L'aspiration centralisée : moins de poussière, moins d'allergies, plus de propreté

Grâce à l'aspiration centralisée, la corvée du balayage et du passage de l'aspirateur sont supprimées. Moins de poussière, c'est une garantie de bonne santé dans la maison.

Aux États-Unis ou au Canada, l’aspiration centralisée n’est pas un luxe mais un équipement banal, jugé quasi-indispensable pour faire le ménage de façon efficace, silencieuse et surtout sans nuisance sanitaire. Elle est installée dans presque toutes les maisons lors de la construction des maisons individuelles ou au minimum prévu dans la structure de la maison qui peut ensuite facilement en être équipée. 

Comment fonctionne une aspiration centralisée?

Le dispositif est finalement assez simple :

  • un groupe d’aspiration est installé dans le sous-sol ou dans un local technique dans ou hors de la maison, qui comprend un moteur, un dispositif d’extraction, un filtre éventuel et une cuve avec ou sans sac, pour collecter la poussière.
  • le groupe d’aspiration est raccordé à un réseau de canalisations en PVC (50 mm de diamètre) qui permet de collecter la poussière et de l’acheminer vers la cuve. Attention : il s’agit de tubes spécifiques parfaitement lisses à l’intérieur pour faciliter le passage de la poussière et éviter tout risque de bourrage au niveau des raccords!
  • les canalisations partent de la centrale et sont raccordées à des bouches – on parle de « prises aspirantes » – au niveau des plinthes dans des endroits stratégiques de la maison. Les canalisations passent dans les doublages si la maison en est dotée ou dans des angles de pièce où elles seront coffrées.
  • une cuve placée sur le groupe d'aspiration collecte la poussière.

Comment utilise-t-on une aspiration centralisée?

  • On raccorde sur ces prises un long tuyau d’aspiration de 8 à 9 m, ce qui permet d’en limiter le nombre à 3 ou 4 pour une maison jusqu’à 150 à 200 m2. À partir d’une prise, on peut nettoyer environ 60 m2. On peut avoir un tuyau classique ou un tuyau rétractable dans la prise en cas de doublage significatif. On relie ensuite au  tuyau tous les accessoires classiques d’un aspirateur, dont une poignée.
  • L’aspiration est déclenchée :
    – soit par le branchement du tuyau dans une prise ;
    – soit par une gâchette à la poignée au bout du tuyau.

Les avantages de l'aspiration centralisée

Quels sont les avantages du système :

  • ça évite d’avoir à sortir l’aspirateur régulièrement avec les problèmes liés à son maniement et à son rangement ;
  • ça en facilite l’utilisation dans certaines parties de la maison comme l’escalier ;
  • c’est très silencieux, ce qui sera apprécié par les animaux domestiques ;
  • c’est très efficace et ça améliore la qualité du ménage du fait de la puissance d’aspiration ;
  • ça améliore la qualité de l’air en évitant la mise en suspension des poussières et autres allergènes, qui se retrouvent concentrés dans la cuve du système d’aspiration qu’il suffit de vider quelques fois par an.

 

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Le traitement de l'air dans la maison

Le souci de respirer un air de qualité, plus sain, moins pollué, fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements, dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Nouvelle gamme Ryobi : nouveaux moteurs brushless (sans charbons)

En 2021, le concept 18V ONE+™ évolue technologiquement avec le développement d’une nouvelle gamme d’outils Haute Performance (HP) équipés de nouveaux moteurs brushless sans charbons. Meilleur ratio compacité/performances ; un design retravaillé et reconnaissable ; des finitions premium pour une identité forte ...voilà les principales caractéristiques de cette nouvelle gamme HP ! Travaux intensifs ou répétitifs sans avoir à faire d’effort ? C’est désormais possible ! Et comme depuis 25 ans, ces outils sont tous alimentés par une seule et même batterie !

image

Rénovation énergétique : la charte TEKSIAL

Spécialisée dans l'accompagnement des travaux de rénovation énergétiques TEKSIAL vient de présenter une charte visant à lutter contre la fraude et à évincer les éco-délinquants. Il s'agit d'assurer une sélection rigoureuse des professionnels du bâtiment et de la rénovation pour assurer aux particuliers une garantie de qualité des travaux, en sécurisant toutes les étapes du projet. C'est une condition essentielle pour lever les freins à la décision des particuliers inquiets à l'idée de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

image

Comment faire soi-même sa lessive bio

La fabrication "maison" de produits d’entretien est de plus en plus prisée. C'est économique, et le fait de réaliser soi-même ses produits ménagers "bio" présente  l’avantage d’être écologique en même temps que respectueux de la peau et de son linge. Il est par exemple facile de faire soi-même sa lessive "bio".

image

Comment se nettoyer les mains sur un chantier?

Tout chantier de bricolage est salissant. Maniement de la peinture, application des enduits, graissage des équipements et des machines, décapage des surfaces... Tous ces travaux sont salissant et le nettoyage des mains sur chantier est loin d'être simple et agréable. La présentation de lingettes spécifiquement dédiées au lavage des mains et les outils est une très bonne initiative.  

image

Cheminées et poêles à gaz avec L'Emotion GAZ - La Maison de Christian épisode 23

La maison de Christian · Cheminées et poêles à gaz avec L'Emotion GAZ (épisode 23) Christian PESSEY est de retour dans cet épisode n°23 de "La Maison de Christian" Émission spéciale Cheminées et poêles à gaz avec François MOURET, président de l’association L'Emotion GAZ et découvrez leurs showrooms à cette adresse

image

Remplacement de votre chaudière fioul par une pompe à chaleur

La perspective de l'interdiction de remplacement des chaudières fioul au 1 er juillet 2022 inquiète légitimement les possesseurs de ce type de matériel. C'est le moment de s'intéresser à son remplacement par une pompe à chaleur (PAC). Des structures comme ENGIE Home Services mettent en œuvre un dispositif facilitant. Le choix de la pompe à chaleur, c'est celui des économies, de la protection de l'environnement et du confort.

image

Trier et traiter les déchets dans la maison

Confinement, réconfinement, reconfinement… télétravail… On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire.

image

Bien choisir une porte intérieure

Les styles et les matériaux des portes intérieures sont très diversifiés. Si les portes traditionnelles ont toujours leurs adeptes, les plus vendues sont maintenant les portes en matériau sandwich, postformé, pleines ou à vitrer et isoplanes.