L'aspiration centralisée : moins de poussière, moins d'allergies, plus de propreté

Grâce à l'aspiration centralisée, la corvée du balayage et du passage de l'aspirateur sont supprimées. Moins de poussière, c'est une garantie de bonne santé dans la maison.

Aux États-Unis ou au Canada, l’aspiration centralisée n’est pas un luxe mais un équipement banal, jugé quasi-indispensable pour faire le ménage de façon efficace, silencieuse et surtout sans nuisance sanitaire. Elle est installée dans presque toutes les maisons lors de la construction des maisons individuelles ou au minimum prévu dans la structure de la maison qui peut ensuite facilement en être équipée. 

Comment fonctionne une aspiration centralisée?

Le dispositif est finalement assez simple :

  • un groupe d’aspiration est installé dans le sous-sol ou dans un local technique dans ou hors de la maison, qui comprend un moteur, un dispositif d’extraction, un filtre éventuel et une cuve avec ou sans sac, pour collecter la poussière.
  • le groupe d’aspiration est raccordé à un réseau de canalisations en PVC (50 mm de diamètre) qui permet de collecter la poussière et de l’acheminer vers la cuve. Attention : il s’agit de tubes spécifiques parfaitement lisses à l’intérieur pour faciliter le passage de la poussière et éviter tout risque de bourrage au niveau des raccords!
  • les canalisations partent de la centrale et sont raccordées à des bouches – on parle de « prises aspirantes » – au niveau des plinthes dans des endroits stratégiques de la maison. Les canalisations passent dans les doublages si la maison en est dotée ou dans des angles de pièce où elles seront coffrées.
  • une cuve placée sur le groupe d'aspiration collecte la poussière.

Comment utilise-t-on une aspiration centralisée?

  • On raccorde sur ces prises un long tuyau d’aspiration de 8 à 9 m, ce qui permet d’en limiter le nombre à 3 ou 4 pour une maison jusqu’à 150 à 200 m2. À partir d’une prise, on peut nettoyer environ 60 m2. On peut avoir un tuyau classique ou un tuyau rétractable dans la prise en cas de doublage significatif. On relie ensuite au  tuyau tous les accessoires classiques d’un aspirateur, dont une poignée.
  • L’aspiration est déclenchée :
    – soit par le branchement du tuyau dans une prise ;
    – soit par une gâchette à la poignée au bout du tuyau.

Les avantages de l'aspiration centralisée

Quels sont les avantages du système :

  • ça évite d’avoir à sortir l’aspirateur régulièrement avec les problèmes liés à son maniement et à son rangement ;
  • ça en facilite l’utilisation dans certaines parties de la maison comme l’escalier ;
  • c’est très silencieux, ce qui sera apprécié par les animaux domestiques ;
  • c’est très efficace et ça améliore la qualité du ménage du fait de la puissance d’aspiration ;
  • ça améliore la qualité de l’air en évitant la mise en suspension des poussières et autres allergènes, qui se retrouvent concentrés dans la cuve du système d’aspiration qu’il suffit de vider quelques fois par an.

 

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Le traitement de l'air dans la maison

Le souci de respirer un air de qualité, plus sain, moins pollué, fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements, dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.