Quel type de scie sauteuse pour bien bricoler ?

Le choix d'une scie sauteuse dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de matériaux que vous prévoyez de couper, la fréquence d'utilisation et votre niveau d'expérience en bricolage. C'est l'une des machines électroportatives centrales de l'équipement du bricoleur, notamment pour scier le bois. Voici quelques points à considérer pour choisir le bon type de scie sauteuse. Un modèle de grande marque durera plus longtemps que certains modèles d'importation peu résistants.

Scie sauteuse polyvalente

Recherchez une scie sauteuse qui offre une polyvalence pour couper différents matériaux avec facilité. Assurez-vous, par exemple que le plateau est inclinable pour les coupes d'onglet (45°). La puissance est ici un critère important. Ne prenez pas une scie de moins de 500 W. Pour un usage intensif une scie de 700 W à 800 W. Plus la puissance est élevée et plus la profondeur de coupe est importante. Préférez les machine à moteur sans charbons (brushless) Elle doit être capable de couper du bois jusqu'à 70 mm d'épaisseur, de l'aluminium jusqu'à 10 mm ou 5 mm pour l'acier. Assurez-vous de la facilité de remplacement des lames, sans outil. Pour des travaux d'importance (par exemple lors d'une rénovation) optez pour une machine professionnelle.

Scie sauteuse sans fil (sur batterie)

Les scies sauteuses sans fil offrent une grande liberté de mouvement, idéales pour les projets de bricolage où une prise de courant n'est pas toujours accessible. De plus elles évitent le risque de... couper le fil et de générer une incident électrique. Assurez-vous de la puissance de la batterie, de sa rapidité de charge. prévoyez 2 batteries pour ne pas tomber en panne d'électricité en plein au milieu d'une travail. Optez toujours pour une batterie Li-Ion de 18 V ou 20 V 2,5 Ah minimum. Optez pour un chargeur à charge rapide.

Scie sauteuse à vitesse variable (variateur)

Optez pour une scie sauteuse à vitesse variable pour ajuster la coupe en fonction du matériau et de la précision requise:
• 500 à 100 tr/min pour les matériaux fragiles  tels que le verre, la céramique, le carrelage;
• 1000 à 2000 tr/min pour le bois, le métal et les matières plastiques;
• plus de 2000 tr/min pour les matériaux offrant une faible résistance.

Scie sauteuse avec mouvement pendulaire

Le mouvement pendulaire peut améliorer l'efficacité de coupe, surtout pour les matériaux plus épais. Le mouvement de la scie en avant et en arrière alterné permet une meilleure évacuation de la sciure, améliore la précision et use moins les scies. Ce genre de scie possède généralement un capot protecteur en plastique transparent devant la lame pour éviter la projection de copeau devant celle-ci.

Scie sauteuse ergonomique

Choisissez une scie sauteuse avec une poignée ergonomique pour une prise en main confortable et permettant une utilisation prolongée de la machine sans fatigue excessive. Un revêtement "grip" au niveau de la poignée est intéressant.

Scie sauteuse avec système d'aspiration de poussière

Pour maintenir la propreté de votre espace de travail, choisissez une scie sauteuse avec un système d'aspiration de sciure intégré. La scie chauffera moins. Le raccordement à l'aspirateur doit être souple et et facile.  

Scie sauteuse avec guide laser

Un guide laser permet une précision supérieure pour des coupes droites ou courbes nécessitant une grande précision. Un traçage précis et bien visible permet de bien travailler, à condition que la scie évacue rapidement la sciure au niveau de la lame. Un éclairage LED en tête de machine est ici très appréciable.

Scie sauteuse de marque réputée 

Optez pour des marques réputées dans le domaine des outils électroportatifs : c'est une garantie de qualité et de durabilité des machines. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Scier le bois : quels outils?

Le bois est le matériaux préféré des bricoleurs pour réaliser différents équipement. Plus noble que le contreplaqué ou le panneau de particules, il demande des outils spécifiques qu'il faut connaître en fonction de la technique pratiquée.

image

Quels outils de base pour bricoler?

J'aimerais, s'il vous plait, avoir quelques conseils pratiques pour faire les meilleurs choix d'outillages spécialisés dans le BRICOLAGE et savoir aussi si il existe quelques petites astuces bien avant de faire des choix qui déterminerons mes projets. Que me suggérez vous? Benoit

image

L'outillage électroportatif

L'outillage électroportatif est devenu totalement indispensable au bricoleur d'aujourd'hui. Celui-ci a la choix entre un grand nombre d'appareils s'utilisant sur secteur ou sur batterie, intégraux ou à fonctions multiples.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le rafraichissement adiabatique c'est quoi?

Les températures extérieures montent : la tentation est d'utiliser des climatiseurs mobiles ou de "pousser" la climatisation fixe dès qu'il commencent à faire trop chaud. On sait que le système devient vite énergivore. L'utilisation des ventilateurs et des stores n'est malheureusement pas suffisant. Il existe un système peu énergivore, et donc peu onéreux largement : le rafraichissement adiabatique . Rafraîchisseur mobile

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

image

Réaliser une chape isolante à la vermiculite

À la différence d'une dalle, épaisse d'une dizaine de centimètres, une chape est une mince couche de béton, établie sur  la précédente pour constituer un . Il est possible de réaliser une chape isolante – notamment dans le cas d’un chauffage par le sol – en prévoyant aussi la pose d’un isolant en panneau de type laine minérale ou de laine biosourcée à-même le sol. Ce genre d’isolant est en général à la fois thermique et phonique. 

image

Ravalement de la maison: quand et pourquoi le faire ?

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour maintenir l'aspect esthétique et la durabilité des bâtiments. Il consiste principalement à rénover la couche protectrice (enduit, peinture spécifique, etc.) de la maçonnerie. En présence de pierre naturelle telle que pierre calcaire ou granit, le ravalement consiste en un simple nettoyage de surface, voire d'un sablage.

image

Le fauteuil club en cuir : élégance et confort

Le fauteuil Club en cuir est inscrit dans tous les esprits comme un signe d'élégance, de bon goût et de confort, y compris quand il est marqué par le temps. Sa tradition est maintenue  par Club Spirit, un atelier 100% français dédié à la fabrication artisanale du fauteuil club traditionnel. Club Spirit perpétue la tradition du fauteuil club en alliant le savoir-faire ancestral à une vision contemporaine de l'ameublement.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.