Percements de fenêtres dans les murs en béton banché d'une maison

Ma maison de 2011 est construite sur un sous sol complet de 120 m² que je souhaite aménager. Nous sommes en train de faire une buanderie d'environ 30 m² et je souhaiterais également faire une salle de jeu pour mes enfants. Pour cela, je souhaiterai créer une ouverture extérieure (mur en béton banché) type porte fenêtre qui donne sous la terrasse et dans le jardin. Cela permettrait d'amener de la lumière et avoir un accès indépendant. Est-ce possible sans fragiliser la maison ? Faut-il mettre des linteaux?
Sylvie

La réponse de Christian PESSEY

En règle général, tout percement dans les murs d'une maison demande d'extrêmes précautions puisque ses 4 murs sont, par définition, porteurs. Les percements dans les parties basses de la maison sont particulièrement sensibles, puisque celles-ci supportent le poids de l'ensemble de la construction. Il faut aussi tenir compte des ouvertures pouvant se trouver au dessus des percements projetés, sous lesquelles on évitera de créer une ouverture. Le principe, pour ce genre d'ouverture, est généralement de créer un linteau en poutre métallique IPN débordant de 50 cm de part et d'autre de l'ouverture (avec éventuellement un jambage de chaque côté), avant de s'attaquer au percement de celle-ci.

Vous comprendrez que je ne puisse que vous conseiller de solliciter l'avis d'un professionnel, d'un ingénieur béton ou d'un architecte, et de faire réaliser l'ouverture par un maçon, qui pourra vous offrir la garantie décennale, tandis que, de votre côté, vous souscrirez une assurance dommages-ouvrage. J'ajouterai que la dureté des murs en béton banché demande un perforateur très puissant.

Administrativement, tout percement d'une ouverture nouvelle dans une façade passe, au minimum, par une déclaration préalable de travaux à déposer en mairie. Compte tenu de la modification de l'aspect extérieur de la façade, la mairie exigera certainement un permis de construire. Il vous faut aussi tenir compte des contraintes vis-à-vis des voisins (pas de percement à moins de 1,90 m de la limite de propriété en vue droite et à moins de 0,60 m en vue indirecte – de biais –, sauf autorisation de votre voisin, à faire enregistrer via votre notaire). Il peut y avoir localement des restriction d'ordre esthétique (notamment en secteur protégé) ou dans un lotissement en co-propriété.

Notez enfin, que l'aménagement de pièces en sous-sol (particulièrement signalée par la création d'ouvertures) constitue une augmentation de surface habitable (pour toute partie affichant une hauteur sous-plancher de plus de 1,80 m) donc une extension de celle-ci. Au-delà d'une augmentation de surface de 20 m2,(40 sous PLU) cela renforce l'obligation, au minimum, d'une déclaration préalable de travaux en mairie. Bien sûr cette accroissement de surface habitable entraînera une augmentation de la taxe foncière

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Assurance dommages-ouvrage : comment trouver un assureur sérieux?

Nous avons un projet de réhabilitation afin de transformer un local commercial en habitation. Dans ce cadre et suivant vos conseils, je suis à la recherche d'une assurance dommages-ouvrage. C'est un vrai casse tête et comment être sûr que nous avons affaire à une entreprise sérieuse ? Caroline

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l'amiante (mais pas seulement).

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Chauffage au bois : faut-il tuber votre conduit de cheminée?

Les matériels de chauffage au bois bûche (poêles, inserts, foyers fermés voire chaudière) ou au granulés (pellets) étant de plus en plus  performants, leurs fumées sont aussi de plus en plus chaudes, ce que certains vieux conduits ne peuvent supporter. Il faut donc les tuber : une opération assez simple mais qui doit néanmoins être confiée à un professionnel.

image

Le seul podcast sur la maison !

La Maison de Christian : retrouvez tous les podcasts ! Près de 40 émissions LA MAISON DE CHRISTIAN ont été produites et diffusées sur notre site . Mais vos pouvez aussi vous abonner pour les recevoir en PODCAST dès leur mise en ligne. N'hésitez pas à en faire profiter votre entourage et vos amis : : https://soundcloud.com/reno-info-maison

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver

Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.  

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Mortier bâtard : à quoi ça sert?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.

image

Dalle béton : quand et pourquoi la ferrailler?

Une dalle béton est une structure solide destinée à supporter une charge plus ou moins importante selon son épaisseur et sa structure. Pour supporter les tensions de l'ouvrage, elle est renforcée par des fers destinés à assurer sa résistance.

image

Briques verre pour mur ou cloison

Les briques de verre constituent une bonne solution pour séparer une pièce en deux tout en laissant passer la lumière. Elles sont très appréciées dans les cuisines et salles de bains, à cause de leur tenue à la graisse et à l’humidité. Il s'agit de blocs creux, extrêmement résistants, qui peuvent s'assembler pour former de véritables ouvrages de maçonnerie. Ce type de cloison rivalise favorablement avec celles en plaques de plâtre .

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.