La réponse de Christian PESSEY sur le blanchiment des ardoises
L'origine du problème tient au fait que vos ardoises... n'en sont pas. Compte tenu du prix croissant des ardoises naturelles et de leur raréfaction – par exemple dans la région d'Angers –, les constructeurs de maisons individuelle les ont remplacées par des ardoises synthétiques obtenu en mélangeant des fibres minérales et du ciment. Il puis colorées afin de ressembler à de l'ardoise naturelle. Le produit est le même que celui des plaque ondulées en fibre-ciment (ou fibro-ciment) qui, elles, ne sont pas teintées. Celles fabriquées avant 1997 contiennent de l'amiante, toute intervention sur celles-ci demandant des précautions : elle ne doivent être ni percées, ni abrasées, ni scier sans précautions particulières, par des spécialistes du désamiantage.
La décoloration des ardoises fibros
Ces ardoises "fibros" se décolorent avec le temps, les intempéries et l'exposition au soleil (notamment aux UV), au bout d'une dizaine d'années, ce qui conduit à les repeindre avec une peinture spécifique ou à appliquer un hydrofuge coloré, mais cette re-coloration ne tient que quelques années.
Quand elles blanchissent, les ardoises synthétiques restent néanmoins solides et étanches même si elles blanchissent. Elles sont seulement inesthétiques. Tout remplacement est particulièrement voyant.
Si la toiture a plus de 10 ans, et si la surface de votre toiture n'est pas très importante vous gagnerez à les remplacer, par des ardoises naturelles (si vous en trouvez à un prix raisonnable...) ou par des ardoises synthétiques neuves, la formulation actuelle étant sans amiantes et résistant mieux à la décoloration.
L'ardoise : matériau de couverture durable et élégant
L'ardoise naturelle est un schiste dur : la roche d'origine est tranchée en fines feuilles, de formats variés. L'ardoise la plus répandue (celle de la meilleure qualité) est l'ardoise d'Angers, bleu-gris. Malheureusement les gisements sont pratiquement épuisés ou trop coûteux à exploiter. L'ardoise d'Espagne, moins chère, lui ressemble beaucoup, mais elle contient souvent des pyrites. On trouve aussi l'ardoise du Morbihan (à dominante verte) et celle des Pyrénées, plus foncée. Ces ardoises naturelles sont aujourd'hui fortement concurrencées par les ardoises synthétiques fibre-ciment (dites "fibro") d'un aspect très proche, plus faciles à poser et d'un coût inférieur de 50% environ, mais dont la couleur n'est pas toujours stable et durable.