Les fraisiers : faciles à cultiver

Face aux fraises venues d'Espagne en abondance sur les marchés, souvent gorgées d'eau, les fraises du jardins connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt. Les fraisiers sont faciles à cultiver (même s'ils demandent des soins réguliers), à reproduire, à entretenir et ils fructifient en abondance dès la fin du printemps et jusqu'en fin d'été, voire début octobre.  Testez la qualité de la terre du jardin avant de vous engager dans la constitution d'une fraiseraie.

RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE L'ÉMISSION 

Le fraisier : une espèce vivace

Cette espèce vivace, originaire des régions tempérées et assez facile à conduire, est cultivée depuis longtemps dans les potagers. En effet, une belle fraiseraie permet d’obtenir une abondante récolte d’un fruit très apprécié. Les feuilles étalées en rosette, trifoliées, sont le plus souvent d’un vert brillant plutôt sombre. L’une des caractéristiques de cette plante est l’émission de stolons, nommés par les jardiniers “filets” ou “coulants”. Ces stolons s’enracinent naturellement et forment de nouveaux pieds. Les feuilles et les tiges sont fréquemment couvertes de poils ; la fleur blanche, caractéristique des rosacées, a cinq pétales et un coeur jaune. Les fruits, constitués par un grand nombre d’akènes (le plus souvent jaunes), sont portés par un réceptacle charnu (rouge), gonflé de matières sucrées. C'est ce réceptacle, improprement désigné par le mot “fruit”, qui est consommé.

Comment constituer une fraiseraie?

La constitution et l’entretien d’une fraiseraie demandent beaucoup de soins de la part du jardinier.En effet, cette plante est assez exigeante, tant pour la qualité de la terre que pour les soins de culture. Elle a l’avantage de se cultiver sous tous les climats et dans toutes les régions de nos pays tempérés, ainsi que dans les régions tropicales, mais sa floraison assez précoce l’expose aux gelées tardives.

La préparation de la terre de la fraiseraie 

Elle est essentielle pour l’obtention de fruits de bonne qualité. Si vous avez la chance de pouvoir en obtenir, apportez du fumier de ferme très décomposé au moment des labours. Enterrez-le assez profondément pour ne pas risquer de brûler les racines de la plante. Apportez également des engrais appropriés du commerce, bénéficiant de l'appellation "autorisé en culture biologique". La plante doit se développer en terrain très sain.

Culture prolongée pour les fraisiers

La fraiseraie peut rester en place 4 ans si elle est convenablement entretenue (lutte contre les mauvaises herbes, notamment, par sarclage manuel). En fait, on remplace souvent les plants tous les 2 ou 3 ans pour éviter le développement des virus. Ne plantez pas dans un terrain ayant reçu une culture de fraisiers dans les 6 années précédentes.

Choix des fraisiers

Il existe plusieurs catégories de plants.
• Les fraisiers à petits fruits, qui donnent des fraises succulentes, sont très rustiques et robustes. Ils viennent bien en exposition mi-ombragée ; ils sont le plus souvent remontants (fraisier des quatre saisons, fraisier capron).
• Les fraisiers à gros fruits non remontants donnent de bonnes récoltes et réussissent bien en exposition chaude. Les fraisiers à gros fruits remontants présentent l’avantage de fournir, en fin de saison, une seconde récolte.

Les deux dernières catégories demandent une terre très fertile ; elles comprennent de nombreuses variétés que l’on distingue par le goût, l’aspect des fruits et la date de la récolte.

Comment reproduire les fraisiers

Différentes techniques de reproduction sont possible. Il est possible de semer les fraisiers, de les reproduire de façon végétative par repiquage des stolons (ce qui se produit naturellement), mais l'amateur préférera acquérir des plants pour obtenir des belles récoltes dès après le repiquage. La mise en place des jeunes plants se fait à la fin de l’été ou au début de l’automne. Les fraisiers doivent être repiqués avec leur motte. S’il s’agit de plants provenant de pépinière, prenez garde, en les arrachant, de ne pas endommager les racines. Sous climat tempéré, le repiquage des mottes s’effectue souvent dès le mois de juillet, pour donner à la plante le temps de se développer suffisamment avant l’hiver, ce qui garantit une bonne récolte l’été suivant. Repiquez en lignes espacées de 40 cm en laissant 30 ou 40 cm entre chaque plant ; arrosez immédiatement après le repiquage, pour tasser la terre.

Culture des fraisiers sur film opaque

La culture avec un film de plastique opaque noir gagne des adeptes chaque année. En effet, cette méthode permet d’éviter la corvée de désherbage, si fastidieuse dans la fraiseraie : le film empêche la croissance des mauvaises herbes. En outre, il maintient le sol frais et évite toute souillure aux fruits. Il se met en place, sur un terrain aplani et préparé, avant le repiquage. Procédez d’abord à un bon arrosage et maintenez fermement le film au sol en enterrant les bords ou en plaçant dessus des grosses pierres. Ne lésinez pas sur la qualité de l’arrimage, car les vents, en s’engouffrant sous le film, ont une très grande force. À l’aide d’un cutter, faites une incision tous les 40 cm ; plantez le fraisier avec un plantoir à bulbe (cela évite d’abîmer la motte). Conduisez ensuite le plant normalement, en arrosant chaque touffe avec un arrosoir sans pomme.

Entretien de la fraiseraie

Dès le début du printemps, au moment de la période de végétation active, faites un apport d’engrais azoté (surfaçage à la binette) pour stimuler le redémarrage des fraisiers. Arrosez très régulièrement. Lorsque les fruits commencent à se former, apportez de l’engrais en solution dans l’eau d’arrosage. Au printemps (avril-mai), paillez la fraiseraie après avoir éliminé de façon systématique tous les filets pour que la plante ne s’affaiblisse pas (à l’exception des filets à conserver pour la multiplication). Le paillage sert à garder la fraîcheur du sol en luttant contre l’évaporation. Il permet aussi de conserver les fruits propres, non souillés de terre : ce point a son importance car la fragilité des fraises rend leur lavage difficile.

Récolte des fraises

Les premières fraises se cueillent en mai pour la culture hâtée. La récolte se poursuit jusqu’en octobre si l’on a pris soin de varier les cultivars dans la fraiseraie. Effectuez la cueillette des fraises le matin de bonne heure ou le soir. Cueillez délicatement, sans tirer sur le fruit qui est fragile. Après la récolte, retirez le paillage et nettoyez les fraisiers en éliminant les parties abîmées.Apportez une fumure avant l’hiver pour préparer le redémarrage de printemps.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Potager : la réalisation des planches de culture

La réalisation des zones de culture consiste à diviser le terrain en petits rectangles destinés aux différentes cultures. Ces aires rectangulaires portent le nom de “planches”. Leur surface dépend de l’importance donnée à telle ou telle culture : la planche consacrée aux pommes de terre a, par exemple, en général, une surface plus importante que celle destinée aux radis.

image

Potager : la qualité du sol

On ne cultive pas n’importe quoi n’importe où. Sous peine d’aller au-devant d’importantes déceptions, il ne faut planter que des végétaux qui peuvent croître dans les conditions climatiques (exposition, orientation, ensoleillement) et dans le sol propres à votre potager (ou à votre jardin d’agrément).

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Sapin artificiel ou sapin naturel : quel bilan écologique ?

Peut-être avez-vous hésité entre en sapin artificiel et un sapin naturel. Vous vous êtes peut-être interrogé sur leur impact écologique réciproque? Beaucoup se pose des questions, notamment, sur l'impact du fait de couper un arbre en pleine croissance, dont l'avenir a été compromis pour le plaisir de quelques semaines, n'est pas un sacrilège. On voit ici que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser. 

image

Rénovation énergétique sans Maprimerenov'

La perspective d'une suspension durable de MAPRIMERÉNOV' voire sa suppression pure et simple est à envisager sérieusement. Il faut s'y faire et se dire que la mise sous perfusion du secteur depuis près de 50 ans, et les effets d'aubaine n'ont finalement pas été le meilleur service qu'on ait pu rendre aux professions concernées. Sous la merci permanente des variations d'orientation et des taux d'assistance, les professions ont été tentées d'ajuster leurs recherches, leurs productions et leurs politiques commerciales dans le sens et dans le sillage des politiques gouvernementales au profit de finalités politiques plus qu'aux économies et au confort des particuliers.Ceci étant, la perspective d'économies d'énergie et d'amélioration du confort doit être poursuivie sans relâche avec ou sans aides. Voici quelques pistes.

image

Sapin de Noël : risques d'incendie - conseils de sécurité

En quelques dizaine de secondes, les fêtes de Noël peuvent tourner au drame à cause d'un incendie lié à aux conditions d'installation d'un sapin ou de décorations de Noël . En général,, c'est le sapin qui 'embrase du fait d'un court-circuit de la guirlande, d'escarbilles provenant de la cheminée, de la proximité d'une bougie décorative trop près de l'arbre . Ces problèmes surviennent souvent la nuit, surprenant les occupants dans leur sommeil. 

image

Chaise de bureau : comment bien la choisir selon votre usage ?

Le choix d'une chaise de bureau influence directement votre confort au quotidien et la santé de votre dos. Que vous travailliez depuis chez vous quelques heures par semaine ou huit heures par jour, votre siège doit répondre à des exigences précises de soutien et d'ajustement. Un bon fauteuil ne se limite pas à un design séduisant, il doit aussi offrir des fonctions adaptées à votre morphologie et à votre usage réel. Nous vous guidons ici pour identifier les critères techniques déterminants, calibrer votre équipement en fonction du type d'utilisation, maîtriser les réglages de position optimale et éviter les erreurs les plus fréquentes.

image

Toiture qui fuit : identifiez les vrais coupables avant de rénover

Une tache brune s'étend lentement au plafond de votre salon. L'odeur de moisi vous accueille au grenier. Votre couverture vous envoie des signaux, et chaque jour transforme une fuite mineure en chantier complexe. Avant de lancer des travaux de rénovation, prenez le temps d'identifier précisément les zones défaillantes. Cette phase de diagnostic conditionne la réussite de votre intervention et vous évite des réparations inadaptées, quel que soit le prix des travaux envisagés.

image

Alarme sécurité : le brouillard artificiel

La défense active , ou protection active, figure parmi les innovations les plus performantes face à la hausse des cambriolages et des intrusions. Alpha Surveillance propose une défense active basée sur un système d’alarme associé à un générateur de brouillard, une réponse dissuasive et efficace contre le vol et le vandalisme en quelques secondes, dans une habitation, un entrepôt ou un commerce.

image

Le lamifié et le mélaminé

Si le lamifié constitue un type de panneau dérivé du bois, le mélaminé, ou stratifié, occupe une place privilégiée en association avec différents types de panneaux pour la réalisation de meubles, notamment de cuisine,  et d'équipements décoratifs. 

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.