Isolation

Humidité dans la cave : cuvelage défaillant, mur froid et humide

Notre cave a été cuvelée il y a fort longtemps, bien avant l'achat de notre maison il y a 2 ans. Cependant, lors des fortes pluies, la cheminée de décompression se remplit d eau et il est apparue jusque à côté sur le mur, une fissure d'où perle de l'eau.... – Que pouvons faire pour colmater celle ci ? Nous sommes aussi confrontés à un mur humide. Il s'agit du mur opposé à la cave. Il n'y a pas de vide sanitaire sous celui ci. – Comment pouvons résoudre ce problème ? Rita

Lire la suite

MAPRIMERENOV Sérénité: quelles sont les conditions?

Je suis éligible à l’aide MAPRIMERENOV Sérénité. Je désire effectuer des travaux d’isolation (rampants et plancher du rez-de -chaussée, fenêtres double vitrage) dans mon pavillon. J’obtiens des réponses contradictoires : le texte relatif à la copropriété exige un gain énergétique de 35% pour l’octroi des primes Sérénité. Mais je ne parviens pas à trouver le texte qui vise la même exigence pour les primes sérénité des maisons individuelles. Pourriezvous m’aider sur cette recherche? Pascale

Lire la suite

Isolation par l'extérieur (ITE) d'une maison PHÉNIX avec des panneaux de mousse phénolique

Je souhaite rénover les façades de ma maison Phénix (construite en 1978 , en R+1 ) avec un nouvel enduit et de nouveaux volets aluminium battants. La question se pose de faire également une Isolation Thermique Extérieure avec des panneaux de mousse phénolique ( 85mm) ou polystyrène (140 mm) de même performance thermique . Mais dans les 2 cas mon façadier prévoit une pose "calée" et chevillée". Ce qui suppose donc de poser environ 4 ou 5 chevilles par panneau et donc de percer tous les panneaux de béton préfabriqué de la maison. Est-ce que cela présente un risque pour la durabilité de mes murs ? Y-a-t-il des risque d'éclatement du béton et donc ensuite de vieillissement accéléré ? Dom Pol

Lire la suite

Quand on est en EPHAD, peut-on bénéficier de MAPRIMRENOV' - consommation électrique d'une pompe à chaleur

Nous avons déposé un dossier de rénovation énergétique pour la maison de campagne de notre père qui est actuellement en EHPAD (isolation, installation d'une PAC AIR EAU, remplacement de la porte d'entrée et de la fenêtre de la cuisine plus VMC). Cette dernière pour 800 euros n'est pas prise en charge, aussi est-elle indispensable? De plus, nous entendons que des mauvais retours concernant les PAC ( comme quoi que la facture l'électricité va monter en flèche ). Aussi, si vous pouviez nous rassurer ? Catherine

Lire la suite

Quelles aides pour une rénovation de toiture?

J'ai une question concernant ma toiture. Elle est un peu ancienne, une tuile de rives est tombée récemment et la personne venue faire un devis m'a indiqué que la charpente semblait être abimée par l'humidité. On voit une partie en bois qui est noire et très abimée. Je pense donc prévoir des travaux pour refaire cette toiture, et en profiter pour faire une isolation, pour profiter d'éventuelles aides de l'état pour l'isolation. Est ce que ce genre de travaux est pris en charge, si je fais les devis non pas pour une réparation mais pour une isolation, qui nécessiterait au passage des travaux de réparation? Si oui, quelles aides pourraient être disponibles? Je suis un grand fan de votre émission depuis des années, et heureux de pouvoir continuer à vous suivre en webradio. Laurent

Lire la suite

Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ? Ludovic

Lire la suite

Rénovation énergétique de la toiture : quel taux de TVA sur les tuiles?

Dans le cadre d'une rénovation énergétique de notre maison individuelle consistant à la rénovation de couverture par l'extérieur (avec changement de l'isolation : laine de roche, des tuiles, rehaussement du toit, etc.) nous avons pensé que le taux de 5,5%¨de TVA s'appliquait à l'ensemble des travaux dont ceux induits et visait aussi les tuiles neuves. Le professionnel RGE nous indique que les tuiles sont soumises au taux de TVA de 10% selon les règles fiscales en vigueur. Nous sommes allés consulter l'article 200 quater du Code général des impôts et nous ne comprenons pas le texte.... qu'en est il réellement?

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment cintrer les tubes de cuivre en plomberie

Le cintrage des tubes en cuivre évite d'avoir à disposer des raccords – brasés ou mécanique – évitant tout risque de fuite au niveau des "virages" dans l'installation de plomberie. Il permet aussi des déviation selon des angles appropriés. Enfin il permet de réaliser des économies en dispensant de l'achat des raccords . Plusieurs techniques sont possibles.

image

Comment entretenir la moquette efficacement

La moquette est un revêtement relativement fragile qui demande des soins réguliers, voire des intervention assez importante quand elle vient à être déchirée ou percée.

image

Devis d’isolation gonflés : comment détecter les arnaques ?

L’isolation thermique est un levier essentiel pour améliorer le confort de son logement et réduire ses factures énergétiques. Pourtant, certains professionnels peu scrupuleux (éco-délinquants, voire faux professionnels), par effet d'aubaine, en profitent pour proposer des devis gonflés, parfois très éloignés des prix du marché. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils concrets pour repérer un devis d’isolation suspect.

image

Blocs béton, parpaings ou moellons : matériaux de construction appréciés

Le bloc béton, connu aussi, en France, selon les régions, sous les noms de “moellons” ou de “parpaings” est actuellement le matériau de construction le plus répandu. Son succès n’est pas étranger au grand nombre de centrales à béton réparties dans le pays, très sollicitées au moment de la Reconstruction et dans les années 1960, notamment dans l'ouest de la France. Il a accompagné et favoriser la poussée pavillonnaire des années 1970.

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

La recherche des pannes électriques

En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.

image

Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois avec des produits naturels

Il est possible d'allumer un barbecue à charbon sans produits chimiques est à la portée de tous. En plus d’être économique et écologique, cette méthode naturelle permet de préserver la saveur authentique des aliments tout en évitant les odeurs désagréables des allume-feux industriels. Vous pouvez cependant utiliser des allume-feux 100 % végétaux. Voici une manière simple et efficace d’y parvenir, uniquement avec ce que vous avez déjà sous la main.

image

Les différentes formes de contreplaqué

Si le placage était connu des Égyptiens et des Romains, l’idée de constituer un panneau composé de fines feuilles de bois semble avoir été concrétisée seulement à la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne. On regroupe généralement sous le nom de “ contreplaqué ” un certain nombre de produits ayant en commun l’assemblage de feuilles ou/et de blocs ou lamelles de bois, permettant d’obtenir des panneaux. Le plus connu et le plus utilisé est le contreplaqué multiplis , mais on utilise aussi largement le latté.

Pourquoi est-il essentiel d’isoler sa maison ?

Priorité à l’isolation thermique

La rénovation énergétique est au cœur de beaucoup d’interrogations. Chacun a conscience qu’elle passe prioritairement par une bonne isolation de la construction, isolation de la toiture, des combles, des murs par l’intérieur (ITI) ou isolation par l’extérieur (ITE).

Quelle isolant pour la maison ?

La question du choix du matériau d’isolation revient souvent : isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche, isolants biosourcés comme le chanvre, la ouate de cellulose, fibre de bois suscitent des questions. Les produits d’isolation d’origine pétrolière comme le polystyrène expansé (PSE) ou la mousse de polyuréthane soulèvent des questions environnementales, même si leur efficacité n’est pas contestée.