Poser des dalles et de lames vinyles (PVC)

Les dalles et lames plastiques – en vinyle – constituent un revêtement aussi facile à poser qu’à entretenir. Elles se substituent aux dalles vinyle-amiante longtemps utilisées, interdites depuis 1997.

La préparation des supports

La minceur des dalles et lames plastiques impose de soigner la préparation du support. Prêtez une attention toute particulière à la préparation du sol, car le vinyle est un revêtement relativement souple, épousant en conséquence les irrégularités importantes. Par ailleurs, si vous décidez de poser des dalles sur un vieux parquet, sachez que, à la longue, les interstices entre les lames disjointes se verront sous le nouveau revêtement. On peut poser les dalles et lames de vinyle sur un parquet en bon état, sur un carrelage dont les carreaux ne se décollent pas ou plus simplement sur une chape de mortier au-dessus d’une dalle de béton. Pour que les dalles adhèrent convenablement, il faut que le sol soit homogène. Sur un parquet comme sur un carrelage, un ragréage est pratiquement incontournable. Sur les anciennes chapes légèrement friables en surface, appliquez d’abord un durcisseur. Les surfaces doivent être vigoureusement lessivées et dégraissées à l’aide d’un détergent puissant, pour que la colle adhère convenablement.

Les produits

Les revêtements de sol en vinyle offrent des couleurs et des motifs décoratifs variés, les procédés modernes de fabrication permettant d’apporter des finitions diverses au polychlorure de vinyle (PVC). Ainsi, les revêtements vinyles peuvent-t-ils s’intégrer dans toutes les pièces de la maison. On les pose prioritairement dans les entrées, les dégagements, la cuisine et la salle de bains.

Les dalles en vinyle

Elles sont plus rigides que le vinyle en rouleau et doivent être majoritairement collées au sol. Présentant une très grande résistance à l’usure et au poinçonnement (supérieure à celle du vinyle en rouleau), elles sont très adaptées aux pièces à circulation intense. Elles sont disponibles en carrés de dimensions variées (30 à 50 cm de côté en général).

Les lames en vinyle

Elles sont proposées dans des largeurs de l'ordre de 20 cm et des longueurs de 1,30 à 1,50 m. À la différence des dalles qui sont pratiquement toutes à coller, les lames existent aussi de plus en plus en version à clipser. On en trouve aussi beaucoup désormais en version adhésive.

Les techniques de pose

Quel que soit le type de dalles ou de lames, la qualité de la pose et le rendu final dépendent très largement de la qualité du travail de préparation et de traçage. Prenez la précaution de déballer les lames dans la pièce à laquelle elles ont destinées au moins 24 h à l'avance pour qu'elle se stabilisent en fonction de la température de la pièce. Utilisez un fort cutter et une règle métallique  pour les coupes en attaquant le produit côté parement.

Le traçage et la pose à blanc

Tracez l’axe de la pièce à partir de la porte, puis l’axe perpendiculaire à celui-ci. Si le mur est droit, faites un montage “à blanc” en partant de ce mur pour déterminer le deuxième axe, cela vous évitera des coupes inutiles.

La pose des dalles collées

Commencez la pose à partir du croisement des deux tracés : deux des côtés de la première dalle sont alignés sur chacun des deux axes. Encollez le sol avec une spatule crantée. Utilisez une colle spéciale pour revêtement en matière plastique. Le temps de prise de la colle (assez long) vous permettra de bien positionner les dalles. Les dalles en vinyle, rigides, sont assez difficiles à appliquer au sol et à maroufler : chauffez-les légèrement avec un sèche-cheveux ou avec un décapeur thermique (sans l'approcher de la lame au risque de la faire fondre) pour leur donner plus de souplesse. Prohibez l'utilisation de la flamme (lampe à souder).
Les dalles doivent être posées bord à bord : veillez à ce qu’il n’y ait pas d’interstice entre elles.
Marouflez la dalle à l’aide d’un maillet et d’une cale de bois interposée. Si la colle remonte par les joints, essuyez immédiatement les bavures à l’aide d’un chiffon humide.

La pose des lames adhésives

Elle suppose un support parfaitement plat, dégraissé et dépoussiéré, non-pulvérulent (non-poussiéreux). Il suffit de positionner les lames les unes à côté des autres, et de relever la lame pour enlever la pellicule de protection, puis d'appliquer la lame et de la maroufler fortement.  

La pose des lames à clipser

Elle s'apparente directement à la pose flottante des parquets à clipser. Certaines lames intègrent une couche acoustique isolante mais dans bien des cas, il faut interposer une sous-couche entre le sol et les lames. 

L’entretien

Les dalles de vinyle peuvent être lessivées avec toutes les sortes de détergents (elles présentent une très bonne résistance aux agents chimiques). Si une dalle tend à se décoller, enlevez-la et poncez le revers pour enlever toute trace de colle. Poncez également le sol à son emplacement. Dépoussiérez, encollez à nouveau et replacez la dalle. Il faut veiller à ne pas inonder les dalles adhésives et surtout les lames clipsées.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Choisir un revêtement de sol

Carrelages, revêtements plastiques, moquettes ou parquets : le choix des revêtements de sol peut paraître limité. En fait, la gamme des produits, très étendue, comprend des matériaux qui trouvent leur origine dans les débuts de l’habitat (dalles, terre cuite, etc.) et d’autres résultant des techniques modernes (vinyles, parquets lamellés, etc.).

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Panne d'électricité : comment choisir et utiliser un groupe électrogène efficacement

Les pannes d’électricité, susceptibles d'être générales (comme en Espagne ou au Portugal récemment) peuvent survenir à tout moment, causant de nombreux désagréments, que ce soit à la maison ou en entreprise. Pour pallier ces coupures, le groupe électrogène s’impose comme une solution fiable et efficace. Voici comment bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité.

image

Quel type de store choisir pour protéger la maison de la chaleur

La meilleure façon de rafraichir la maison est encore de filtrer ou d'empêcher les rayons du soleil de frapper l'intérieur de la maison. Pour cela deux solutions : les arrêter à l'extérieur (avec un store ) ou à l'intérieur de la maison. Ces dispositif limiteront les besoins de rafraîchissement tel que la climatisation.

image

comment éviter les arnaques à la serrure

C'est toujours pendant les ponts prolongés et les vacances que les cambrioleurs s'en donnent à cœur joie pour s'attaquer à votre domiciles en votre absence.  Le site  MesDepanneurs.fr alerte sur l’ampleur des arnaques qui gangrènent la serrurerie. Derrière un simple clic sur Google, des milliers de Français tombent dans des pièges bien rodés : absence de devis, prestations inutiles, prix multipliés, etc. Pour figurer en tête des résultats sponsorisés, certaines entreprises peu scrupuleuses dépensent des sommes considérables – un investissement vite rentabilisé face à la détresse des particuliers. En rajoutant le taux d’infractions constaté chez 6 4 % des professionnels contrôlés, la France s’impose tristement comme la championne de l’arnaque à la serrure. Face à ces dérives, le site p résente les bonnes pratiques et les tarifs moyens constatés sur plusieurs milliers d’interventions réalisées par d es artisans qualifiés à travers le pays : des repères concrets pour aider les Français à éviter les pratiques abusives.

image

Comment détecter une fuite d'eau sous terre : méthodes efficaces à connaître

Les fuites d'eau souterraines entre le compteur et votre installation sont parmi les plus difficiles à repérer. Invisibles à l'œil nu, elles peuvent pourtant causer d'importants dégâts et gonfler vos factures sans que vous ne vous en rendiez compte. Heureusement, plusieurs techniques existent pour détecter ces fuites avant qu'elles ne deviennent critiques. Voici comment procéder efficacement.

image

Sécurité de la porte - les serrures multipoints

Un seul verrou ou même une serrure renforcée d’un verrou opposent une assez faible résistance aux cambrioleurs. La porte est beaucoup plus difficile à forcer lorsqu’elle comprend quatre ou cinq points de fermeture. Les cambrioleurs reconnaissent rapidement une porte qui comporte une serrure multipoint. Ils peuvent être dissuadés de la forcer, sachant que c’est une tâche difficile et bruyante, et qu’ils devront y passer plus de temps.

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

image

Conducteur électrique de protection : la prise de terre

On donne généralement le nom de "terre" au conducteur de protection, qui tire son nom du fait qu’il est conçu pour permettre le retour vers la terre  de tout courant s’échappant, en quelque sorte, de son conducteur ou de l'appareil qui l'alimente. C'est une composante essentielle de toute installation électrique domestique. Le raccordement à la terre est aujourd'hui obligatoire.  

image

Comment nettoyer les murs et le plafond avec des produits 100 % naturels

Les murs de la cuisine et de la salle de bain sont salis par la vapeur, les éclaboussures de gras ou de savon. Heureusement, pas besoin de produits chimiques agressifs pour venir à bout de ces saletés. Il existe des solutions naturelles, efficaces et respectueuses de votre santé et de l’environnement. Voici comment nettoyer les murs et le plafond de ces pièces avec des ingrédients que vous avez sûrement déjà dans vos placards.

Pour la décoration et le confort : les revêtements de sol

Les revêtements de sol décoratifs et isolants

Les revêtements de sol comme la moquette, le parquet, le stratifié ou encore le carrelage et le dallage (travertin, pierre, marbre) ont une fonction à la fois technique et décorative. Le parquet sépare dans certains cas les étages mais le plus souvent ils habillent les sols existants, participant à leur isolation et à leur finition. 

Revêtements de sol naturels

La moquette de laine, les revêtements textiles naturels comme le sisal, le coco, le jonc de mer ou le jonc de montagne sont des revêtements de sol (souvent sur une dalle béton) intéressants car respectueux de l’environnement.