Quelle énergie choisir pour se chauffer et chauffer l'eau chaude sanitaire (ECS)?

J'ai un chauffage central gaz de 15 ans. Au vue des augmentations de l'énergie aujourd'hui, par quoi changer la chaudière : PAC ou chaudière granulés. Et pour l'eau chaude chauffe eau solaire ou thermodynamique? Peut-être panneaux photovoltaïques, pour autoconsommation?
Marie

La réponse de Christian PESSEY au choix de l'énergie

La question du choix de l'énergie pour se chauffer et chauffer l'eau chaude sanitaire est très complexe, car les choses changent si vite que ce qui est vrai un jour ne l'est plus le lendemain... Ainsi, il y a peu de temps encore, je vous aurais recommandé dans aucun doute sans hésiter les granulés (pellets) pour leur rendement et leur prix très compétitif. En un an (2021-2022), le prix du granulé a doublé et son approvisionnement est devenu précaire, avec même un rationnement chez certains distributeurs. Je vous renvoie à l'article que je viens de publier sur notre site...

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas

Économiser l'énergie, c'est d'abord ne pas en dépenser ou en dépenser moins. L'isolation est une priorité absolue pour réduire ses dépenses de chauffage. Si l'on y ajoute un effort sur le confort (en acceptant, par exemple,  de baisser le chauffage à 18-20° C), on peut facilement économiser 30 à 40% sur les dépenses de chauffage. La réflexion vaut pour le chauffage de l'eau sanitaire (ECS). Moins en consommer par les moyens d'économie d'eau classiques (douche plutôt que bain, mousseur sur nez de robinet, stop-douche, etc.) c'est moins avoir à en chauffer, donc moins dépenser en énergie. La température  de sortie d'eau des chauffe-eau est généralement réglée à 60° C (au-delà de la température de sécurité). En la réduisant à 48-50° C, on fait jusqu'à 25% d'économie sans risque pour l'hygiène. 

Le solaire : l'énergie gratuite

Que ce soit pour participer au chauffage (notamment de l'eau chaude sanitaire) ou pour la production d'électricité photovoltaïque, le solaire est évidemment l'énergie gratuite pas excellence. Encore faut-il y intégrer le coût d'installation et de maintenance. Le calcul doit être fait avec précision. La perspective d'autoconsommation intégrale est rarement atteignable compte tenu des surfaces de toiture disponibles pour en installer une quantité significative et suffisante.

La PAC (pompe à chaleur)

La pompe à chaleur est l'un des équipements les plus vertueux, avec une production de 4 à 5 kW quand elle ne consomme que 1 kW... d'électricité. Il faut donc pondérer son intérêt en fonction de la variation du coût de cette énergie à moyen terme. Si votre chaudière gaz est encore en bon état, si c'est un matériel de bonne marque, il peut être intéressant de l'associer à une PAC de puissance modérée (6 kW) qui conduira à privilégier la PAC jusqu'aux températures extérieures de froid modéré (7° C) en dessous desquelles la chaudière gaz entrera en fonction au mieux de son efficacité. C'est ce qu'on appelle un système "hybride". Les industriels proposent aujourd'hui des ensembles neufs PAC + chaudière gaz très haute performance. 

Le mixte énergétique

En fait, idéalement, c'est l'association des solutions sur lesquelles vous vous interrogez qui fournit la solution optimale. C'est le "mixte énergétique". Difficile de tirer des plans sur la comète et de faire un choix définitif. Plus que le prévisionnel du coût des énergies, c'est peut-être le risque de manque d'approvisionnement, de pénurie, qui doit sans doute être pris en compte prioritairement aujourd'hui. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Produire, stocker et autoconsommer l'électricité photovoltaïque

La production décentralisée d’électricité se développe. Viessmann, spécialiste du thermique, développe une solution complète (Vitocharge) pour stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières (alimentation pompe à chaleur, ballon thermodynamique, recharge véhicule électrique ou hybride).

image

Comment réduire sa consommation d'électricité?

Il y a tellement d'entreprises qui vous proposent leurs services pour réaliser les travaux d'isolation et tellement qui profitent de cette situation pour effectuer de mauvaises prestations pour ne pas vous laisser parfois en grande difficulté que pour un primo intéressé comme moi à cette réalisation et aux aides potentielles que je ne sais pas par quel bon chemin je dois commencer. Pourriez-vous m'aiguiller : j'ai un pavillon de 110 m 2 , comble perdu, chauffage électrique,  jumelé donc avec deux façades à isoler et deux retours. Un sous sol total , une VMC simple flux. J'ai des double vitrages dans toute la maison, un ballon thermo-dynamique , des radiateurs presque dernière génération. D'après ENGIE et par le biais du compteur Linky EDF, je consomme beaucoup trop par rapport aux habitations similaires. Carpino

image

Les énergies pour se chauffer

Les  énergies traditionnelles – électricité et énergies fossiles – ont la réputation d’être chères et souvent polluantes. Elles ne sont pas renouvelables. Les énergies de substitution sont souvent difficiles à exploiter comme unique source de chauffage. Les solutions hybrides sont souvent retenues.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.