Quelle énergie choisir pour se chauffer et chauffer l'eau chaude sanitaire (ECS)?

J'ai un chauffage central gaz de 15 ans. Au vue des augmentations de l'énergie aujourd'hui, par quoi changer la chaudière : PAC ou chaudière granulés. Et pour l'eau chaude chauffe eau solaire ou thermodynamique? Peut-être panneaux photovoltaïques, pour autoconsommation?
Marie

La réponse de Christian PESSEY au choix de l'énergie

La question du choix de l'énergie pour se chauffer et chauffer l'eau chaude sanitaire est très complexe, car les choses changent si vite que ce qui est vrai un jour ne l'est plus le lendemain... Ainsi, il y a peu de temps encore, je vous aurais recommandé dans aucun doute sans hésiter les granulés (pellets) pour leur rendement et leur prix très compétitif. En un an (2021-2022), le prix du granulé a doublé et son approvisionnement est devenu précaire, avec même un rationnement chez certains distributeurs. Je vous renvoie à l'article que je viens de publier sur notre site...

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas

Économiser l'énergie, c'est d'abord ne pas en dépenser ou en dépenser moins. L'isolation est une priorité absolue pour réduire ses dépenses de chauffage. Si l'on y ajoute un effort sur le confort (en acceptant, par exemple,  de baisser le chauffage à 18-20° C), on peut facilement économiser 30 à 40% sur les dépenses de chauffage. La réflexion vaut pour le chauffage de l'eau sanitaire (ECS). Moins en consommer par les moyens d'économie d'eau classiques (douche plutôt que bain, mousseur sur nez de robinet, stop-douche, etc.) c'est moins avoir à en chauffer, donc moins dépenser en énergie. La température  de sortie d'eau des chauffe-eau est généralement réglée à 60° C (au-delà de la température de sécurité). En la réduisant à 48-50° C, on fait jusqu'à 25% d'économie sans risque pour l'hygiène. 

Le solaire : l'énergie gratuite

Que ce soit pour participer au chauffage (notamment de l'eau chaude sanitaire) ou pour la production d'électricité photovoltaïque, le solaire est évidemment l'énergie gratuite pas excellence. Encore faut-il y intégrer le coût d'installation et de maintenance. Le calcul doit être fait avec précision. La perspective d'autoconsommation intégrale est rarement atteignable compte tenu des surfaces de toiture disponibles pour en installer une quantité significative et suffisante.

La PAC (pompe à chaleur)

La pompe à chaleur est l'un des équipements les plus vertueux, avec une production de 4 à 5 kW quand elle ne consomme que 1 kW... d'électricité. Il faut donc pondérer son intérêt en fonction de la variation du coût de cette énergie à moyen terme. Si votre chaudière gaz est encore en bon état, si c'est un matériel de bonne marque, il peut être intéressant de l'associer à une PAC de puissance modérée (6 kW) qui conduira à privilégier la PAC jusqu'aux températures extérieures de froid modéré (7° C) en dessous desquelles la chaudière gaz entrera en fonction au mieux de son efficacité. C'est ce qu'on appelle un système "hybride". Les industriels proposent aujourd'hui des ensembles neufs PAC + chaudière gaz très haute performance. 

Le mixte énergétique

En fait, idéalement, c'est l'association des solutions sur lesquelles vous vous interrogez qui fournit la solution optimale. C'est le "mixte énergétique". Difficile de tirer des plans sur la comète et de faire un choix définitif. Plus que le prévisionnel du coût des énergies, c'est peut-être le risque de manque d'approvisionnement, de pénurie, qui doit sans doute être pris en compte prioritairement aujourd'hui. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Produire, stocker et autoconsommer l'électricité photovoltaïque

La production décentralisée d’électricité se développe. Viessmann, spécialiste du thermique, développe une solution complète (Vitocharge) pour stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières (alimentation pompe à chaleur, ballon thermodynamique, recharge véhicule électrique ou hybride).

image

Comment réduire sa consommation d'électricité?

Il y a tellement d'entreprises qui vous proposent leurs services pour réaliser les travaux d'isolation et tellement qui profitent de cette situation pour effectuer de mauvaises prestations pour ne pas vous laisser parfois en grande difficulté que pour un primo intéressé comme moi à cette réalisation et aux aides potentielles que je ne sais pas par quel bon chemin je dois commencer. Pourriez-vous m'aiguiller : j'ai un pavillon de 110 m 2 , comble perdu, chauffage électrique,  jumelé donc avec deux façades à isoler et deux retours. Un sous sol total , une VMC simple flux. J'ai des double vitrages dans toute la maison, un ballon thermo-dynamique , des radiateurs presque dernière génération. D'après ENGIE et par le biais du compteur Linky EDF, je consomme beaucoup trop par rapport aux habitations similaires. Carpino

image

Les énergies pour se chauffer

Les  énergies traditionnelles – électricité et énergies fossiles – ont la réputation d’être chères et souvent polluantes. Elles ne sont pas renouvelables. Les énergies de substitution sont souvent difficiles à exploiter comme unique source de chauffage. Les solutions hybrides sont souvent retenues.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.