Pourquoi et comment récupérer l'eau de pluie ?

Récupérer l'eau de pluie me semble un beau geste pour l'environnement, mais est-ce vraiment efficace? Quel type d'équipement faut-il acquérir? Quelle utilisation peut-on faire de l'eau récupérée?
Julie

La réponse de Christian PESSEY

Quand on a une maison individuelle, on est évidemment tenté de récupérer toute cette eau qui glisse sur le toit et se perd dans la terre ou dans le réseau d’évacuation des eaux pluviales. Ce n’est pas très compliqué, puisqu’il suffit de faire une dérivation sur la descente d’eau de la gouttière et de la raccorder à une cuve de récupération, le plus souvent en polypropylène. Mais on peut prendre aussi un vieux tonneau rendu étanche par une bâche plastique. Les cuves du commerce font 200 ou 300 litres et possède une robinet en partie basse et un système de trop plein ainsi qu’un dispositif de filtration.

Il faut savoir tout de même qu’il faut en moyenne 3 à 4 litres d’eau au mètre carré par jour pour arroser un potager et jusqu’à 15 à 20 litres en été, moment où les plantes ont le plus besoin d’eau et où il pleut le moins… donc où la cuve se remplit le moins… cqfd. Avec 200 litres, on ne va bien loin… On se fait surtout plaisir ! Et c’est déjà bien… et ça ne coûte pas beaucoup plus d’une centaine d’euros.

Si l’on veut vraiment faire une récupération d’eau significative, il faut passer à une cuve de 1000, voire 2000 à 5000 litres qu’il faudra évidemment enterrer. Là c’est évidemment du sérieux pour arroser le potager et la pelouse, mais aussi pour utiliser l’eau récupérée pour la maison.

Attention : l’eau de pluie n’est pas potable, donc non-consommable, mais aussi inutilisable pour les usages sanitaires où l’eau peut entrer en contact avec la peau. Autrement dit vous ne pouvez pas vous en servir pour vous laver. Vous ne pouvez pas non-plus l’utiliser pour laver la vaisselle!

L’eau de pluie récupérée ne peut servir que :
– pour les toilettes,
– pour le lave-linge
– pour les usages extérieurs comme le lavage de la terrasse, de la voiture ou de votre moto si vous en avez une.

Pour cette utilisation sélective de l’eau de récupération, il faut un dispositif gestionnaire d’eau qui comprend :
une pompe, généralement immergée,
– un surpresseur,
– et un dispositif de bascule qui permet d’alimenter la cuve quand elle est vide ou d’alimenter les appareils directement.

Et si vous abandonnez le fioul au profit d’une autre énergie, vous allez pouvoir utiliser votre cuve enterrée (ou non) comme réserve d’eau de pluie. Il faudra la dégazer, chemiser sa paroi intérieure ou la faire repeindre et raccorder la cuve à un gestionnaire d’eau de pluie. C’est plus malin que de la faire déposer ou de la combler pour la neutraliser.

Notez qu'une récupération d'eau de pluie à grande échelle induit les mêmes obligation de taxation que l'utilisation d'un puits ou d'un forage au titre de l'assainissement.

Mise à jour le 12 juillet 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

L'éolienne domestique : pour l'eau et l'électricité

Les éoliennes "domestiques" c'est-à-dire celles visant à produire de l'électricité pour la maison ou à puiser l'eau pour celle-ci ou l'arrosage du jardin sont faciles à installer et à utiliser. Leur production est marginale, mais elles participent à la sobriété de la maison.

image

Sécheresse au jardin : les bons gestes

Alors que les scientifiques alertent sur un été à venir particulièrement sec et chaud, certaines régions sont d’ores et déjà soumises à des arrêtés sécheresse limitant l’utilisation de l’eau. Ce contexte amène les particuliers à repenser l’utilisation de l’eau, notamment dans leur jardin, pour trouver l’équilibre entre survie des végétaux et économie d’eau afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour les accompagner, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et le secteur du paysage préconisent un ensemble de gestes à adopter dans les jardins, pour limiter le recours à l’arrosage tout à préservant les espaces verts et les bénéfices qu’ils permettent – en termes de baisse des températures grâce à l’évapotranspiration ou de qualité des sols.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment cintrer les tubes de cuivre en plomberie

Le cintrage des tubes en cuivre évite d'avoir à disposer des raccords – brasés ou mécanique – évitant tout risque de fuite au niveau des "virages" dans l'installation de plomberie. Il permet aussi des déviation selon des angles appropriés. Enfin il permet de réaliser des économies en dispensant de l'achat des raccords . Plusieurs techniques sont possibles.

image

Comment entretenir la moquette efficacement

La moquette est un revêtement relativement fragile qui demande des soins réguliers, voire des intervention assez importante quand elle vient à être déchirée ou percée.

image

Devis d’isolation gonflés : comment détecter les arnaques ?

L’isolation thermique est un levier essentiel pour améliorer le confort de son logement et réduire ses factures énergétiques. Pourtant, certains professionnels peu scrupuleux (éco-délinquants, voire faux professionnels), par effet d'aubaine, en profitent pour proposer des devis gonflés, parfois très éloignés des prix du marché. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils concrets pour repérer un devis d’isolation suspect.

image

Blocs béton, parpaings ou moellons : matériaux de construction appréciés

Le bloc béton, connu aussi, en France, selon les régions, sous les noms de “moellons” ou de “parpaings” est actuellement le matériau de construction le plus répandu. Son succès n’est pas étranger au grand nombre de centrales à béton réparties dans le pays, très sollicitées au moment de la Reconstruction et dans les années 1960, notamment dans l'ouest de la France. Il a accompagné et favoriser la poussée pavillonnaire des années 1970.

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

La recherche des pannes électriques

En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.

image

Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois avec des produits naturels

Il est possible d'allumer un barbecue à charbon sans produits chimiques est à la portée de tous. En plus d’être économique et écologique, cette méthode naturelle permet de préserver la saveur authentique des aliments tout en évitant les odeurs désagréables des allume-feux industriels. Vous pouvez cependant utiliser des allume-feux 100 % végétaux. Voici une manière simple et efficace d’y parvenir, uniquement avec ce que vous avez déjà sous la main.

image

Les différentes formes de contreplaqué

Si le placage était connu des Égyptiens et des Romains, l’idée de constituer un panneau composé de fines feuilles de bois semble avoir été concrétisée seulement à la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne. On regroupe généralement sous le nom de “ contreplaqué ” un certain nombre de produits ayant en commun l’assemblage de feuilles ou/et de blocs ou lamelles de bois, permettant d’obtenir des panneaux. Le plus connu et le plus utilisé est le contreplaqué multiplis , mais on utilise aussi largement le latté.

Les extérieurs de la maison en bon état

Une façade bien nettoyée

Le nettoyage de la façade peut-il être fait à l’eau de Javel ? Une question qui est aussi posée (et à laquelle il faut répondre par la négative) pour le démoussage des tuiles et qui doit alerter pour éviter de dégrader l’environnement. Le sujet de la garantie décennale est récurrente.

Une piscine bien construite et bien assurée

La question de l’assurance décennale pour la construction de la piscine, et par conséquent de l’assurance dommages-ouvrage, sont souvent posées, certains constructeurs cherchant à contester qu’il s’agit d’une construction au même titre que la maison.