaires pour les Français.

image

Journée nationale de la qualité de l’air : Isoler son logement pour mieux respirer ?

Nous passons en moyenne 80 % à 95 % de notre temps à l’intérieur. Un adulte respire environ 15 000 litres d’air par jour. Lorsque l’air intérieur est pollué, il peut contribuer à la détérioration de la santé des occupants des bâtiments. A l’occasion de la journée mondiale de la qualité de l’air, ROCKWOOL, leader mondial des solutions d’isolation par laine de roche dresse le bilan des solutions pour mieux construire tout en préservant la santé.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.