Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Effets sur la santé des polluants physiques :

Les particules dont la taille est inférieure à 10 μm

Elles se dirigeront vers les bronches et les bronchioles. Elles pourront être expectorées mais elles descendront vers les alvéoles si leur concentration dans l’air est importante. Ces particules pourront potentiellement engendrer ou aggraver des bronchites, des bronchiolites, des allergies respiratoires, de l’asthme, etc.

Les particules dont la taille est inférieure à 2-3 μm

Elles passeront systématiquement dans les alvéoles, ces particules pourront potentiellement engendrer ou aggraver des bronchites, des bronchiolites, des allergies respiratoires, de l’asthme et augmenter le risque de cancer.

Les particules dont la taille est inférieure à 0,1 μm

Elles se comporteront comme un gaz dans l’organisme, elles seront absorbées par les capillaires alvéolaires et intègreront la circulation générale, augmentant le risque de cancers.

Effets sur la santé des polluants biologiques :

Les acariens et les allergènes animaux

Ils sont responsables de réactions allergiques en général peu sévères, mais qui sont très gênantes au quotidien. Elles se manifestent par :
• des rhinites chroniques (nez qui coule, éternuements);
• des conjonctivites (yeux rouges douloureux, qui peuvent couler);
• de l’asthme (gène respiratoire, sifflement au niveau des poumons, toux);

Les bactéries

Suivant leur nature, pourront entraîner un grand nombre de maladies potentiellement dangereuses. On notera plus particulièrement :
• parmi les bactéries amenées par l’homme du milieu extérieur : la tuberculose, la coqueluche, la diphtérie, l’angine bactérienne.
• parmi les bactéries de la maison : la légionellose, caractérisée par une infection pulmonaire associée à des troubles digestifs et à une confusion mentale, entraînant le décès dans 10 à 30% des cas.

Les moisissures, ou plutôt leurs spores

Ils peuvent engendrer trois grands types d’effets :
• des effets infectieux, notamment au niveau pulmonaire chez les personnes immunodéprimées;
• des réactions allergiques, de nature respiratoire ou cutanée;
• des irritations des muqueuses;
• des effets toxiques, pouvant endommager la paroi pulmonaire et conduisant à une dégradation de l’état asthmatique, un affaiblissement des défenses immunitaires, un trouble du rythme cardiaque et de la tension artérielle.

Les pollens

sont responsables de réactions allergiques appelées pollinoses. On estime que 10 à 20% de la population française en est touchée, particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. L’allergie se manifeste par :
• une rhinite pollinique : nez bouché et/ou qui coule, éternuement, démangeaisons nasales;
• une conjonctivite : yeux rouges et qui coulent, démangeaisons;
• de l’asthme : épisodes de toux, essoufflement, sifflements au niveau des poumons;
• une fatigue importante.

Effets sur la santé des polluants chimiques :

 Les effets des composés organiques volatils sont très variés, car il s’agit d’une famille nombreuse. Ils sont le plus souvent mal connus et mal quantifiés mais on leur attribue, selon les composés :
• des irritations de la peau, des muqueuses et du système pulmonaire;
• des nausées, maux de tête et vomissements.

Quelques composés, comme le formaldéhyde, le benzène ou le chlorure de vinyle monomère, sont associés: 
• à des leucémies
• des cancers (dans le cadre d'une exposition professionnelle, c’est-à-dire régulière et prolongée).
• d’autres sont suspectés de pouvoir porter atteinte à la reproduction.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les détecteurs de qualité de l'air : CO2, HCHO, TVOC, humidité, température

La qualité de l'air est un enjeu sanitaire majeur. On sait que l'air intérieur de nos maison est beaucoup plus pollué que l'extérieur. L'accumulation des polluants et notamment des virus constitue un enjeu majeur pour notre santé. D'où la nécessité d'une bonne ventilation par les systèmes mécanique ( VMC, VMI, VMR ), ce qui n'empêche pas de devoir ouvrir les fenêtres régulièrement. Pour savoir quand il faut le faire, il est nécessaire de posséder un détecteur qui mesure différents facteurs sanitaires et de confort. Encore faut-il qu'il donne des informations claires et fiables et que l'on sache les interpréter. La ventilation, le chauffage et l'action sur l'humidité sont les actions permettant d'améliorer la qualité de l'air et de se prémunir contre certain désagréments (inconfort) et pathologies.

image

Installer un détecteur de monoxyde carbone (CO) : une assurance sur la vie

Si l'installation d'au moins un détecteur de fumée (DAAF) par logement est devenu obligatoire (de haute lutte) en 2015, le détecteur de monoxyde de carbone reste facultatif. Pourtant ce gaz inodore et incolore tue chaque année une centaine de personnes en France et cause des invalidités souvent irréversibles, notamment neurologiques, à près de 3000 personnes. Les parlementaires ont mis la loi visant à les rendre obligatoire sur une voie de garage. C'est inacceptable.

image

Comment nettoyer et détacher la moquette?

Le plus souvent, la moquette est désormais traitée “antitache” en usine, ce qui la rend beaucoup moins fragile (mais pas vraiment intachable). Cela ne dispense pas d’un entretien régulier, notamment de l’aspiration de la poussière, cause de nombreuses allergies. C’est aussi l’occasion de lutter contre les acariens, hôtes privilégiés des tapis et moquettes. Un détachage périodique reste nécessaire sous la forme d’un shampooing, en bombre aérosol, en louant  le matériel ou par une entreprise spécialisée.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.