Un chauffe-eau à accumulation est aujourd'hui l'équipement le plus simple à installer pour alimenter tout ou partie de l'installation sanitaire d'un logement en eau chaude. C'est aussi une solution économique si l'on prend un matériel de basse, surtout si l'on opte pour un tarif "nuit" ou "heures creuses" chez le fournisseur d'énergie. Le coût d'achat en est également assez faible.
Quelle contenance ?
Selon la taille de la maison, le nombre d’occupants et le type d’équipements à alimenter, la contenance de l’appareil varie considérablement. Un ballon de 50 ou 75 l suffit pour un studio avec une douche, mais pour fournir assez d’eau pour une baignoire ou une douche multijet d'hydromassage, il doit au moins contenir 150 voire 200 l d’eau. Pour une famille dans une maison individuelle on pourra prendre un appareil de 200 à 300 litres.
Les ballons électriques ne chauffent qu'en fonction des besoins à maintenir la température de consigne de l'eau. Notez que pour une première chauffe, il faut au minimum 3 heures, mais qu'une fois la température d'utilisation atteinte l'eau chaude est fournie instantanément à bonne température immédiatement. D'où l'intérêt de l'installer au plus près du point d'utilisation.
Mural ou sur trépied
Les ballons jusqu’à 100 l peuvent sans problème être suspendus et chevillés dans une maçonnerie porteuse. Au-delà, un trépied de sol est obligatoire sur lequel reposera l’appareil. En tout état de cause, cela ne dispense pas d’une fixation murale complémentaire, afin d’assurer l’équilibre du système. Le chauffe eau peut-être installé partout dans la maison, y compris dans un placard ou dans les combles.
Installation du chauffe-eau
Elle ne demande qu'un minimum d'outils et de compétences:
- fixez le ballon avec des tire-fond et de grosses chevilles ou des goujons métalliques. Intercalez une grosse rondelle et serrez bien ;
- montez le groupe de sécurité et enroulez du ruban teflon sur le filetage du groupe de sécurité puis vissez-le sur l’arrivée d’eau . Organe indispensable, le groupe de sécurité laisse passer un peu d’eau périodiquement lors de la chauffe pour compenser la dilatation à l’intérieur. Il doit être vérifié régulièrement et manœuvré au moins une fois par mois pour éviter que le pointeau ne s’entartre ;
- raccordez l’arrivée d’eau (bague bleue) et le départ (bague rouge) sur leurs tuyaux respectifs au moyen de flexibles. serrez bien les raccords avec deux clés ;
- raccordez l’évacuation du groupe en collant le tube souple provenant du groupe de sécurité sur une évacuation de faible diamètre (32 mm).
- connectez l’arrivée électrique via un circuit spécifique (conducteurs de 2,5 mm2) relié à un coupe-circuit de 16 A, en respectant la polarité. N’oubliez surtout pas le connecteur de terre.
- manœuvrez la vanne d’arrivée d’eau pour le remplissage du ballon. Il faut environ 3 heures pour qu’il atteigne sa température optimale.