Les robots tondeuses : comment ça marche?

Les robots tondeuses se développent de plus en plus. Dans l'épisode 121 de l'émission Web-TV-réseaux sociaux-podcast LA MAISON DE CHRISTIAN, a été diffusée l'interview vidéo de Joeffrey FERETTE, directeur marketing et e-commerce chez Worx et Kress, deux marques du groupe Positec. Voici le texte de son interview sur les robots tondeuses.

Comment ça marche un robot tondeuse?

Comme toute tondeuse, un robot tondeuse est dédié à l'entretien de la pelouse. Il vise à tout simplement à faciliter la vie de l'utilisateur, à éviter tout simplement de passer des heures à tondre, et à permettre de profiter des petits plaisirs du jardin, de la vie en famille ou entre amis plutôt que de pousser ou de suivre une tondeuse.  Au niveau des technologies, l'une est basée sur les fils périmétriques qui délimitent la zone à tondre. Les technologies sans fil sont proposées avec 2 autres technologies innovantes: à la fois chez Works avec le vision sur de l'intelligence artificielle et également chez Kress avec du réseau satellites qui amène à une précision centimétrique.

Ça ne ramasse pas l'herbe? 

Ça laisse l'herbe sur la pelouse. C'est ce qu'on appelle le mulching qui pulvérise les brins d'herbe et les laisse sur place pour constituer un engrais naturel qui permet d'améliorer la croissance de la pelouse ainsi que d'optimiser la qualité du terrain pout obtenir un gazon plus dense avec beaucoup moins de mauvaises herbes

Faut-il tondre souvent?

Pas forcément. Il faut adapter surtout le cycle de tonte à la surface du terrain. Le programme interne de nos programmateur calcule automatiquement le temps de travail à effectuer, par exemple un programme à 5 jours par semaine en fonction de la surface du terrain.

Le terrain doit-il être parfaitement plat?

Un jardin accidenté n'est pas du tout adapté pour répondre à la promesse des robots présents sur le marché. Toutefois il existe des accessoires qui permettent d'optimiser les performances de votre robot. Si par exemple votre terrain est très humide, vous pouvez rajouter des roues crantées qui vont vous permettre d'améliorer l'adhérence et d'optimiser aussi le degré de pente que peux gravir la machine.

Comment sont guidés les robots tondeuses?

On a deux technologies : le fil périmétrique qui limite la progression du robot, et, chez Worx la vision, une technologie qui utilise l'intelligence artificielle associée à une caméra HD 4K qui permet au robot de comprendre l'environnement dans lequel il se trouve. Il arrive à détecter un arbre, un animal, une fleur. il parvient à connaître la typologie de chaque élément puis grâce à des règles informatiques, il adapte son comportement par rapport à l'environnement du jardin. Il peut détecter un bord de piscine, un arbre, etc., ce qui fait qu'il va éviter les obstacle en règle de base.

Ce genre de robot n'a pas besoin de fil périphérique.  Il va évoluer dans un environnement où il va faire de la reconnaissance visuelle.Il est véritablement doté d'une intelligence artificielle commune à l'ensemble des robots en circulation. Il partage son information avec l'ensemble de la flotte robots, grâce au wifi, grâce au cloud. Chaque mise à jour d'un robot, chaque reconnaissance d'un nouveau robot peu importe où il se trouve au Nord ou dans le Sud de la France, va entraîner la diffusion des informations.

Il existe aussi une technologie encore plus poussée qui utilise ce qu'on appelle le RTK c'est le real-time-kinetic (ou cinétique en temps réel) qui repose sur un réseau satellitaire qui permet aux robots d'avoir une précision au centimètre près. Les données vont au-delà de la simple surface. On peut entrér la qualité du sol, le type d'herbe, l'humidité, les heures d'arrosagevoire des données encore plus précises comme le pourcentage de phosphore, de potassium, d'azote. On pourra faire des enclos virtuels, des zone à ne pas tondre, etc. c'est un peu ce qu'on retrouve aujourd'hui sur les aspirateurs robots pour la maison.

Que se passe-t-il quand la batterie se vide?

Sur nos robots, que ce soit chez Work ou chez Kress, la machine calcule automatiquement le le temps de trajet qui lui est nécessaire lorsque le niveau de charge de la batterie atteint un seuil critique, par exemple 10%. Le robot va automatiquement calculer le trajet le plus court pour pouvoir retourner à sa base de chargement.

Retrouvez l'interview vidéo de Jeoffrey Ferrette...

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

La recherche des pannes électriques

En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.

image

Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois avec des produits naturels

Il est possible d'allumer un barbecue à charbon sans produits chimiques est à la portée de tous. En plus d’être économique et écologique, cette méthode naturelle permet de préserver la saveur authentique des aliments tout en évitant les odeurs désagréables des allume-feux industriels. Vous pouvez cependant utiliser des allume-feux 100 % végétaux. Voici une manière simple et efficace d’y parvenir, uniquement avec ce que vous avez déjà sous la main.

image

Les différentes formes de contreplaqué

Si le placage était connu des Égyptiens et des Romains, l’idée de constituer un panneau composé de fines feuilles de bois semble avoir été concrétisée seulement à la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne. On regroupe généralement sous le nom de “ contreplaqué ” un certain nombre de produits ayant en commun l’assemblage de feuilles ou/et de blocs ou lamelles de bois, permettant d’obtenir des panneaux. Le plus connu et le plus utilisé est le contreplaqué multiplis , mais on utilise aussi largement le latté.

image

Clôtures en béton type haras

Les clôtures en béton formées de poteaux et de lisses parallèles sont très utilisées dans les haras et dans les propriétés de caractère. Elles entrent en concurrence avec les clôtures traditionnelles en bois, à lisses en planches et poteaux camés, aussi bien sur le plan de l'esthétique que sur celui du prix.

image

Améliorez votre DPE pour mieux vendre votre maison

Depuis janvier 2025, le marché immobilier montre des signes positifs, porté par des taux de crédit plus attractifs qui boostent la vente de bien sur le premier trimestre (+39% par rapport à 2022 )1 . Mais attention, le marché reste clairement à l’avantage des acheteurs : les prix sont en baisse et la tendance à la négociation s’installe. Le DPE défavorable est d’ailleurs devenu un critère pour revoir à la baisse le prix d’un bien.  Comment améliorer son DPE ? Quels sont les travaux à réaliser en priorité pour passer d’une classe E,F,G à D ? Rockwool, leader mondial de l’isolation en laine de roche, livre ses recommandations pour améliorer la performance énergétique d’un bien mis en vente.

image

La mention "Gaz Vert" : pour favoriser la transition énergétique

La mention"Gaz Vert" signale des chauffagistes qui se sont engagé en faveur de la transition énergétique à travers leur spécialisation et la promotion du biométhane, un gaz renouvelable produit localement à partir de la fermentation des déchets verts. 

image

Poser du carrelage mural

La pose du carrelage mural se fait avec de la colle et ne présente pas réellement de difficultés autres que celle de la coupe des carreaux, toujours délicate. Le départ de la pose impose un traçage rigoureux. La support, c'est-à-dire la préparation du mur, est essentielle.

image

Comment bien choisir un purificateur d'eau pour la maison ?

L'accès à une eau de bonne qualité au sein du logement constitue une préoccupation croissante. Entre la présence possible de résidus chimiques, de métaux lourds ou de micro-organismes, celle-ci peut présenter des risques pour la santé, même si elle est officiellement potable. De plus en plus de foyers s'équipent d'un purificateur, afin de sécuriser leur consommation quotidienne. Face à la diversité des systèmes proposés sur le marché, il peut toutefois être difficile de choisir un dispositif approprié. Découvrez dans ce guide quelques critères que vous pouvez prendre en compte pour faire un choix adéquat.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.