Percements de fenêtres dans les murs en béton banché d'une maison

Ma maison de 2011 est construite sur un sous sol complet de 120 m² que je souhaite aménager. Nous sommes en train de faire une buanderie d'environ 30 m² et je souhaiterais également faire une salle de jeu pour mes enfants. Pour cela, je souhaiterai créer une ouverture extérieure (mur en béton banché) type porte fenêtre qui donne sous la terrasse et dans le jardin. Cela permettrait d'amener de la lumière et avoir un accès indépendant. Est-ce possible sans fragiliser la maison ? Faut-il mettre des linteaux?
Sylvie

La réponse de Christian PESSEY

En règle général, tout percement dans les murs d'une maison demande d'extrêmes précautions puisque ses 4 murs sont, par définition, porteurs. Les percements dans les parties basses de la maison sont particulièrement sensibles, puisque celles-ci supportent le poids de l'ensemble de la construction. Il faut aussi tenir compte des ouvertures pouvant se trouver au dessus des percements projetés, sous lesquelles on évitera de créer une ouverture. Le principe, pour ce genre d'ouverture, est généralement de créer un linteau en poutre métallique IPN débordant de 50 cm de part et d'autre de l'ouverture (avec éventuellement un jambage de chaque côté), avant de s'attaquer au percement de celle-ci.

Vous comprendrez que je ne puisse que vous conseiller de solliciter l'avis d'un professionnel, d'un ingénieur béton ou d'un architecte, et de faire réaliser l'ouverture par un maçon, qui pourra vous offrir la garantie décennale, tandis que, de votre côté, vous souscrirez une assurance dommages-ouvrage. J'ajouterai que la dureté des murs en béton banché demande un perforateur très puissant.

Administrativement, tout percement d'une ouverture nouvelle dans une façade passe, au minimum, par une déclaration préalable de travaux à déposer en mairie. Compte tenu de la modification de l'aspect extérieur de la façade, la mairie exigera certainement un permis de construire. Il vous faut aussi tenir compte des contraintes vis-à-vis des voisins (pas de percement à moins de 1,90 m de la limite de propriété en vue droite et à moins de 0,60 m en vue indirecte – de biais –, sauf autorisation de votre voisin, à faire enregistrer via votre notaire). Il peut y avoir localement des restriction d'ordre esthétique (notamment en secteur protégé) ou dans un lotissement en co-propriété.

Notez enfin, que l'aménagement de pièces en sous-sol (particulièrement signalée par la création d'ouvertures) constitue une augmentation de surface habitable (pour toute partie affichant une hauteur sous-plancher de plus de 1,80 m) donc une extension de celle-ci. Au-delà d'une augmentation de surface de 20 m2,(40 sous PLU) cela renforce l'obligation, au minimum, d'une déclaration préalable de travaux en mairie. Bien sûr cette accroissement de surface habitable entraînera une augmentation de la taxe foncière

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Assurance dommages-ouvrage : comment trouver un assureur sérieux?

Nous avons un projet de réhabilitation afin de transformer un local commercial en habitation. Dans ce cadre et suivant vos conseils, je suis à la recherche d'une assurance dommages-ouvrage. C'est un vrai casse tête et comment être sûr que nous avons affaire à une entreprise sérieuse ? Caroline

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l'amiante (mais pas seulement).

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Les atouts de la PAC hybride gaz

Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur hybride gaz ? Christian pessey fait le tour de la question dans cette nouvelle vidéo.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Un lit en forme de cabane pour vos enfants

Créé en 2017, Mon Lit Cabane est né de l’idée de deux parents en quête d’inspiration et de designs originaux pour choyer leurs deux enfants avec des chambres créatives, ludiques et où il fait bon grandir.

image

Nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)

L'arrivée prochaine d'un nouveau Diagnostic de Performance Énergétique obligatoire ne laisse pas indifférents les professionnels de l'immobilier comme le montre la réaction de la FNAIM, qui salue "un outil plus fiable et plus lisible" au service de la rénovation énergétique Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement a précisé les grandes lignes du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) -obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location d’un logement- qui sera applicable au 1er juillet 2021. Principal changement, l’estimation de la facture énergétique annuelle ainsi que celles des émissions de gaz à effet de serre vont figurer sur le diagnostic. Voici son décryptage.

image

La tendance JAPANDI

Subtile rencontre entre le Japon et la Scandinavie, la tendance Japandi souffle un vent de sérénité et de bien-être dans les intérieurs.

image

Acheter une maison ou un appartement : les conseils de Christian

Compte tenu de la valeur actuelle des appartements et des maisons, l’achat dans l’immobilier ancien mérite de prendre un certain nombre de précautions, souvent de pur bon sens… Les taux de crédit sont très bas : ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi n'importe où !

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Poser de la mosaïque murale en plaque

La pose des tesselles de mosaïque est facilitée par leur assemblage en plaques contrecollées sur une toile Nylon, parfois sur papier kraft. On peut ainsi couvrir toute une surface ou insérer des motifs entre des carreaux classiques.