Sécurité électrique dans la sa salle de bains : les conseils de Promotelec

La salle de bains et la salle de douche sont des lieux hautement sensibles en matière d'électricité, l'humidité accroissant les risques d'électrisation, voire d'électrocution. La norme de protection évolue régulièrement. Promotelec a diffusé un certains nombre de conseils pour éviter les accidents dans les salles d'eau. En voici les principaux éléments. 

La salle de bains (on entend par ce terme, tout local qui contient une baignoire ou une douche) est une pièce de la maison qui nécessite certaines précautions pour faire usage de l’électricité en toute sécurité. La présence d’eau et d’humidité multiplie en effet les risques électriques pouvant vous mettre en danger. Promotelec vous explique comment vous protéger. Le respect de la norme NF C 15-100 est capital

Accidents de la vie domestique

Chaque année, les accidents de la vie domestique touchent plus de 11 millions de personnes en France, et sont à l’origine de 20 000 décès. Chutes, brûlures, produits dangereux, les causes de ces accidents sont nombreuses. Parmi elles, les phénomènes d’électrisation (passage du courant à travers le corps) concernent 3 000 personnes par an, quand l’électrocution (choc électrique mortel) fait 30 à 40 victimes.

La salle de bains est une pièce humide où le risque électrique est plus important que dans une autre pièce du logement. L’eau favorise en effet le passage du courant et diminue la résistance du corps humain. Une fois mouillée, la peau devient elle-même conductrice, et un contact avec un élément sous tension peut aboutir à une électrisation ou une électrocution.

Éviter les accidents électriques dans la salle de bains ?

Pour que la salle de bains reste un lieu de détente et de bien-être, il faut veiller à avoir les bons comportements qui garantiront votre sécurité. Compte tenu des risques potentiels, les appareils électriques sont à utiliser avec vigilance.

Tout appareil, comme le téléphone portable, la brosse à dents électrique, le sèche-cheveux, ou encore le rasoir électrique, peut présenter un danger si vous l’utilisez lorsqu’il est branché dans votre salle de bains.

Pour éviter l’accident, plusieurs gestes sont recommandés :
charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides ;
ne jamais utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau ;
ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau.

L’installation électrique 

Au-delà des bons comportements à adopter, il est important de veiller également à ce que votre installation électrique réponde aux exigences de sécurité en vigueur. Dans un logement répondant bien aux exigences minimales de sécurité:
– toute prise de courant située dans un local qui contient une douche ou une baignoire doit se trouver au bon endroit;
– la pose d’une prise de courant est interdite à moins de 60 cm d’une baignoire ou d’une douche avec receveur, ou à moins de 1,80 m depuis l’origine du flexible de douche s’il n’y a pas de receveur.

Suivant la classe de protection des appareils (Classe I, Classe II), leur usage peut ne pas être autorisé dans les zones ou volumes de protection. Il s’agit également, concernant des appareils tels que des téléphones portables ou des tablettes numériques, de bien utiliser le cordon originel, qui présente notamment la longueur adaptée, et de choisir des appareils marqués CE ou NF.

Les différents volumes de sécurité de la salle de bains

Quatre volumes ont été définis en fonction de la proximité de la source d'eau :

  • Volume 0 : intérieur de la baignoire ou du bac à douche
  • Volume 1 : jusqu’à une hauteur de 2,25 m à partir du fond de la baignoire ou du bac à douche
  • Volume 2 : 60 cm à partir du rebord extérieur de la baignoire ou du bac à douche
  • Volume caché : volume sous la baignoire ou le bac à douche

Voici la liste des équipements électriques que l’on peut installer dans une salle de bains en fonction des volumes de sécurité définis par la norme NF C15-100 :

Volume 0 :

  • Luminaires spécialement conçus pour être immergés (éclairage en très basse tension de sécurité – TBTS, limité à 12 volts)
  • Aucun autre équipement électrique n'est autorisé dans cette zone en raison du risque élevé d'immersion

Volume 1 :

  • Luminaires étanches spécialement conçus pour les salles de bains.
  • Extracteurs d'air ou ventilateurs conçus pour une utilisation dans un environnement humide.
  • Haut-parleurs étanches certifiés pour les installations dans les salles de bains.

Volume 2 :

  • Luminaires avec un indice de protection approprié contre les éclaboussures et l'humidité, tels que des appliques murales ou des plafonniers.
  • Prises de courant avec protection contre les éclaboussures (par exemple, prises étanches).
  • Radiateurs électriques spécialement conçus pour les salles de bains avec un degré de protection adéquat.

Hors volume :

  • Luminaires ordinaires (non spécifiques pour les salles de bains) pour l'éclairage général de la pièce.
  • Prises de courant standard situées à une distance sécuritaire des sources d'eau.
  • Interrupteurs pour l'éclairage général de la salle de bains.
  • Appareils électroménagers tels que sèche-cheveux, rasoirs électriques, etc., à condition qu'ils soient utilisés à une distance sécuritaire des sources d'eau.

Fiche mise à jour le 29/09/2024

Information avec le concours de

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La sécurité électrique - La Maison de Christian épisode 92

La sécurité électrique . Dans cet épisode de la Maison de Christian, nous recevons Pascal LEGOFF, assistant technique spécialisé dans la sécurité électrique chez PROMOTELEC pour parler des 6 points de sécurité préconisés par l’association.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machine électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Blocs de béton (parpaings) à isolation répartie : avantages et inconvénients

La construction d'une maison avec des blocs de béton ( parpaings ) à isolation intégrée, ou répartie, est une solution performante pour répondre partiellement aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique et de confort thermique. Ces blocs sont composés d'une structure en béton creuse, dont les alvéoles sont remplies d'un isolant (polystyrène expansé, laine minérale, polyuréthane, etc.), permettant d'améliorer les performances thermiques du bâtiment. Ces blocs étant rectifiés leur mise en œuvre est simplifiée.

image

Des maisons en bois (Kebony) intégrées à l'environnement

Niché au cœur d’une forêt de pins, dans le comté de Lääne, à la pointe nord-ouest de l’Estonie, le Dirhami Nature Resort incarne une retraite paisible où architecture et nature s’entrelacent harmonieusement. Imaginé par les architectes Mari Hunt et Helmi Langsepp du cabinet MARIHUNT architects, ce complexe a été conçu pour s’intégrer pleinement à son environnement – un objectif rendu possible grâce au bois Kebony, choisi pour habiller les bâtiments et les aménagements extérieurs.

image

Faire une clôture en palissade avec des planches

Les planches peuvent constituer une alternative élégante aux panneaux de clôture . Celles utilisées ici comportent un chant biseauté et sont clouées sur des traverses horizontales fixées entre les poteaux. Cette construction assure une parfaite intimité. Elle impose de bien déterminer la limite séparative avec votre voisin.

image

Comment bien gérer un projet de construction industrielle ?

Construire un bâtiment industriel n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un projet d’envergure qui doit être bien préparé. En effet, il y a des normes à respecter, notamment en termes de sécurité. C’est pour cela qu’il faut s’y prendre bien à l’avance et s’entourer des bons professionnels pour mener à bien ce projet.

image

Les bassins de baignade (piscines) naturels : avantages et inconvénients

Les bassins naturels , aussi appelées " piscines*"  écologiques , séduisent de plus en plus de propriétaires en quête d’une alternative respectueuse de l’environnement. Contrairement aux piscines traditionnelles, elles n’utilisent pas de produits chimiques comme le chlore et reposent sur un écosystème naturel pour maintenir une eau propre et saine. Cependant, malgré leurs nombreux atouts, elles comportent aussi certains inconvénients et risques qu’il est important de connaître avant de se lancer. *le terme de piscine n'est pas agréé par l'AFNOR pour les basins naturels.

image

Quelle est la durée de vie de votre maison ?

Autrefois, quand on construisait une maison c’était « pour toujours ». Personne ne se souciait de ce qu’elle deviendrait dans des décennies voire des siècles, et les générations d’hommes et de femmes qui l’habitaient successivement s’efforçaient de l’entretenir, de la consolider, de la faire évoluer en fonction de la taille de la famille, de la moderniser au fil des innovations de l’époque. Depuis quelques temps, on peut parler de remise « aux normes » fixées par les Pouvoirs Publics visant à y garantir la sécurité et, maintenant, les performances énergétiques de la construction et la protection de l’environnement. Il est question de préservation du patrimoine constructif et d’adaptation du bâti neuf à l’évolution des conditions économiques et environnementales. C’est dans ce cadre que s’inscrit le cycle de vie d’une maison, dont on prend en compte la perspective de sa déconstruction et l’impact de celle-ci, notamment sur l’environnement. Le cycle de vie d’une maison comprend sa planification sa construction, son utilisation et sa déconstruction. La maison sobre est celle dont l’impact sera le moindre.

image

Le lino : un revêtement de sol biosourcé facile à poser

Le lino est une solution de revêtement de sol résistant et durable. Conçu à partir de matériaux naturels et biosourcés, 100% recyclable en fin d’usage, ce linoléum allie simplicité d’installation et design intemporel. Tarkett, héritier de Sommer, possède une longue expérience de ce type de revêtement, et présente un produit renouvelé, facile à poser.