Percements de fenêtres dans les murs en béton banché d'une maison

Ma maison de 2011 est construite sur un sous sol complet de 120 m² que je souhaite aménager. Nous sommes en train de faire une buanderie d'environ 30 m² et je souhaiterais également faire une salle de jeu pour mes enfants. Pour cela, je souhaiterai créer une ouverture extérieure (mur en béton banché) type porte fenêtre qui donne sous la terrasse et dans le jardin. Cela permettrait d'amener de la lumière et avoir un accès indépendant. Est-ce possible sans fragiliser la maison ? Faut-il mettre des linteaux?
Sylvie

La réponse de Christian PESSEY

En règle général, tout percement dans les murs d'une maison demande d'extrêmes précautions puisque ses 4 murs sont, par définition, porteurs. Les percements dans les parties basses de la maison sont particulièrement sensibles, puisque celles-ci supportent le poids de l'ensemble de la construction. Il faut aussi tenir compte des ouvertures pouvant se trouver au dessus des percements projetés, sous lesquelles on évitera de créer une ouverture. Le principe, pour ce genre d'ouverture, est généralement de créer un linteau en poutre métallique IPN débordant de 50 cm de part et d'autre de l'ouverture (avec éventuellement un jambage de chaque côté), avant de s'attaquer au percement de celle-ci.

Vous comprendrez que je ne puisse que vous conseiller de solliciter l'avis d'un professionnel, d'un ingénieur béton ou d'un architecte, et de faire réaliser l'ouverture par un maçon, qui pourra vous offrir la garantie décennale, tandis que, de votre côté, vous souscrirez une assurance dommages-ouvrage. J'ajouterai que la dureté des murs en béton banché demande un perforateur très puissant.

Administrativement, tout percement d'une ouverture nouvelle dans une façade passe, au minimum, par une déclaration préalable de travaux à déposer en mairie. Compte tenu de la modification de l'aspect extérieur de la façade, la mairie exigera certainement un permis de construire. Il vous faut aussi tenir compte des contraintes vis-à-vis des voisins (pas de percement à moins de 1,90 m de la limite de propriété en vue droite et à moins de 0,60 m en vue indirecte – de biais –, sauf autorisation de votre voisin, à faire enregistrer via votre notaire). Il peut y avoir localement des restriction d'ordre esthétique (notamment en secteur protégé) ou dans un lotissement en co-propriété.

Notez enfin, que l'aménagement de pièces en sous-sol (particulièrement signalée par la création d'ouvertures) constitue une augmentation de surface habitable (pour toute partie affichant une hauteur sous-plancher de plus de 1,80 m) donc une extension de celle-ci. Au-delà d'une augmentation de surface de 20 m2,(40 sous PLU) cela renforce l'obligation, au minimum, d'une déclaration préalable de travaux en mairie. Bien sûr cette accroissement de surface habitable entraînera une augmentation de la taxe foncière

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Assurance dommages-ouvrage : comment trouver un assureur sérieux?

Nous avons un projet de réhabilitation afin de transformer un local commercial en habitation. Dans ce cadre et suivant vos conseils, je suis à la recherche d'une assurance dommages-ouvrage. C'est un vrai casse tête et comment être sûr que nous avons affaire à une entreprise sérieuse ? Caroline

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l'amiante (mais pas seulement).

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.

Les dernieres vidéos maison

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Déboucher un évier ou un lavabo avec un déboucher chimique

Tous les déboucheurs chimiques sont des produits toxiques et corrosifs, pour la peau et les vêtements. Il est donc impératif de les conserver hors de portée des enfants. De plus, il est fortement recommandé de porter des gants de ménage et une blouse de travail pour les manipuler. Vous pouvez utiliser des cristaux de soude en paillettes ou un déboucher du commerce.

image

Installation électrique : le délesteur pour économiser sur l'abonnement

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

L'eau dans votre maison : votre installation de plomberie

L'eau dans la maison est essentielle. il faut en être privé pour mesurer toute l’importance que tient l’eau courante dans la vie quotidienne. Toutefois, les différents problèmes de plomberie , problèmes d’évacuation des eaux usées sont au moins aussi gênants que le manque de pression, la pollution et les fuites sur le réseau d’eau potable et sanitaire. Les usagers que nous sommes s'intéressent peu à la plomberie, même pour des travaux pourtant relativement simples, à commencer par la réparation des fuites. Cependant, nombre d’interventions sont à la portée de l’amateur soigneux, grâce à des produits conçus pour simplifier les travaux et réduire, voire éliminer, les opérations nécessitant un solide savoir-faire.

image

Rénovation de la maison : planifiez vos travaux

Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.

image

Les insectes du bois : une menace pour la maison

Les insectes du bois menacent peut-être votre maison ! Les termites, les capricornes s'attaquent à certains éléments structurels de votre maison, d'autres comme les vrillettes s'intéressent plutôt à votre mobilier, à vos parquets. Pour lutter contre eux, il faut déjà les connaître et les identifier. Les traitements passent le plus souvent par des professionnels agréés (attention aux arnaques !).

image

Les détecteurs de qualité de l'air : CO2, HCHO, TVOC, humidité, température

La qualité de l'air est un enjeu sanitaire majeur. On sait que l'air intérieur de nos maison est beaucoup plus pollué que l'extérieur. L'accumulation des polluants et notamment des virus constitue un enjeu majeur pour notre santé. D'où la nécessité d'une bonne ventilation par les systèmes mécanique ( VMC, VMI, VMR ), ce qui n'empêche pas de devoir ouvrir les fenêtres régulièrement. Pour savoir quand il faut le faire, il est nécessaire de posséder un détecteur qui mesure différents facteurs sanitaires et de confort. Encore faut-il qu'il donne des informations claires et fiables et que l'on sache les interpréter. La ventilation, le chauffage et l'action sur l'humidité sont les actions permettant d'améliorer la qualité de l'air et de se prémunir contre certain désagréments (inconfort) et pathologies.

image

Les adjuvants du mortier et du béton : à quoi ça sert?

Les adjuvants sont des produits qui, ajoutés en faible dose au moment du gâchage modifient et améliorent les mortiers et béton. la pratique n'est pas nouvelle pusique déjà dans l'antiquité, on ajoutait du sang de bœuf au mortier pour accélérer sa prise.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.