
Les robots tondeuses se développent de plus en plus. Dans l'épisode 121 de l'émission Web-TV-réseaux sociaux-podcast LA MAISON DE CHRISTIAN, a été diffusée l'interview vidéo de Joeffrey FERETTE, directeur marketing et e-commerce chez Worx et Kress, deux marques du groupe Positec. Voici le texte de son interview sur les robots tondeuses.
Comme toute tondeuse, un robot tondeuse est dédié à l'entretien de la pelouse. Il vise à tout simplement à faciliter la vie de l'utilisateur, à éviter tout simplement de passer des heures à tondre, et à permettre de profiter des petits plaisirs du jardin, de la vie en famille ou entre amis plutôt que de pousser ou de suivre une tondeuse. Au niveau des technologies, l'une est basée sur les fils périmétriques qui délimitent la zone à tondre. Les technologies sans fil sont proposées avec 2 autres technologies innovantes: à la fois chez Works avec le vision sur de l'intelligence artificielle et également chez Kress avec du réseau satellites qui amène à une précision centimétrique.
Ça laisse l'herbe sur la pelouse. C'est ce qu'on appelle le mulching qui pulvérise les brins d'herbe et les laisse sur place pour constituer un engrais naturel qui permet d'améliorer la croissance de la pelouse ainsi que d'optimiser la qualité du terrain pout obtenir un gazon plus dense avec beaucoup moins de mauvaises herbes
Pas forcément. Il faut adapter surtout le cycle de tonte à la surface du terrain. Le programme interne de nos programmateur calcule automatiquement le temps de travail à effectuer, par exemple un programme à 5 jours par semaine en fonction de la surface du terrain.
Un jardin accidenté n'est pas du tout adapté pour répondre à la promesse des robots présents sur le marché. Toutefois il existe des accessoires qui permettent d'optimiser les performances de votre robot. Si par exemple votre terrain est très humide, vous pouvez rajouter des roues crantées qui vont vous permettre d'améliorer l'adhérence et d'optimiser aussi le degré de pente que peux gravir la machine.
On a deux technologies : le fil périmétrique qui limite la progression du robot, et, chez Worx la vision, une technologie qui utilise l'intelligence artificielle associée à une caméra HD 4K qui permet au robot de comprendre l'environnement dans lequel il se trouve. Il arrive à détecter un arbre, un animal, une fleur. il parvient à connaître la typologie de chaque élément puis grâce à des règles informatiques, il adapte son comportement par rapport à l'environnement du jardin. Il peut détecter un bord de piscine, un arbre, etc., ce qui fait qu'il va éviter les obstacle en règle de base.
Ce genre de robot n'a pas besoin de fil périphérique. Il va évoluer dans un environnement où il va faire de la reconnaissance visuelle.Il est véritablement doté d'une intelligence artificielle commune à l'ensemble des robots en circulation. Il partage son information avec l'ensemble de la flotte robots, grâce au wifi, grâce au cloud. Chaque mise à jour d'un robot, chaque reconnaissance d'un nouveau robot peu importe où il se trouve au Nord ou dans le Sud de la France, va entraîner la diffusion des informations.
Il existe aussi une technologie encore plus poussée qui utilise ce qu'on appelle le RTK c'est le real-time-kinetic (ou cinétique en temps réel) qui repose sur un réseau satellitaire qui permet aux robots d'avoir une précision au centimètre près. Les données vont au-delà de la simple surface. On peut entrér la qualité du sol, le type d'herbe, l'humidité, les heures d'arrosagevoire des données encore plus précises comme le pourcentage de phosphore, de potassium, d'azote. On pourra faire des enclos virtuels, des zone à ne pas tondre, etc. c'est un peu ce qu'on retrouve aujourd'hui sur les aspirateurs robots pour la maison.
Sur nos robots, que ce soit chez Work ou chez Kress, la machine calcule automatiquement le le temps de trajet qui lui est nécessaire lorsque le niveau de charge de la batterie atteint un seuil critique, par exemple 10%. Le robot va automatiquement calculer le trajet le plus court pour pouvoir retourner à sa base de chargement.
Les dernieres vidéos maison
Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
L'air, le meilleur des isolants
Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.
Les derniers conseils maison
Protéger les canalisations avant l'hiver
Les protections proposées ici ont un double but : protéger les canalisations qui seraient susceptibles de geler à l'arrivée du froid, éviter un gaspillage d'énergie pour les canalisations de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Les mêmes produits et les même méthodes sont utilisable dans les deux cas.
Sapin de Noël : lequel choisir ?
Pas de Noël sans sapin... Pas de sapin qui ne soit naturel, comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure.
Réglage du chauffage : confort et économies
Quel que soit le système de chauffage, l'objectif est d'atteindre le meilleur confort pour une dépense minimale. Pout cela, avant toute chose, il faut savoir régler le système que l'on utilise.
Bois et lumière naturelle dans la maison
Ce n'est plus un secret, l'aménagement de notre lieu de vie, qui répond à de nombreux besoins désormais, influe sur le bien-être et le confort des individus. À la maison, on cuisine, on travaille, on invite ses amis et sa famille et on se détend, en solo en duo ou en tribu. Comment assurer que toutes ces activités dans un même espace se déroulent en toute harmonie, sans créer de tension, de stress ou se gêner les unes les autres ? Une des solutions clés pour le bien-être dans la maison et pour sculpter ou délimiter les espaces, est de faire rentrer au maximum la lumière naturelle dans les pièces à vivre. Associée à des matériaux naturels, et le bois en particulier, elle crée un environnement chaleureux, ouvert et connecté avec la nature. Le bois, matériau vivant et brut est également propice à une atmosphère cocooning, il offre une sensation d'espace et apporte une touche green. VELUX® présente deux projets qui font la part belle à cette association gagnante.
Installation électrique : interrupteurs, prises, boîte de rédivation
Une installation électrique comprend un disjoncteur d'abonné, un tableau de répartition, des disjoncteurs protégeant des circuits. Tout ce dispositif sert à fournir ou à mettre à disposition du courant électrique à un certain nombre d'équipement : interrupteur, prises, boîte de dérivation. VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : DISJONCTEUR PRINCIPAL ET TABLEAU DE RÉPARTITION VOIR AUSSI : INSTALLATION ÉLECTRIQUE : CIRCUITS ET CONDUCTEURS
Pourquoi le gaz reste intéressant pour se chauffer
Quelles que soient les caractéristiques du logement, il existe des solutions de chauffage au gaz performantes. Réaliser d’importantes économies d’énergie avec un réel impact sur sa facture, c’est possible. Les solutions au gaz présentent de nombreux atouts lorsqu’il s’agit de s’équiper ou de remplacer son système de chauffage.
Installation électrique : circuits et conducteurs
Du tableau de répartition partent les différents circuits destinés à alimenter les prises, les éclairages et certains appareils exigeant une alimentation et un raccordement directs. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur d'ampérage adapté aux appareils alimentés. Il en est de même pour le diamètre des conducteurs.
Installation électrique : disjoncteur principal et tableau de répartition
Une installation électrique comprend notamment, le disjoncteur d'abonné ou de branchement et le tableau de répartition. Ils constituent des composantes essentielles de celle-ci : la protection générale , celle des différents circuits et la répartition de ceux-ci.
Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau.
Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.