Le bois tropical

Avec le retour des beaux jours, le désir de profiter de l’extérieur est grandissant. Le soleil pointe le bout de son nez et une seule envie se fait entendre : profiter de son jardin et de sa terrasse ! Mais comment prendre soin de la planète tout en profitant d’un bel extérieur ? En optant pour du bois tropical certifié ! Les bois tropicaux certifiés disposent de qualités naturelles qui leur permettent de résister au soleil et aux intempéries sans qu'il soit nécessaire de les traiter.

Reconnus comme un outil de développement économique, social et culturel, les écolabels forestiers FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC-PAFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières - Pan-African Forest Certification) permettent d’y voir plus clair en matière de consommation de bois tropical. Choisir le bon bois pour décorer ses extérieurs n’est pas chose facile, mais ces labels sont un bon outil d’aiguillage. Dans cette optique, l'Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT) vise à sensibiliser les consommateurs à la certification gestion durable, grâce au programme Fair&Precious. Ce collectif s’engage sur le respect de la faune et de la flore, ainsi que sur un modèle de développement économique et social respectueux des populations.

Le bois tropical : durable, esthétique et performant

Fair&Precious s'est fixé pour objectif d’encourager les consommateurs à privilégier les bois tropicaux certifiés FSC et PEFC/PAFC dans leurs achats en lien avec leurs décorations extérieures. Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par des produits respectueux de l'environnement et la terrasse en bois tropical certifié est l'un de ces produits.

Les bois tropicaux présentent une durabilité naturelle unique, sans usage de produits de traitement. Leur dureté, leur résistance, leur stabilité en milieu humide confèrent à certaines essences tropicales des qualités techniques exceptionnelles. Leur couleur, leur texture, leur grain, leur homogénéité, procurent en outre à ces bois une esthétique remarquable. Choisir un bois tropical certifié, c’est investir dans l’avenir, dans un habitat durable tout en agissant en faveur de l’environnement.

Un matériau optimal pour les terrasses et les piscines

Utiliser du bois tropical dans le cadre de la création d’une terrasse est sans aucun doute le trait d’union parfait entre l’intérieur de l’habitat et la nature extérieure. En effet, les essences tropicales résistent naturellement à l’usure et aux intempéries. La majorité d’entre elles est également très résistante à l’humidité, insensible au gel, à la pluie et aux insectes, ainsi qu’au chlore ou à l’eau de mer. En plus de leur extrême résistance, ces bois au grain fin, sans échardes et qui chauffent peu au soleil, sont idéaux pour marcher pieds nus sur une terrasse ou au bord d’une piscine. Sur le plan esthétique, le bois tropical offre une large palette d’essences, d’aspects, de veinages, et de nuances.

Facile à entretenir

Le bois tropical possède une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, notamment grâce à son excellente stabilité dimensionnelle. Il ne nécessite aucun traitement chimique et ne demande pas beaucoup d’entretien. Ces facteurs font des essences tropicales des matériaux offrant un excellent rapport qualité prix. Pour préserver son aspect naturel d’origine, le bois tropical doit être entretenu seulement une à deux fois par an en effectuant un brossage et, en cas de besoin, en appliquant un dégriseur pour redonner instantanément toute sa teinte originelle au bois, ou un saturateur pour prolonger l’éclat.

Non au commerce illégal du bois tropical !

Lors de l'achat de bois tropicaux, les consommateurs peuvent lancer un signal fort contre le défrichement illégal et les canaux de distribution non transparents. Pour ce faire, il est nécessaire de s'assurer qu'il provient d'entreprises responsables, certifiées par des institutions de contrôle indépendantes et dont les itinéraires de production peuvent être retracés avec précision.

C'est le cas du programme Fair&Precious de l’ATIBT, engagé localement dans la gestion durable des forêts, la préservation de la biodiversité et la promotion des emplois locaux dans l'industrie de transformation du bois ainsi que des projets sociaux. Soutenir ces entreprises, c’est contribuer à la préservation des forêts tropicales et au bien-être de ses habitants.

Informations ATIBT*

A propos de l’ATIBT

L’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT) a été fondée en 1951, à la demande de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Au service de la filière « bois tropicaux », de la forêt jusqu’au consommateur final, l’association joue un rôle moteur dans la mise en oeuvre de projets internationaux dédiés à la gestion durable et responsable des forêts tropicales. Elle se positionne aussi comme l’un des meilleurs référents technique et scientifique de la ressource bois tropical. Entre 2016 et 2019, l’ATIBT a connu une augmentation de près de 50% du nombre de ses adhérents, portant son effectif à plus de 130. Aux côtés d’acteurs européens de la filière « bois tropicaux africains », l’ATIBT rassemble des états (république du Congo, république de Côte-d’Ivoire, république centrafricaine), d’autres association professionnelles africaines (Gabon, Côte d’Ivoire, Cameroun, RDC) et européennes, des ONG (à l’image de WWF et la Fondation Prince Albert II) et de grandes entreprises.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le bois et ses dérivés

Le bois est parmi les matériaux de construction les plus anciens : facile à se procurer, aisé à mettre en œuvre, c’est aussi un excellent matériau de construction, durable, résistant, qui se travaille avec un minimum d’outils. Il procure en outre une excellente isolation – bien meilleure que la pierre ou le béton – et possède des qualités esthétiques qui le destinent à la décoration. Il est à l'origine de nombreux dérivés tels que la panneau de particules et le contreplaqué.

image

Quel bois pour vos travaux?

Les essences et qualités de bois doivent être parfaitement adaptées aux travaux à réaliser. C'est pourquoi il est bon d'avoir une connaissance des différentes essences et qualités de bois, d'en connaître la classification, les défauts éventuels, le séchage, etc.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les cafards : comment les détruire?

Même si les cafards, ou blattes, ne sont d'aucun danger pour l'homme, ils nous apparaissent répugnants et insupportables. On les associent à la saleté et au manque d'hygiène, alors qu'ils peuvent prospérer dans des lieux où l'hygiène est scrupuleusement respectée, comme les boulangeries (où ils prospèrent dans la farine). On les rencontre aussi souvent dans des immeubles récents qu'ils ont colonisé au moment même des la construction, arrivés dans les sacs... de ciment. Leur éradication est loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour le faire. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

L’extérieur de la maison bien aménagé

Façade, terrasse, clôture, piscine, toutes les parties à l’extérieur d’une maison et un certain nombre d’équipements annexes méritent d’être entretenus, équipés, rénovés régulièrement. Le ravalement de la façade de la construction est essentiel pour éviter les infiltrations d’eau et empêcher l’humidification de la maçonnerie. Un ravalement régulier est nécessaire sur le plan esthétique comme technique. 

De la terrasse à la piscine

La terrasse doit être bien organisée. Les allées, les bordures maçonnées, les pavages, les aires de stationnement doivent être bien conçus pour favoriser la circulation autour de l’habitation et vers celle-ci. Ces éléments doivent être régulièrement entretenus. Un soin particulier doit être apporté aux stores, aux volets et aux persiennes. La piscine est un équipement qui participe au confort et valorise la construction.