Isolation du grenier : faut-il retirer l'ancienne laine minérale pour la remplacer par de la fibre de bois?

Nous avons une maison individuelle à comble perdu. L'isolation des combles perdus est assurée par de la  laine de verre projetée (en vrac). Il n'y a que 20 cm de laine de verre ce qui me paraît peu pour assurer une bonne isolation des combles, au regard de la RE. Une entreprise me propose d'ajouter 15-20 cm sur l'isolation existante. Puis-je dans ce cas bénéficier des aides types prime Renov et prime énergie en procédant ainsi ? Ou bien faut il obligatoirement retirer l'ancien isolant pour espérer en bénéficier ? J'aimerais aussi refaire tout ça avec un isolant neuf, de préférence de la laine de bois. Qu'en pensez-vous? Faut-il un pare vapeur au sol?
Patrice

La réponse de Christian PESSEY

Retrait du "vieil" isolant

D'une façon générale, je conseille toujours de retirer l'ancienne laine minérale pour la remplacer par un produit de performance homologuée et de qualité homogène, et obtenir ainsi une couche d'épaisseur constante. C'est la seule façon d'obtenir un résultat conforme à la réglementation environnementale (. L'idée de la laine de bois est bonne; puisqu'il s'agit d'un isolant biosourcé. 

Faut-il un pare-vapeur?

Avec un isolant biosourcé la mise en place d’une membrane sera systématique que ce soit en murs, en combles perdus ou aménagés. Avec une laine de verre posée sur un plancher en béton (considéré comme étanche), la pose de la membrane n’aurait pas été nécessaire. Mais elle le serait avec un plancher bois pour garantir l'étanchéité ) l'air.

Pour obtenir MAPRIMERENOV'

L'octroi de MAPRIMERENOV' est conditionné à des performances thermiques précises qui ne pourraient être atteintes en ne remplaçant pas la laine minérale dans son intégralité, avec un produit neuf actuel, certifié ACERMI. La réalisation des travaux doit être effectuée par une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garant de l'Environnement). Toute entreprise vous proposant ce remplacement partiel doit être écartée. Encore plus si l'on vous propose d'ajouter un type d'isolant différent de l'ancien (par exemple de la fibre de bois sur de la laine de verre).

La résistance thermique à atteindre est de ≥ 7

Article mis à jour le 19/10/2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quel poids de ouate de cellulose peut supporter mon plafond en BA13?

Bonjour, Ma maison est de 1986. J'envisage de changer l’isolation des combles perdus, la laine de verre existante sera enlevée . On me propose de la ouate de cellulose soufflée Igloo, 355 mm ép. , R 7. Je m'inquiète car d'après vos conseils et c'est mon cas espacement 60 cm : " Pour ce qui est de la charge, la ouate de cellulose est un isolant très dense (d'où ses bonnes qualités de déphasage) donc très lourd, soit environ 10 kg/m 2 pour obtenir un R=7. Compte tenu de la résistance à la charge du BA13, 1l ne faut pas dépasser 16 kg /m 2 de ouate de cellulose (pour un espacement de solives de 60 cm). Comparativement, pour la même résistance thermique (R = 7), la charge de la laine de verre en vrac est de 3,5 à 3,8 kg/m 2 ". Je lui ai fait lire votre conseil et il me répond que ça passera car il enlève la vielle laine de verre!! Je préfère avoir votre avis. Chantal

image

Isolation thermique du grenier et de la toiture

L'isolation du grenier (comble) et de la toiture est une priorité dans la rénovation énergétique de la maison. C'est la principale source de perte de calories et la partie de la maison la plus facile à isoler, surtout si les combles sont perdus, c'est-à-dire inutilisés ou inutilisables.

image

La laine de verre, qu'est-ce que c'est ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER vous expliquent ce qu'est la laine de verre et font le tour des priorités d'isolation dans la maison.

image

La ouate de cellulose est-elle un bon isolant?

La ouate de cellulose est l'un des isolants les plus appréciés pour son caractère biosourcé et ses qualités isolantes, proches de celles des isolants minéraux. On l'utilise principalement en soufflage en vrac dans les combles perdus, mais aussi en panneaux semi-rigides à loger entre les chevrons de la toiture. Elle peut aussi être projetée sur des parois verticales ou sous des rampants.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment cintrer les tubes de cuivre en plomberie

Le cintrage des tubes en cuivre évite d'avoir à disposer des raccords – brasés ou mécanique – évitant tout risque de fuite au niveau des "virages" dans l'installation de plomberie. Il permet aussi des déviation selon des angles appropriés. Enfin il permet de réaliser des économies en dispensant de l'achat des raccords . Plusieurs techniques sont possibles.

image

Comment entretenir la moquette efficacement

La moquette est un revêtement relativement fragile qui demande des soins réguliers, voire des intervention assez importante quand elle vient à être déchirée ou percée.

image

Devis d’isolation gonflés : comment détecter les arnaques ?

L’isolation thermique est un levier essentiel pour améliorer le confort de son logement et réduire ses factures énergétiques. Pourtant, certains professionnels peu scrupuleux (éco-délinquants, voire faux professionnels), par effet d'aubaine, en profitent pour proposer des devis gonflés, parfois très éloignés des prix du marché. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils concrets pour repérer un devis d’isolation suspect.

image

Blocs béton, parpaings ou moellons : matériaux de construction appréciés

Le bloc béton, connu aussi, en France, selon les régions, sous les noms de “moellons” ou de “parpaings” est actuellement le matériau de construction le plus répandu. Son succès n’est pas étranger au grand nombre de centrales à béton réparties dans le pays, très sollicitées au moment de la Reconstruction et dans les années 1960, notamment dans l'ouest de la France. Il a accompagné et favoriser la poussée pavillonnaire des années 1970.

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

La recherche des pannes électriques

En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.

image

Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois avec des produits naturels

Il est possible d'allumer un barbecue à charbon sans produits chimiques est à la portée de tous. En plus d’être économique et écologique, cette méthode naturelle permet de préserver la saveur authentique des aliments tout en évitant les odeurs désagréables des allume-feux industriels. Vous pouvez cependant utiliser des allume-feux 100 % végétaux. Voici une manière simple et efficace d’y parvenir, uniquement avec ce que vous avez déjà sous la main.

image

Les différentes formes de contreplaqué

Si le placage était connu des Égyptiens et des Romains, l’idée de constituer un panneau composé de fines feuilles de bois semble avoir été concrétisée seulement à la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne. On regroupe généralement sous le nom de “ contreplaqué ” un certain nombre de produits ayant en commun l’assemblage de feuilles ou/et de blocs ou lamelles de bois, permettant d’obtenir des panneaux. Le plus connu et le plus utilisé est le contreplaqué multiplis , mais on utilise aussi largement le latté.

Pourquoi est-il essentiel d’isoler sa maison ?

Priorité à l’isolation thermique

La rénovation énergétique est au cœur de beaucoup d’interrogations. Chacun a conscience qu’elle passe prioritairement par une bonne isolation de la construction, isolation de la toiture, des combles, des murs par l’intérieur (ITI) ou isolation par l’extérieur (ITE).

Quelle isolant pour la maison ?

La question du choix du matériau d’isolation revient souvent : isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche, isolants biosourcés comme le chanvre, la ouate de cellulose, fibre de bois suscitent des questions. Les produits d’isolation d’origine pétrolière comme le polystyrène expansé (PSE) ou la mousse de polyuréthane soulèvent des questions environnementales, même si leur efficacité n’est pas contestée.