La création d’un point de puisage (pose murale d’un simple robinet de jardin en laiton, à poignée en double potence) n’est pas très compliquée ; il s'agit d'une installation simple, réalisée le plus souvent en cuivre, mais potentiellement aussi en multicouche (sans exposition à l'extérieur). À l'extérieur, il faudra que se son alimentation se fasse au plus court du tube d'alimentation pour exposer le moins possible la tuyauterie à l'extérieur.
Une extension de l'installation permet de poser un robinet de puisage (autrement dit un robinet de jardin) ou encore un poste de lavage dans le garage. Les travaux ne sont guère compliqués.
Dérivation et canalisation
Le projet d’installation d’un robinet doit prendre en compte le diamètre de la canalisation : si le débit est faible (diamètre des tubes trop petit, alimentation trop faible), l’ouverture d’un nouveau robinet entraînera ce qu’on appelle une “perte de charge” qui empêchera l’utilisation simultanée des appareils sanitaires raccordés en aval sur la canalisation. Chaque fois que c’est possible, il est préférable de raccorder le robinet de puisage sur la canalisation d’alimentation principale, près de la sortie du compteur d’eau. Si le robinet est à l’extérieur, prévoyez une vis de purge après une vanne d’arrêt. En règle générale on utilisera un tube de 15/21 ou de 20/27.
La préparation des tubes
Pour mettre les tubes en place, commencez par fixer le berceau des colliers Atlas, après perçage et chevillage. Pour la prise des mesures en vue des coupes, présentez directement les tubes contre le support et prenez des mesures directes. Le mauvais report des mesures est souvent cause de difficultés ultérieures.
Il existe des coudes en applique, pourvus d’une tige filetée, qui peuvent être fixés directement sur le support. Un raccord de ce type est utile pour la fixation solide d’un robinet sur un mur (l’ouverture et la fermeture fréquentes du robinet mettent le système de fixation à rude épreuve).
Le tracé
Le cheminement des tubes d’alimentation doit présenter le moins de coudes possible ; il doit aussi être suffisamment discret si le local l’exige (ce qui n’est pas le cas dans un sous-sol). Les tubes ne doivent pas être exposés aux chocs (au passage d’une porte, par exemple, ou dans un couloir, dans un garage). Pour des raisons de sécurité, les tuyaux doivent être distants de 20 cm de toute canalisation électrique.
- Effectuez le tracé sur le mur à l’aide du cordeau traceur.
- Marquez l’emplacement des colliers Atlas tous les 70 cm, en prévoyant un collier de chaque côté des raccords.
L’étanchéité
Ne négligez pas de prendre toutes les précautions pour que l’étanchéité soit parfaite. Pour le raccordement par collet battu, interposez des joints de fibre neufs, de diamètre adéquat. Sur tous les filetages, placez du ruban Téflon (en une seule épaisseur, mais tout autour du tube). Dans le même but, on utilise de la filasse (longues fibres de chanvre) que l’on applique dans le filetage après l’avoir imprégnée de suif (ou de la pâte à joint). La méthode moderne du Téflon est plus pratique, mais un pro ne jurera souvent que par la filasse.
Les précautions indispensables
- Prévoyez une vanne d'arrêt au départ de la canalisation;
- Optez pour un robinet avec purgeur permettant de vidanger la section de canalisation entre la vanne d'arrêt et le robinet s'il est à l'extérieur.
- Protégez le tube au passage d'une cloison ou du mur avec un morceau de tuyau en grès ou en polyéthylène ou en PVC.
Mis à jour le 11/10/2025
La robinetterie
Pendant longtemps, tous les robinets reposaient sur le même principe : un clapet doté d’un joint, obturant ou libérant un passage d’eau dans le corps du robinet sous l’effet de la rotation d’une poignée. Si ce système équipe encore beaucoup de robinets – vannes, robinets de puisage (de jardin), mélangeurs –, des mécanismes plus sophistiqués permettent désormais un dosage précis, et certains mitigeurs thermostatiques sont réglables au degré près. Bien plus performants, ces robinets sont aussi beaucoup plus chers et difficiles à entretenir par le particuliers.