Récupération de l’eau de pluie
L’idée de récupérer l’eau de pluie n’est pas nouvelle : tous les agriculteurs le font depuis de toute éternité pour remplir les abreuvoirs situés à proximité d’un bâtiment couvert. Les jardiniers font de même pour arroser leurs légumes.
Depuis quelques années, le renchérissement du prix de l’eau a encouragé cette pratique au moins, justement, pour l’arrosage des jardins et le lavage des voitures. Il s’agit ici d’une simple dérivation sur le tuyau de descente de la gouttière vers un bac de récupération. Souvent simple cuve en matière plastique (polyéthylène en général), les bacs de récupération évoluent en forme comme en contenance : de la cuve en polyéthylène noir de 200 l, on est passé à la cuve plate, adossé. à la façade près d'une descente de gouttière, plus facile à intégrer dans l’environnement d’une maison contemporaine. Puis la contenance a augmenté, pour atteindre jusqu’à 300, 500 et même 1000 l, le plus souvent enterrée! La reconversion d'une cuve à fioul désaffectée et traitée de 3000 l et plus est une excellente solution.
La récupération d’eau de pluie pour une utilisation domestique
Très pratiquée chez nos voisins européens du Nord, la récupération domestique d’eau de pluie n’en est chez nous qu’à ses débuts. Les obstacles, il faut le dire ne manquent pas, à commencer du fait du sacro-saint principe de précaution qui conduit à restreindre les possibilités d’utilisation de l’eau ainsi collectée. Pas question, pour l’instant, de s’en servir pour le lave-vaisselle et plus encore pour la douche, Interdiction, bien s^r de la boire !
Le gestionnaire d’eau de pluie
Une utilisation rationnelle de l’eau de pluie récupérée passe par la mise en place d’un véritable système gestionnaire comprenant:
– une cuve d’un volume de 500 à 3 000 l;
– un réservoir “tampon” d’une dizaine de litres avec système de remplissage par robinet à flotteur pour le réapprovisionnement éventuel en eau de la ville ;
– une pompe auto-amorçante;
– un coffret de commande.
Les utilisations de l'eau de pluie
Le système est conçu de façon à permettre un basculement depuis le réseau de ville quand la cuve d’eau de pluie est vide, tout en garantissant une déconnexion entre le réseau d’eau de pluie et celui de la ville (conformément à la norme en vigueur). Le dispositif permet ainsi un raccordement à une partie séparée de l’installation sanitaire, alimentant les toilettes, la machine à laver le linge (toléré) et éventuellement un lave-mains dans le garage. Bien sûr il sera raccordé à un robinet extérieur pour l’arrosage du jardin ou le lavage de la voiture, ou encore au système d’arrosage enterré. Naturellement, l’eau ainsi récupérée peut aussi être utilisée pour le remplissage de la piscine puisque l’eau qui tombe du ciel tombe aussi naturellement dans le bassin.
Attention : l'eau de pluie est taxable si, après utilisation elle rejoint le réseau d'assainissement de la commune.