Une lame souple
La lame d’une scie égoïne est souple; il faut prendre garde à ne pas la forcer pour éviter de la tordre. Lorsqu’elle coince, c’est qu’elle n’est pas suffisamment avoyée (espace alternatif en largeur entre les dents) ou que la denture ne correspond pas à la dureté du bois. Avant de scier, passez de la paraffine sur la lame pour faciliter la pénétration et le glissement.
Position pour scier correctement
Calez solidement la pièce de bois à scier dans un étau, une presse de l'établi, un valet ou avec des serre-joints. Attention à la position de la main gauche (si vous êtes droitier) : pendant le sciage, elle ne doit pas se trouver trop près de la lame pour ne pas vous blesser si la scie dérape. En revanche, pour commencer, placez le pouce contre le trait de scie tracé sur le bois, et amorcez le sciage en tirant doucement la lame vers vous. Écartez ensuite la main.
Tenue de l'outil
Tenez solidement la poignée de la scie; gardez le corps droit afin que le bras se trouve exactement dans le plan de la lame. Une fois l’amorce faite, commencez à scier d’un mouvement ample et régulier. L’attaque se fait en descendant: il faut appuyer sur la scie inclinée à 45°. En remontant, tirez simplement sur la poignée sans chercher à découper. Ne sciez pas trop vite, cela vous fatiguerait rapidement. Sciez régulièrement en faisant des pauses pour éviter les crampes.
La fin du sciage
Elle est délicate : pour éviter de faire éclater le bois ou de le fendre, tenez la scie presque à la verticale, et procédez par petits coups. Le morceau qui doit tomber doit être placé sur un support (s’il est gros) ou retenu à la main afin d’empêcher la pièce de casser avant la fin de la découpe.