Les conseils maison : Isolation

Isolation

image

Isoler les sols et les plafonds

Dans une maison, l’isolation des sols intervient à deux niveaux : au rez-de-chaussée pour isoler les pièces du bas de la cave, du sous-sol, du vide sanitaire (quand il y en a un) ou du sol, et au grenier pour isoler le dernier étage habitable des combles, plus froids.

image

Calfeutrez les canalisations de chauffage et d'eau chaude sanitaire (ECS) en hiver

Le calorifugeage des canalisations transportant de l'eau chaude ( chauffage central ou eau chaude sanitaire), longtemps négligé, est aujourd'hui regardé comme essentiel dans le cadre de la lutte contre le gaspillage d'énergie. Il concerne principalement celles qui traversent des locaux non-chauffés comme les caves, sous-sol et vides sanitaires. Les moyens pour le faire sont assez simples et peu onéreux. Cela concerne aussi la protection contre le gel en cas d'arrêt d'utilisation du système.

image

Isoler une cloison de séparation

Quand une grande pièce doit être cloisonnée et séparée en deux volumes dont l'un ne sera pas chauffé, il est important de pouvoir l'isoler pour faire des économie de chauffage et rendre la pièce chauffée plus confortable. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Le béton de chaux et de chanvre (dosages et utilisations)

À l'heure ou le béton de ciment est assez décrié, le béton de chanvre, lui, séduit pour ses qualités physiques propres mais surtout pour son caractère plus écologique, en associant la chaux et une produit renouvelable : la chènevotte, c'est à dire la paille de chanvre agricole. Son bilan carbone est bien meilleur que le béton de ciment.

image

Isoler les fenêtres : les joints en silicone

Le remplacement des fenêtres de son logement n'est pas à la portée de tout le monde, d'autant que les aides dans ce domaine ont été réduites. En palliatif, il est possible d'isoler des fenêtres qui ne sont plus étanches à l'air avec des joints moulés en silicone. Ils permettent de réaliser des   joints souples, solides et durables   sur toutes les fenêtres, de conception ancienne ou moderne, en bois ou en métal.

image

Isolation thermique du grenier et de la toiture

L'isolation du grenier (comble) et de la toiture est une priorité dans la rénovation énergétique de la maison. C'est la principale source de perte de calories et la partie de la maison la plus facile à isoler, surtout si les combles sont perdus, c'est-à-dire inutilisés ou inutilisables.

image

Isolation thermique du sol de la maison

Quand on parle d'isolation thermique on pense immédiatement aux combles, aux murs et aux fenêtres. pourtant près de 10% des perte de chaleurs sont causées par le sol et le plancher bas , plus autant du fait des ponts (fuites) thermiques. Cela mérite de s'y intéresser dans un projet de rénovation thermique globale. Le sol du rez-de-chaussée constitue aussi une zone importante de déperdition de chaleur qu’il soit sur terre-plein, sur vide-sanitaire ou sur sous-sol. Le phénomène de sol froid est particulièrement inconfortable

image

MAPRIMERENOV' change encore une fois (texte)!

Un Président de la République aujourd’hui décédé à dit il y a un certain nombre d’années : «  La maison brûle ». Autrement dit l’urgence climatique imposait déjà à cette époque une politique volontariste d’aide aux particuliers pour la rénovation énergétique des logements, maisons individuelles ou immeubles collectifs. On connaissait déjà depuis les années 70 le Crédit d’Impôts (CITE), transformé il y a quelques années en subvention directe : MAPRIMERENOV. Chaque année ou presque depuis plus de 50 ans, le système a changé, parfois à la marge, souvent au fond. On y a à nouveau droit en 2024 !

image

Isoler le bas de porte d'entrée

C’est surtout sous la porte que passent les courants d’air et que s’enfuient les calories. Une plinthe en bas de porte permet d’obtenir une isolation satisfaisante. Il existe de nombreux systèmes, de la plinthe autocollante en matière plastique aux plinthes automatiques plus perfectionnées et presque invisibles.

image

Isolation : peut-elle protéger de la chaleur et de la canicule?

On entend régulièrement, lors de la canicule, des présentateurs TV ou radio peu informés (ou n'ayant pas fait l'effort de le faire) dénoncer les "passoires thermiques" comme étant responsables de la surchauffe des logements. C'est mal connaître les principes de l'isolation et la nature de produits conçus avant tout pour empêcher la chaleur de s'échapper des logement en hiver, et non d'empêcher la chaleur d'entrer en été.  

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.

image

Comment décoller le papier peint à la vapeur ?

Quand on veut refaire la décoration d'un logement, et si les murs sont tapissés, il faut presque toujours arracher le papier peint . Dans les vieilles maisons on est souvent surpris du nombre de couches à retirer ! Sauf à poser un revêtement épais (toile de verre, dalles de liège, etc.) il faut presque toujours préparer le support. C'est encore plus nécessaire si l'on veut peindre le mur.  LIEN PRODUIT

image

Isoler les sols et les plafonds

Dans une maison, l’isolation des sols intervient à deux niveaux : au rez-de-chaussée pour isoler les pièces du bas de la cave, du sous-sol, du vide sanitaire (quand il y en a un) ou du sol, et au grenier pour isoler le dernier étage habitable des combles, plus froids.

image

Mortier de chaux : construire un mur en pierre

Pendant des siècles, les murs en pierre de pays ont été montés au mortier de chaux, avant l'arrivée et la quasi généralisation du ciment Portland. Quantités de maisons, à la campagne, construites de la sorte, ont traversés les siècles et sont encore débout. 

image

Le contreplaqué latté

Bien qu’appartenant en fait à la catégorie des contreplaqués , le latté s’en distingue par sa structure. Il s’agit d’un panneau dont l’âme est constituée par des lattes de bois dont l’épaisseur est comprise entre 7 et 30 mm, disposées sur chant, collées entre elles. Le chant des panneau devra être plaqué.  

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.