L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il pleut beaucoup

Causes de l'humidité

Les cause d’humidité dans une maison individuelles, mais aussi dans un appartement son multiples :
infiltrations
– remontées capillaires
– condensation…sont les principales cause d’humidité dans les logements

Les infiltrations

Elles génèrent une humidification de la structure même de la maison et notamment de ses murs. Mettons de côté les éventuelle fuites intérieures, pour se tourner vers la façade. Si elle n’est plus étanche elle laisse la maçonnerie s’imprégner avec trois origines : la couverture, les descentes d’eau et l’enduit de façade qu’il va falloir traiter dès que les conditions météo le permettront. La réfection de façade sera l’occasion de l’isoler thermiquement. J’y reviendrai dans une future émission.

La remontées capillaires

Elles sont un fléau qui se manifeste par une dégradation de la base des murs intérieurs des pièces du rez-de-chaussée sous la forme de ce qu’on appelle vulgairement du salpêtre. Quand les fondations sont mouillées, les murs qu’elles soutiennent se comportent comme un buvard et aspirent l’eau vers le haut...
La solution prioritaire est d’empêcher l’eau d’arriver jusqu’aux fondations par un drainage, quand c’est possible, et par l’étanchéité des fondations avec un mastic assimilé à du goudron.
Aucune des solutions miracles qui vous sont proposées, n’est scientifiquement prouvées. Les appareils électroniques, magnétiques ou autres relèvent souvent du pur charlatanisme. Les plus sérieux fonctionnent mais relèvent de professionnels avertis, spécialisés dans les travaux publics.
Les injections de résine ont prouvé leur efficacité, mais leur réussite repose sur la capacité du matériau de construction à laisser migrer ces résines pour qu’elles forment, en durcissant, une barrière étanche aux remontées d’eau. Plus le matériaux est « bloqué » et moins cela fonctionne. En clair, cela marche mieux dans une pierre calcaire que dans un granit…

La condensation

Elle résulte de deux causes :
– une mauvaise ventilation souvent combinée avec une étanchéité excessive de la maison (par exemple après un remplacement des fenêtres) entraîne une saturation de la vapeur d’eau dans les pièces;
une mauvaise isolation qui entraîne la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air sur les murs froids car mal ou pas isolées.
Il faut revoir globalement l’isolation de la maison et sa ventilation.

Le manque de chauffage

Enfin, un manque de chauffage est évidemment source d’humidité. Pire dans certains cas, c’est lui qui crée de l’humidité. Il en est ainsi des appareils à combustibles « liquide », autrement dit les poêles à pétrole, qui ne doivent être utilisés que comme des chauffages d’appoint et jamais comme un moyen de chauffage principal. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Traces blanches sur façade

Ma maison a été construite en 1994. La façade est exposée Sud. C'est un enduit appliqué manuellement. L'enduit a également été fait manuellement. Depuis 2 à 3 années il est apparu ses traces blanches. Même en les brossant régulièrement, elles réapparaissent. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Comment puis-je les éliminer ? Vincent

image

Que faire avec un mur friable suite à des remontées capillaires?

Suite aux problèmes de remontées capillaires cet hiver, j'ai gratté voire plus, les murs de la chambre. Du coup je me retrouve avec un mur friable. Quel est votre avis sur le produit vendu chez Leroy Merlin : Toupret durci mur prêt à l'emploi. Je précise que je suis en rez-de-chaussée et qu'il n'y a pas de vide sanitaire sous la construction. Christophe

image

Humidité dans la maison : d'où vient-elle?

L’humidité est l’un des problèmes les plus désagréables mais aussi les plus préoccupants dans la maison, aussi bien pour ceux qui y habitent que pour la maison elle-même. Elle peut avoir différentes origines et causes.   

image

Humidité dans la maison : les remontées capillaires

Les remontées capillaires constituent un fléau dont il n’est pas toujours possible de venir à bout. Elles sont la principale cause d’humidité dans les maisons, au niveau du rez-de-chaussée voire du premier étage.

Quel traitement pour les remontées capillaire?

J'ai un problème de remonté capillaire dans les murs intérieurs de ma maison (construit dans les années 1930).  Je me suis renseigné sur plusieurs techniques pour arrêter les remontés mais je n'ai aucune assurance que le résultat soit efficace et pérenne. Pourriez-vous me conseiller sur une solution efficace ?  Que pensez-vous des techniques proposées par la société Humidistop ?  

Les dernieres vidéos maison

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

Améliorer son confort acoustique

Dans cette vidéo, Christian PESSEY interroge Pascal OZOUF,  responsable Innovations et Acoustique chez Placo® , sur les dernières innovations permettant d'améliorer votre confort acoustique.

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

image

Chauffage: le suivi à distance

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Camille MAINGUENAUD, chef de projet marketing chez ENGIE Home Service , vous expliquent comment fonctionne le suivi à distance de votre chaudière et en quoi il représente un avantage certain pour son entretien.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

Les derniers conseils maison

image

Cloisons légères de séparation : quel matériau choisir?

Monter une cloison permet de réaliser différents aménagements : séparer un grand espace en plusieurs pièces, créer une séparation dans une pièce ou installer un coin bureau ou toilettes. Suivant votre besoin et l’emplacement de la cloison, il est important de faire le bon choix.  

image

Isoler la toiture de combles aménageables

Quand on veut conserver la possibilité d’utiliser les combles, notamment pour en faire des pièces à vivre, on isole la sous-toiture et non le sol du grenier. On utilise pour cela de la laine minérale ou végétale de forte épaisseur. La solution la plus simple est de l’embrocher sur des suspentes et de la maintenir par des profilés (appelés aussi fourrures) métalliques sur lesquels sont ensuite fixées des plaques de plâtre ou encore du lambris. Ce type d’isolant (ici IBR Contact) très performant est gainé d’un voile de protection limitant les risques d’irritation de la peau quand on le manie.

image

Confinement : aménager la maison pour le télétravail

Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.

image

Couler une dalle en béton extérieure

Le béton commence à prendre 2 h environ après avoir été gâché. Il faut donc le couler, le tasser et en lisser la surface pendant cette durée. Divisez les grandes surfaces en sections pouvant être finies sans difficulté dans ce laps de temps. Vous pouvez marcher sur le béton au bout de 3 jours, mais attendez 5 jours avant de le décoffrer et au moins 10 avant de rouler dessus avec une voiture.  

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup .