L'importance du ponçage
Cette opération est destinée à éliminer toutes les traces indésirables (taches, traits de scie) et les irrégularités de la surface (éclats, fibres relevées). Si le ponçage est négligé, le vernis ou la peinture s’étalent mal et prend un vilain aspect ; la cire ne s’applique pas de manière homogène.
L'abrasif
L'abrasif ou papier de verre sert au ponçage. Il est constitué de feuilles de carton fin sur lesquelles sont collées de petites particules de verre (ou d’abrasif artificiel), de silex ou de corindon. Il existe différents grains (extra-gros, gros, moyen, fin, très fin) identifiés par des numéros figurant au dos des feuilles :
– extra-gros : 16 à 40 ;
– gros : (50 à 60 ;
– moyen 80 à 100
– fin : 120 à 150 ;
– extra-fin 280 à plus
L’assortiment classique est fait de feuilles 40, 80 et 150.
Le choix du grains
Il convient donc de choisir le grain avec soin, en fonction du travail à effectuer. Le grain le plus gros sert au décapage des bois fortement tachés ou comportant des traces de vernis ou de peinture. Le ponçage entraîne une légère perte d’épaisseur. Les gros grains s’emploient aussi comme les râpes, pour amener une pièce (un assemblage) aux cotes exactes.
• Dans les travaux ordinaires de ponçage (pour les meubles, par exemple), il faut procéder en plusieurs fois : commencez avec un papier à grain moyen, puis à grain fin, puis très fin. Ces trois passes permettent d’obtenir un résultat parfait.
• Pour les travaux d’une très grande finesse, augmentez le nombre des passes en terminant toujours par un grain très fin.
Utilisation des feuilles d'abrasif
Les feuilles de papier abrasif se déchirent mal. Il faut d’abord les plier dans les deux sens, puis les couper avec une règle. Certaines petites surfaces (chants, par exemple) peuvent être poncées en tenant le papier à la main. Cette technique donne de bons résultats mais elle est éprouvante pour des travaux importants. Il vaut mieux utiliser une cale à poncer pour travailler plus commodément.
La cale à poncer
Il existe différents modèles de cale à poncer, allant du simple bloc en bois ou en liège au système à plateau et blocage de feuille par tension. Le plus classique reste la cale en caoutchouc, très maniable. Sa souplesse la rend particulièrement efficace, notamment pour les petites surfaces (chant, bois de bout). Le travail sur des surfaces planes s’effectue parfois avec une cale à poncer pourvue d’une poignée.