La pompe à chaleur... c'est quoi? Ça marche comment?

Depuis quelques temps on ne parle que de ça... la pompe à chaleur (ou "PAC") est LA solution pour faire des économies de chauffage et pour remplacer les vieilles chaudières à énergie fossile (fioul et même gaz). Comment ça marche ? Pourquoi est-ce économique ? Explications...

Des calories dans l'air, dans la terre, dans l'eau...

Des calories, il y en a partout et pas seulement quand il fait chaud. Par définition, la PAC est faite pour... les pomper et les restituer à l'intérieur de nos maisons. C'est un peu comme un réfrigérateur à l'envers, lequel puise les calories contenues dans l'air de sa cuve pour en faire baisser la température et les évacuer au dos de l'appareil, par une grille qui a tout d'un... radiateur. 

Les calories que l'on trouve dans l’air, le sol et l’eau souterraine sont toujours disponibles et sont gratuites. Il suffit d'aller les chercher : d'aller les "pomper". Ces calories sont constamment renouvelées grâce au rayonnement solaire et à la pluie.

C'est fait comment une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur comprend :

  • un compresseur
  • un échangeur qui capte l’énergie à l’extérieur (évaporateur),
  • un deuxième échangeur qui la restitue à l’intérieur (condenseur) 
  • un détendeur

"Les" pompes à chaleur

Suivant le milieu où les calories sont puisées et la façon dont elles sont restituées, il y a plusieurs types de pompes à chaleur : 

  • la PAC air/air puise les calories dans l'air extérieur et les restitue dans l'air intérieur via une unité de soufflage (split)
  • la PAC air/eau puise les calories dans l'air extérieur et les restitue à un liquide caloporteur qui chauffe la maison par des radiateurs (chauffage central) ou un plancher chauffant
  • la PAC eau/eau puise les calories dans l'eau d'un puits, d'une nappe phréatique et les restitue comme la pompe air/eau
  • la PAC géothermique puise les calories dans la terre par un réseau de canalisations et les restitue dans la maison comme les deux précédentes. 

Pourquoi la pompe à chaleur est-elle économique ?

Pour faire marcher son compresseur, une pompe à chaleur a besoin d'électricité. Mais au total, elle restitue 3 à 4 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme. C'est ce qu'on appelle le coefficient d'efficacité énergétique (COP).  Elle permet de couvrir 100 % des besoins de chauffage d'une maison en ne consommant que 30 % de l'électricité qui serait nécessaire pour obtenir ce résultat. Les 70% d'énergie restants étant puisés dans l'air, dans l'eau ou dans la terre. Elle assure aussi le chauffage de l'eau sanitaire (pour la salle de bains, la cuisine, etc.)

Quand elle est réversible, elle assure le rafraîchissement de la maison.

Pour en savoir plus :AFAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur)

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les énergies pour se chauffer

Les  énergies traditionnelles – électricité et énergies fossiles – ont la réputation d’être chères et souvent polluantes. Elles ne sont pas renouvelables. Les énergies de substitution sont souvent difficiles à exploiter comme unique source de chauffage. Les solutions hybrides sont souvent retenues.

image

Les besoins en chauffage de la maison

Depuis la crise pétrolière des années 1970, on a pris conscience qu’il n’était pas nécessaire de chauffer les pièces à plus de 19 °C. Le problème consiste donc, lorsque l’on souhaite installer un chauffage (qu’il soit individuel ou central), à choisir des appareils qui permettent d’atteindre une température de cet ordre et de l’y maintenir, quelles que soient les conditions climatiques extérieures.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faire remplacer sa chaudière gaz ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Fabien MARGUERON de ENGIE Home Services évoquent les raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre chaudière gaz mais aussi le tour des offres vous permettant son remplacement.

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Qu'est-ce que la laine de roche ?

Dans cette interview, christian PESSEY interroge Frédéric-Jérôme Cardona, responsable Développement chez ROCKWOOL sur les propriétés isolantes de la laine de roche ! 

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant. 

Les derniers conseils maison

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Le chauffage solaire : comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Le thermostat d'ambiance : indispensable pour beaucoup de chauffages

Petit rappel sur ce qu’est un thermostat c’est un petit équipement qui met en route ou interrompt le fonctionnement d’un appareil électrique, notamment de chauffage, en fonction de la température. Tous les radiateurs en ont, et même le four de votre cuisine. Les chaudières, quel que soit leur type et leur énergie en ont un.

image

Chauffage : comment l'entretenir

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Abandon de chantier : que faire?

L'entreprise ne termine pas les travaux d'extension de mon garage commencés en octobre 2019 : il reste a faire plomberie, électricité, gouttières, mezzanine, porte du garage, enduit extérieure... Je n'ai pas de nouvelles du courtier de travaux ; je suis inquiet. Quels recours puis-je avoir ?  Bernard

image

Pourquoi choisir la laine de verre ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER , font le point sur les qualités de la laine de verre et expliquent en quoi elle constitue un très bon isolant.