Je souhaite chauler un bâtiment qui a été peint il y a environ 30 ans sans pouvoir préciser la nature de cette peinture. Je sais juste qu'à l'époque cette peinture était anti mouche. Ma question est : "Peut on appliquer de la chaux sur de la peinture ?". Inversement peut on appliquer de la peinture sur de la chaux ?
MCH
La réponse de Christian PESSEY sur le chaulage
La question de compatibilité entre les peintures est souvent difficile à résoudre. Le fait que la peinture de votre support soit "anti-mouche" ne dit rien sur sa nature. Si aujourd'hui celles disponibles sur le marché soient en phase aqueuse (à l'eau), cela ne prouve pas que l'ancienne le soit aussi... car il y a 30 ans il y avait certainement des peintures solvantées anti-mouches. La question principale est de savoir si l'in peut appliquer de la peinture à la chaux (par nature aqueuse) ou badigeon sur n'importe quel fond?.
Peut-on appliquer une peinture aqueuse (à l’eau) sur peinture solvantée (glycéro, alkyde, etc.) ?
Oui, c’est possible, mais pas directement. La peinture solvantée est plus dure et plus lisse, ce qui empêche l’accroche d’une peinture à l’eau. Il faut poncer légèrement pour créer une accroche (matifier la surface), il faut dépoussiérer et dégraisser puis appliquer une sous-couche adaptée (primaire d’accroche spécial « passage glycéro vers acrylique » par exemple). Sans ces étapes, la peinture à l’eau risque de s’écailler ou de cloquer.
Peut-on appliquer une peinture aqueuse (à la chaux) sur peinture aqueuse ?
Oui, sans problème en principe si l’ancienne peinture est en bon état : un simple nettoyage + léger égrenage (ponçage fin) suffit. si l’ancienne peinture s’écaille ou est farinante, il faut décaper ou bien poncer fortement avant de repeindre.