Quelle énergie choisir pour se chauffer et chauffer l'eau chaude sanitaire (ECS)?

J'ai un chauffage central gaz de 15 ans. Au vue des augmentations de l'énergie aujourd'hui, par quoi changer la chaudière : PAC ou chaudière granulés. Et pour l'eau chaude chauffe eau solaire ou thermodynamique? Peut-être panneaux photovoltaïques, pour autoconsommation?
Marie

La réponse de Christian PESSEY au choix de l'énergie

La question du choix de l'énergie pour se chauffer et chauffer l'eau chaude sanitaire est très complexe, car les choses changent si vite que ce qui est vrai un jour ne l'est plus le lendemain... Ainsi, il y a peu de temps encore, je vous aurais recommandé dans aucun doute sans hésiter les granulés (pellets) pour leur rendement et leur prix très compétitif. En un an (2021-2022), le prix du granulé a doublé et son approvisionnement est devenu précaire, avec même un rationnement chez certains distributeurs. Je vous renvoie à l'article que je viens de publier sur notre site...

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas

Économiser l'énergie, c'est d'abord ne pas en dépenser ou en dépenser moins. L'isolation est une priorité absolue pour réduire ses dépenses de chauffage. Si l'on y ajoute un effort sur le confort (en acceptant, par exemple,  de baisser le chauffage à 18-20° C), on peut facilement économiser 30 à 40% sur les dépenses de chauffage. La réflexion vaut pour le chauffage de l'eau sanitaire (ECS). Moins en consommer par les moyens d'économie d'eau classiques (douche plutôt que bain, mousseur sur nez de robinet, stop-douche, etc.) c'est moins avoir à en chauffer, donc moins dépenser en énergie. La température  de sortie d'eau des chauffe-eau est généralement réglée à 60° C (au-delà de la température de sécurité). En la réduisant à 48-50° C, on fait jusqu'à 25% d'économie sans risque pour l'hygiène. 

Le solaire : l'énergie gratuite

Que ce soit pour participer au chauffage (notamment de l'eau chaude sanitaire) ou pour la production d'électricité photovoltaïque, le solaire est évidemment l'énergie gratuite pas excellence. Encore faut-il y intégrer le coût d'installation et de maintenance. Le calcul doit être fait avec précision. La perspective d'autoconsommation intégrale est rarement atteignable compte tenu des surfaces de toiture disponibles pour en installer une quantité significative et suffisante.

La PAC (pompe à chaleur)

La pompe à chaleur est l'un des équipements les plus vertueux, avec une production de 4 à 5 kW quand elle ne consomme que 1 kW... d'électricité. Il faut donc pondérer son intérêt en fonction de la variation du coût de cette énergie à moyen terme. Si votre chaudière gaz est encore en bon état, si c'est un matériel de bonne marque, il peut être intéressant de l'associer à une PAC de puissance modérée (6 kW) qui conduira à privilégier la PAC jusqu'aux températures extérieures de froid modéré (7° C) en dessous desquelles la chaudière gaz entrera en fonction au mieux de son efficacité. C'est ce qu'on appelle un système "hybride". Les industriels proposent aujourd'hui des ensembles neufs PAC + chaudière gaz très haute performance. 

Le mixte énergétique

En fait, idéalement, c'est l'association des solutions sur lesquelles vous vous interrogez qui fournit la solution optimale. C'est le "mixte énergétique". Difficile de tirer des plans sur la comète et de faire un choix définitif. Plus que le prévisionnel du coût des énergies, c'est peut-être le risque de manque d'approvisionnement, de pénurie, qui doit sans doute être pris en compte prioritairement aujourd'hui. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

image

Produire, stocker et autoconsommer l'électricité photovoltaïque

La production décentralisée d’électricité se développe. Viessmann, spécialiste du thermique, développe une solution complète (Vitocharge) pour stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières (alimentation pompe à chaleur, ballon thermodynamique, recharge véhicule électrique ou hybride).

image

Comment réduire sa consommation d'électricité?

Il y a tellement d'entreprises qui vous proposent leurs services pour réaliser les travaux d'isolation et tellement qui profitent de cette situation pour effectuer de mauvaises prestations pour ne pas vous laisser parfois en grande difficulté que pour un primo intéressé comme moi à cette réalisation et aux aides potentielles que je ne sais pas par quel bon chemin je dois commencer. Pourriez-vous m'aiguiller : j'ai un pavillon de 110 m 2 , comble perdu, chauffage électrique,  jumelé donc avec deux façades à isoler et deux retours. Un sous sol total , une VMC simple flux. J'ai des double vitrages dans toute la maison, un ballon thermo-dynamique , des radiateurs presque dernière génération. D'après ENGIE et par le biais du compteur Linky EDF, je consomme beaucoup trop par rapport aux habitations similaires. Carpino

image

Les énergies pour se chauffer

Les  énergies traditionnelles – électricité et énergies fossiles – ont la réputation d’être chères et souvent polluantes. Elles ne sont pas renouvelables. Les énergies de substitution sont souvent difficiles à exploiter comme unique source de chauffage. Les solutions hybrides sont souvent retenues.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les insectes du bois : les identifier, les éliminer

Lutter contre les insectes xylophages c'est protéger toutes les parties en bois de la maison : parquets, lambris, meubles mais surtout éléments de charpente. Il faut distinguer ici les insectes dont la larve creuse le bois et s’en nourrit avant de devenir un insecte volant (à la vie éphémère) et les termites dont la colonie se nourrit de la cellulose du bois. Différents traitements sont à envisager.

image

Une eau bonne à boire : c'est quoi?

Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet .  Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.  

image

Panneaux solaires photovoltaïques à brancher : autoconsommation raisonnée

Pendant longtemps, l'installation de panneaux photovoltaïques a été coûteuse, difficile techniquement, inesthétique pour la toiture. Le aides et subventions ont été aléatoires, variées dans le temps, incertaines. Le système de rachat de l'électricité était et reste compliqué. Les panneaux photovoltaïques à brancher directement sur l'installation d'une maison par une simple prise de courant (plug and play) simplifient considérablement les choses : on consomme directement l'électricité que l'on produit. Certes le niveau de production est loin d'assurer l'autosuffisance (sauf à multiplier les panneaux), mais il participe concrètement à une action positive sur l'environnement et permet de faire des économies. Si chaque maison était équipée, l'action sur la production nationale serait très significative.   EN SAVOIR PLUS...

image

Réaliser une chape isolante à la vermiculite

À la différence d'une dalle, épaisse d'une dizaine de centimètres, une chape est une mince couche de béton, établie sur  la précédente pour constituer un . Il est possible de réaliser une chape isolante – notamment dans le cas d’un chauffage par le sol – en prévoyant aussi la pose d’un isolant en panneau de type laine minérale ou de laine biosourcée à-même le sol. Ce genre d’isolant est en général à la fois thermique et phonique. 

image

Ravalement de la maison: quand et pourquoi le faire ?

Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour maintenir l'aspect esthétique et la durabilité des bâtiments. Il consiste principalement à rénover la couche protectrice (enduit, peinture spécifique, etc.) de la maçonnerie. En présence de pierre naturelle telle que pierre calcaire ou granit, le ravalement consiste en un simple nettoyage de surface, voire d'un sablage.

image

Le fauteuil club en cuir : élégance et confort

Le fauteuil Club en cuir est inscrit dans tous les esprits comme un signe d'élégance, de bon goût et de confort, y compris quand il est marqué par le temps. Sa tradition est maintenue  par Club Spirit, un atelier 100% français dédié à la fabrication artisanale du fauteuil club traditionnel. Club Spirit perpétue la tradition du fauteuil club en alliant le savoir-faire ancestral à une vision contemporaine de l'ameublement.

image

Le matériel pour raccordements de plomberie par collet battu

Le raccordement des tubes par collet battu est une technique sans brasure ni soudure, consistant à aplatir l'extrémité de deux tubes à raccorder, qui seront réunis par un raccord vissant à élément central fileté et deux écrous percés de chaque côté de la liaison. L'étanchéité est assurée par une rondelle. Le collet battu demande un minimum d’outils spécialisés . MATERIEL SUGGÉRÉ   

Questions sur la température
et la qualité de l’air dans la maison

Le chauffage dans la maison

Les questions sur le chauffage dans la maison ne manquent pas. Chauffage central ou chauffage par le sol ? Chaudière gaz ou chaudière fioul ? Pompe à chaleur (PAC) ou pompe à chaleur hybride gaz ? Radiateurs électriques ou convecteurs électriques ? Puits climatique ? La question des économies d’énergie et des réductions des dépenses de chauffage sont au cœur de vos préoccupations.

Rafraîchir l’atmosphère de la maison

Avec le réchauffement climatique beaucoup de questions portent sur l’adoption d’un système de rafraîchissement de la maison par simple ventilateur, par rafraîchisseur ou, plus efficacement par un climatiseur lié à une pompe à chaleur ou encore par un puits climatique (puits canadien ou puits provençal).

Traiter la qualité de l’air dans la maison

Les interrogations sur la qualité de l’air dans la maison se multiplient. Plusieurs questions sur ce thème se trouvent dans cette rubrique sur l’air dans le logement.