La pose scellée
Elle consiste à poser directement les carreaux sur le mortier de la chape en cours de séchage. C’est la méthode qu’emploient encore souvent les professionnels quand une mission globale de construction est assumée par une entreprise générale réalisant l’intégralité des sols (dalle, chape et carrelage). C’est donc une méthode de pose professionnelle qui demande un certain savoir-faire. Il est à noter que seule la pose scellée ouvre droit, pour le carrelage de sol, à la garantie décennale (le carrelage étant considéré comme faisant partie de la construction et étant indissociable de celle-ci).
La pose collée
C’est aujourd’hui la méthode la plus pratiquée, même par les professionnels. Elle consiste, comme son nom l’indique, à faire adhérer le revers des carreaux sur leur support, avec un mortier-colle. Celui-ci est généralement prêt à l’emploi, mais les professionnels utilisent souvent un mortier-colle en poudre, à gâcher dans de l’eau, un peu comme de l’enduit, le malaxage se faisant avec une hélice entraînée par une perceuse. Dans tous les cas le support doit être plan, lisse et net. C’est pourquoi en présence d’une dalle en béton, la pose se fait générale- ment sur chape de mortier, c’est-à-dire sur une fine couche de mortier de surface, après séchage complet de celle-ci. Sauf cas spécifique, le carrelage posé collé ne bénéficie pas de la garantie décennale.
La pose de lourdes dalles
Si le poids et la taille des dalles sont importants (schiste, par exemple), celles-ci pourront être posées directement sur un lit de sable, notamment à l’extérieur, ou sur une couche de béton maigre et peu humide qui s’apparente à une pose scellée.